En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Attaché de presse

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Attaché de presse

Dynamique et doué d'aptitudes relationnelles, un attaché de presse travaille seul ou pour une agence. Il se voit confier un client pour servir d'intermédiaire avec les journalistes et faire passer un message promotionnel clair. Il doit savoir créer l'évènement.
Comment devenir Attaché de presse ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Attaché de presse

Un attaché de presse promeut l'activité de ses clients. Qu'il s'agisse d'une chanteuse qui sort un nouvel album ou d'une entreprise qui souhaite communiquer sur ses produits, le client attend de son attaché de presse qu'il fasse parler de lui en organisant des manifestations et en sollicitant les journalistes.
Rôle de l'attaché de presse
Au sein d'une agence de communication ou en indépendant, l'attaché de presse a pour mission d'informer les journalistes d'une actualité de son client. Voici ses objectifs :
• assimiler le produit ou l'image à promouvoir, c'est-à-dire bien connaître son sujet ;
• concevoir un plan de communication ;
• rédiger un dossier de presse et valider sa présentation finale ;
• rédiger un communiqué de presse ;
• cibler les journalistes pouvant être intéressés ;
• envoyer le communiqué et le dossier de presse aux journalistes sélectionnés ;
• s'assurer de la bonne réception des informations auprès des journalistes ;
• organiser éventuellement une conférence de presse ;
• inviter les journalistes et lister ceux qui participent ;
• accueillir les journalistes et répondre à leurs questions complémentaires ;
• récupérer les articles de presse et interviews audiovisuelles effectués sur le sujet.

Fiche Métier : comment devenir Attaché de presse
CC BY-SA 2.0 manuel | MC

Synonymes du Métier

  • conseiller en communication

Formations / métier

Ecoles menant à ce métier

encoche
Institut de Statistiques de l'Université de Paris
ISUP. Institut de statistique de l'UPMC. L'ISUP créé en...

Devenir Attaché de presse : Qualités requises

La première qualité d'un attaché de presse est son goût du contact. Un attaché de presse doit vendre et défendre son client ainsi que son activité. Il doit donc réussir à séduire les journalistes. Savoir les intéresser, retenir leur attention et les satisfaire est primordial. Cela passe par d'excellentes aptitudes relationnelles.
Etre un bon communicant est évidemment indispensable. Un attaché de presse doit attirer les journalistes. Il faut faire preuve d'originalité pour espérer attiser la curiosité du journaliste qui relayera auprès du grand public sa campagne de communication.
Etre dynamique et disponible est un plus pour exercer ce métier. Un attaché de presse est censé faire parler de son produit le plus possible et pour cela, il ne peut pas se permettre de s'économiser. Relancer les journalistes, entretenir un réseau fait partie de son quotidien.
L'attaché de presse doit montrer aussi des capacités d'adaptation et d'organisation. Le réseau de journalistes entretenu par l'attaché de presse est essentiel. Il doit détenir un fichier presse complet et savoir l'optimiser.
Des qualités rédactionnelles et la connaissance de l'anglais sont aussi des points forts. L'attaché de presse est amené à réaliser des dossiers de presse, des communiqués et écrire des mails à destination de journalistes, sensibles à la qualité de l'écriture. Pour communiquer sur un plan international, maîtriser la langue de Shakespeare s'avère être indispensable.

Attaché de presse : carrière / possibilité d’évolution :

Après avoir fait des études de communication, il est possible d'intégrer une agence de communication. Vous pourrez assister un attaché de presse ou bien vous voir confier ce rôle pour accomplir vos premières missions. Si vous faites vos preuves, vous serez sans doute amené à prendre en charge des dossiers de plus en plus importants. Fort de votre expérience, vous pourrez éventuellement devenir directeur d'agence de communication ou pourquoi pas conseiller en communication auprès d'artistes, de personnalités politiques ou d'entreprises, par exemple. Le métier d'attaché presse ouvre aussi des portes vers les postes de responsable de service de presse, de chargé des relations publiques et de directeur de la communication. Une autre possibilité s'offre à vous : devenir attaché de presse indépendant. Vous serez amené à communiquer pour un client exclusif ou pour plusieurs clients mais sans les ressources d'une agence.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Attaché de presse : formation nécessaire

Si des diplômes forment au métier au niveau bac +2, mieux vaut tabler sur un bac +3, voire un bac + 5 pour espérer devenir attachée de presse. Il existe le BTS communication des entreprises et le DUT information et communication, option communication des organisations. Au niveau bac +3, la licence en information communication s'ajoute à la licence pro en activités et techniques de communication. Plusieurs spécialités peuvent être choisies :
- assistant et chargé de communication ;
- management de l'événementiel ;
- communication institutionnelle.
Enfin, l'idéal pour atteindre le poste d'attaché de presse est d'obtenir un master pro en communication. Là encore, vous aurez à choisir une option en fonction de vos velléités.

Exemple de formations menant à ce métier : Institut de Statistiques de l'Université de Paris,

Situation du métier / contexte pour devenir Attaché de presse

Le milieu de la communication et des attachés de presse en particulier est assez concurrentiel. Souvent, le stage est la seule solution pour intégrer une agence de communication. Vous devrez montrer une détermination et une motivation sans faille malgré les tâches moins valorisantes que l'on risque de vous confier. Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des attachés de presse travaillent à Paris et dans sa région. Beaucoup d'entreprises préfèrent passer par des agences reconnues et les attachés de presse en province se font rares. Vous pourrez éventuellement y travailler pour des collectivités locales ou des associations culturelles.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Edition, Journalisme, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

  • Ecoles de journalisme

    Formations et écoles pour devenir journaliste - un métier très prisé mais qui recrute peu !

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...