En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Audioprothésiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Audioprothésiste

Le métier d'audioprothésiste est une profession d'auxiliaire de santé destinée à l'appareillage des malentendants sur prescription médicale. L'audioprothésiste assure au patient un suivi médical très régulier et l'accompagne à chaque étape du traitement de ses problèmes d'audition. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec le médecin ORL, à qui il délivre notamment les résultats de ses diagnostics. Il peut exercer en tant que technicien ou professionnel de la santé, dans des cabinets libé
Comment devenir Audioprothésiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Audioprothésiste

Technicien de santé, l'audioprothésiste intervient exclusivement sur prescription d'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), avec qui il est systématiquement amené à  exercer. Ce dernier, constatant les problèmes auditifs du patient, procède à  des tests (généralement des audiogrammes) et à  un examen clinique pour évaluer le niveau de surdité. Ils lui permettront d'établir un diagnostic clinique.

Les missions de l'audioprothésiste sont les suivantes :
• Il a pour fonction de procéder à  l'appareillage des défaillances de l'ouïe du patient.
• Après que le médecin ORL a établi une prescription, il laisse le relais à  l'audioprothésiste qui procède à  l'installation du matériel auditif. Son rôle est alors de prendre l'empreinte de l'oreille du patient afin d'aider l'intéressé à  choisir l'appareil le plus satisfaisant en matière de confort de port et d'écoute. Chaque prothèse est unique.
• Au-delà  de cet aspect technique, l'audioprothésiste est chargé d'accompagner le patient dans sa démarche de familiarisation avec l'appareil auditif.
• Sur le plan pratique d'abord, il s'agit de régler et d'aider l'évolution de l'audition du malade, on parle alors de « rééducation auditive».
• Sur le plan personnel et psychologique ensuite, la pose d'un appareil auditif développe généralement certaines réticences du côté du patient qu'il est nécessaire d'affronter et de dompter. L'audioprothésiste et le patient se côtoient ainsi grâce à  un suivi très régulier.
• Ce métier englobe un volet commercial développé. Le patient est également un client. Aussi, la démarche de conseil menée par l'audioprothésiste auprès de celui-ci se mue en de réels actes de vente : il oriente le choix du patient selon les caractéristiques techniques et le coût des équipements. La vente du matériel est contrôlée par des conditions d'éthique professionnelle clairement déterminées par la profession, que l'audioprothésiste a le devoir de respecter.

Fiche Métier : comment devenir Audioprothésiste
CC BY-SA 2;0 ikesters

Synonymes du Métier

  • Technicien audioprothésiste

Devenir Audioprothésiste : Qualités requises

La profession d'audioprothésiste recouvre de multiples facettes, autant techniques qu'humaines. Elle requiert ainsi une grande compétence technique et une excellente minutie. Par ailleurs, il ne s'agit pas seulement de régler et d'ajuster l'appareil auditif aux impératifs de santé du patient. L'aide auditive délivrée par le médecin ORL puis par l'audioprothésiste constitue un long processus au cours duquel le patient est mis en confiance et étudié sur ses aspects psychologiques, pour que lui soit fourni un appareillage sur mesure.

Les savoirs scientifiques de l'audioprothésiste doivent être solides, et adaptables aux progrès de la science et des techniques : développement de la micro?électronique, miniaturisations, exploitation de nouveaux matériaux.

L'audioprothésiste dispose ainsi d'un sens des relations humaines sans pareil. Une forte majorité des personnes diagnostiquées comme malentendantes sont des personnes âgées, aussi cette fonction demande une patience et un sens de la diplomatie particuliers. D'une certaine façon, le technicien audioprothésiste est chargé d'établir la passerelle entre le médecin prescripteur et la clientèle, et faire preuve de beaucoup de pédagogie.

Audioprothésiste : carrière / possibilité d’évolution :

Il existe un grand nombre de formations et de certificats complémentaires permettant à ces auxiliaires médicaux de choisir une spécialisation, dans le but d'intégrer des structures ciblées de rééducation auditive. L'acquisition de formations supplémentaires augmente considérablement les possibilités d'augmentation de leur rémunération.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Audioprothésiste : formation nécessaire

Un diplôme d'État d'audioprothésiste est indispensable à quiconque souhaite intégrer ce secteur. Celui-ci est délivré au niveau bac +3, grâce à une formation acquise en université, dans des écoles spécialisées ou au sein des unités de formation et de recherche (UFR) de médecine et de pharmacie.

Situation du métier / contexte pour devenir Audioprothésiste

Approximativement, 6 % de la population française souffrent de problèmes d'audition, et à peine un quart d'entre eux bénéficie effectivement d'appareils auditifs adaptés. Ces données offrent au marché de l'audioprothèse un avenir certain et les perspectives professionnelles semblent encourageantes.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...