En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Attaché territorial

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Attaché territorial

Un attaché territorial est un agent de la fonction publique qui gère les dossiers qui ont trait à la gestion et la mise en pratique de la politique locale dans divers domaines : administration, finance, juridiction ou encore ressources humaines ou conseil.
Comment devenir Attaché territorial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Attaché territorial

Le métier d'attaché territorial se décompose en plusieurs spécialités : administration générale, analyse et conseil, animation, gestion des domaines sanitaire, social, culturel et de l'urbanisme. Il travaille dans des communes de plus de 2000 habitants, au sein d'un service public qui peut être un conseil général, régional, ou une mairie par exemple. L'attaché territorial est au coeur de la mise en oeuvre des politiques locales et a une vision à 360° des projets qui lui sont confiés.

Missions d'un attaché territorial:
o Evaluer et analyser des dossiers après une enquête pratique sur le terrain au sein de la collectivité
o S'assurer du bon développement et de la mise en place des décisions des élus au sein de la collectivité
o Construire, élaborer, gérer et suivre les dossiers confiés par le chef de service
o Rencontrer et dialoguer avec les associations ou entités externes
o Créer des supports pour les réunions
o Gérer l'administration de son secteur d'activité
o Réaliser des études dans divers domaines tels que le domaine sanitaire, économique, culturel, la gestion des marchés publics, l'urbanisme ou encore les mesures sociales.
o Encadrer ou travailler avec une équipe
o Gérer des budgets

Fiche Métier : comment devenir Attaché territorial

Devenir Attaché territorial : Qualités requises

L'attaché territorial est chargé de traiter de nombreux dossiers variés, il doit donc posséder des qualités d'adaptation mais également d'organisation et le sens des responsabilités. La partie administrative du métier requiert une grande rigueur ainsi que des compétences de rédaction et de synthèse. Il doit souvent travailler en équipe et participer à de nombreuses réunions, mais est également en contact avec des associations ou entités externes, il doit donc être un bon communiquant et rester disponible et flexible en toutes circonstances. Il doit être bon négociateur et pour cela être tout d'abord à l'écoute afin de résoudre les diverses situations qui se présentent. Un attaché territorial doit également être en phase avec l'esprit du service public.

Attaché territorial : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste d'attaché territorial est divisé en différents grades auxquels il est possible d'accéder selon son ancienneté, ses performances et capacités évaluées par un système d'évaluation annuelle. Un attaché territorial peut évoluer et devenir attaché principal puis évoluer par la suite vers la position de directeur territorial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Attaché territorial : formation nécessaire

Pour exercer le métier d'attaché territorial, une formation dans le domaine juridique est fortement valorisée. Il est impératif de posséder au minimum un niveau Bac+3 pour pouvoir se présenter au concours, une formation en IEP peut également être une alternative. Des masters ou licences spécialisées en gestion des administrations territoriales ou droit des collectivités locales existent également dans certaines régions Le concours d'attaché territorial reste une étape obligatoire mais ne garantit pas l'accès à un poste. Il est possible de s'y préparer grâce à certains centres rattachés aux facultés de droit qui proposent d'aider les postulants à acquérir les compétences nécessaires à la réussite de ce concours. Des stages au sein des collectivités sont également proposés. Après la réussite à ce concours, la personne dispose d'un laps de temps de 3 ans pour trouver elle-même un poste.

Situation du métier / contexte pour devenir Attaché territorial

Les métiers de la fonction publique sont très prisés par les étudiants qui sont nombreux à passer le concours. Le taux de réussite pour le concours de catégorie A, est inférieur à 10%, du fait du grand nombre de participants attirés par le statut de fonctionnaire. A noter que le métier d'attaché territorial deviendra dans les prochaines années une source potentielle d'embauche, du fait du grand nombre de départs à la retraite prévus dans ce secteur.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Droit, Gestion des ressources humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...