En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Auteur-compositeur interprète

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Auteur-compositeur interprète

Auteur-compositeur-interprète est une carrière qui en fait rêver plus d'un, car peu nombreux sont ceux qui sont parvenus à se faire une place dans cet univers et à en vivre. Une forte motivation, de la ténacité, mais aussi une grande rigueur et beaucoup de travail sont donc quelques-unes des clés qui pourront vous ouvrir les portes du monde du spectacle.
Comment devenir Auteur-compositeur interprète ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Auteur-compositeur interprète

L'auteur-compositeur-interprète doit posséder plusieurs compétences, qu'il exerce séparément ou en les combinant :
parolier, il écrit les paroles de chansons. Pour cela, il doit être à l'aise avec la langue, savoir jouer avec les mots et les rimes, faire preuve de sensibilité ou d'humour.
Musicien, il compose des airs musicaux. Une solide formation musicale est nécessaire, ainsi qu'une grande créativité.
• Lorsque l'oeuvre est achevée, il l'interprète. À côté des compétences pratiques nécessaires (savoir chanter et jouer d'un instrument), une voix particulière, un sens du spectacle et de l'animation sont nécessaires.
• Cela implique de nombreux déplacements : festivals, concerts, enregistrements en studio... Il faut être prêt à être souvent sur les routes, et à travailler en soirée ou les week-ends.
Se constituer un réseau de connaissances utiles parmi les différents professionnels de la musique fait enfin partie intégrante du métier.

Fiche Métier : comment devenir Auteur-compositeur interprète
CC BY 2.0 New Brunswick Tourism | Tourisme Nouveau-Brunswick

Synonymes du Métier

  • chanteur, instrumentiste

Devenir Auteur-compositeur interprète : Qualités requises

Les qualités requises par ce métier sont plurielles, en raison du nombre important de casquettes qu'il faut prendre, ainsi que des difficultés à faire carrière dans ce domaine. L'auteur-compositeur-interprète doit posséder un solide bagage musical, en solfège, chant et pratique d'un instrument. Inventivité, innovation, créativité et sensibilité feront le reste. Par ailleurs, l'auteur-compositeur-interprète doit s'imposer et maintenir une discipline de travail, et s'astreindre à créer et répéter régulièrement, malgré l'absence d'horaires de bureau. Être passionné est essentiel, mais patience, rigueur et persévérance sont tout autant nécessaires. En outre, le domaine du spectacle réussit mieux aux audacieux et aux débrouillards qui savent se mettre en avant lors des auditions, solliciter des entretiens, et faire jouer leurs contacts. La connaissance de l'anglais ou d'une autre langue vivante est un atout pour se faire connaître en dehors des frontières.

Auteur-compositeur interprète : carrière / possibilité d’évolution :

Une carrière dans le domaine de la musique et du spectacle n'est pas chose aisée. Pour commencer, mieux vaut avoir une formation dans le domaine musical : les conservatoires délivrent des diplômes dans différents domaines (chant, pratique d'un instrument, etc.). Ensuite, il va falloir démarcher. Souvent, les contrats dénichés sont de courte durée, et la rémunération se fait par cachets. Aussi le statut d'intermittent du spectacle est-il une aide précieuse, permettant d'alterner périodes d'emploi et de chômage.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Auteur-compositeur interprète : formation nécessaire

Des formations sont proposées dans le domaine de la musique dès le lycée, avec le bac technologique TMD (techniques de la musique et de la danse). Il est ensuite possible de préparer différents diplômes : le DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien), le DEM (diplôme d'études musicales) ou le CFEM (certificat de fin d'études musicales). Enfin, le conservatoire de Paris propose des formations supérieures (niveau bac+5) en chant, musicologie, instruments...

Situation du métier / contexte pour devenir Auteur-compositeur interprète

Les logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) et Internet ont contribué à ouvrir aux amateurs l’univers jusqu’alors très fermé de l’industrie du spectacle. Malgré tout, ce n’est pas un domaine où l’on trouve beaucoup d’emplois stables : l’accès au statut d’intermittent du spectacle, même s’il est une chance, ne garantit pas des revenus fixes et à long terme. Il peut être judicieux d’envisager une activité annexe (en tant que professeur de musique par exemple) pour compléter son salaire. Le salaire d'un auteur-compositeur interprète est très faible s'il est inconnu. Mais il peut aussi être très élevé si l'artiste est populaire. Dans ce cas, il perçoit de nombreux droits d'auteurs, vend sa musique et organise de grandes tournées.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Musique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...