En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Auteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Auteur

Quel est le point commun entre un écrivain, un auteur-compositeur-interprète, un scénariste, un parolier ? Le droit d'auteur bien sûr ! Tous ces professionnels de l'écriture constituent la grande famille des auteurs. Cette profession rassemble les personnes qui produisent des oeuvres qui sont réglementées par le droit de la propriété intellectuelle.
Comment devenir Auteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Auteur

Les univers dans lesquels travaillent les auteurs sont divers et variés. De la conception de spectacles à l'écriture de romans en passant par la création de chansons, l'auteur a pour unique objectif d'être lu ou entendu.

Rôle de l'auteur
Le métier d'auteur consiste à :
• créer une oeuvre ;
• avoir des qualités rédactionnelles ;
• maîtriser parfaitement la langue française ;
• travailler son style d'écriture ;
• être à la recherche permanente d'idées originales ;
• respecter des consignes éditoriales en vue d'être publié ;
• rechercher des informations pour traiter son sujet ;
• maîtriser l'outil informatique ;
• démarcher les éditeurs, les maisons de disques, les sociétés d'édition? ;
• développer son réseau professionnel ;
• organiser son temps de travail.

Fiche Métier : comment devenir Auteur
CC BY 2.0 Jain Basil Aliyas

Synonymes du Métier

  • Ecrivain, romancier, auteur-compositeur-interprète, dramaturge, essayiste, parolier

Devenir Auteur : Qualités requises

En plus d'excellentes capacités rédactionnelles, l'auteur doit posséder un style particulier qui va lui permettre de se démarquer par rapport à la forte concurrence. La créativité, l'imagination ou encore l'inventivité sont des qualités indispensables pour se lancer dans ce métier. Le style littéraire d'un auteur est un critère qui peut déterminer la carrière d'un écrivain. Mais la profession d'auteur ne se limite pas aux seuls écrivains. Certains se tournent vers des écrits beaucoup plus techniques dont ils doivent maîtriser les codes, tandis que d'autres conçoivent des oeuvres vivantes. Bien entendu, tous maîtrisent les contraintes typographiques, ou autres, qui sont engendrées par le support pour lequel ils sont amenés à travailler.
Pour espérer être publié, l'auteur a besoin de se constituer un réseau. L'esprit d'initiative et un sens développé du relationnel sont des atouts indéniables pour espérer être publié. Bien que les auteurs travaillent généralement chez eux, dans une atmosphère solitaire, ils doivent cultiver leurs carnets d'adresses.

Auteur : carrière / possibilité d’évolution :

Il n'est pas facile de se faire reconnaître pour ses talents d'auteur. Peu d'entre eux parviennent à vivre de leur plume. Beaucoup sont contraints d'exercer une activité professionnelle en parallèle pour compléter leurs revenus. La carrière d'un auteur ne peut se définir à l'avance. Certains réussissent à être publiés, d'autres non. Le talent semble être la seule référence déterminante d'un parcours professionnel. La réussite commerciale constitue un véritable tremplin pour lancer la carrière d'un auteur. Pour débuter dans le métier ou tout simplement par choix, des auteurs mettent leur savoir-faire au service d'une autre personne qui signera l'oeuvre réalisée. C'est ce qu'on appelle un "nègre littéraire".

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1000 €

Devenir Auteur : formation nécessaire

Devenir auteur ne nécessite aucun diplôme particulier. Pour parfaire votre style et développer vos capacités rédactionnelles, il existe de nombreux ateliers qui organisent des formations d'écriture et stages de perfectionnement. Beaucoup d'auteurs bénéficient d'une formation littéraire, mais cela ne constitue pas pour autant un gage de succès. L'univers de la création étant tellement large, les auteurs peuvent trouver des débouchés dans des spécialités très variées : technologies, tourisme et voyage, sport, politique, vie pratique, économie, jeunesse, arts. La spécialisation dans un domaine peut représenter un atout supplémentaire.

Situation du métier / contexte pour devenir Auteur

Vous l'aurez compris : il ne suffit pas de savoir écrire pour devenir auteur ! L'insertion professionnelle d'un auteur débutant s'avère réellement très compliquée. Néanmoins, la spécialisation dans un domaine particulier peut représenter un éventuel débouché : livres scolaires ou universitaires, guides de voyages, beaux livres? Peu d'auteurs parviennent à faire de la production d'oeuvre leur unique activité. Rémunérés en droits d'auteur, ces professionnels sont dépendants du succès de leurs écrits, c'est-à-dire du nombre d'exemplaires vendus. Le montant de ces droits d'auteur varie en fonction de la notoriété de l'auteur concerné. Généralement, ils reçoivent une avance afin de pouvoir se concentrer pleinement sur leur travail.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Français / Littérature, Informatique et sciences du numérique, Marketing,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...