En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Auxiliaire de santé animale

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Auxiliaire de santé animale

À mi-chemin entre auxiliaire de santé et vétérinaire, l'auxiliaire de santé animale est à la fois secrétaire, assistant vétérinaire, responsable des commandes et préparateur de matériel chirurgical. Cette profession est indispensable à tout cabinet vétérinaire, et nécessite une grande polyvalence.
Comment devenir Auxiliaire de santé animale ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Auxiliaire de santé animale

Les rôles de l'assistant vétérinaire sont divers. Bras droit du vétérinaire, il se charge autant du travail administratif du cabinet et de l'accueil des clients que du nettoyage des cages, du soin des animaux et de la préparation du matériel chirurgical.

Rôle de l'auxiliaire de santé animale
Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bloc, les tâches qui incombent à l'assistant vétérinaire sont multiples et variées :
• assurer l'accueil des clients, et veiller à leur réception. L'assistant vétérinaire occupe aussi un poste de secrétaire et se charge également du travail administratif.
• Soigner les animaux et nettoyer les cages, que cela soit le toilettage ou les soins. Il est de son devoir de s'occuper des animaux soignés au cabinet et de nettoyer leur lieu de vie.
• Gérer les stocks et les relations avec les fournisseurs. C'est l'auxiliaire de santé animale qui s'occupe du réapprovisionnement en médicaments, nourriture, etc.
• Préparer le bloc opératoire et le matériel chirurgical. Les mesures d'hygiène sont primordiales, et la désinfection des seringues, scalpel, etc., est la tâche de l'auxiliaire vétérinaire qualifié.

Fiche Métier : comment devenir Auxiliaire de santé animale
CC BY 2.0 Army Medicine

Synonymes du Métier

  • Assistant vétérinaire, auxiliaire vétérinaire qualifié, agent animalier, assistant animalier

Devenir Auxiliaire de santé animale : Qualités requises

À l'image de ses missions diversifiées, l'assistant vétérinaire doit posséder de multiples qualités. Travaillant dans le milieu médical, il doit posséder des compétences dans le domaine de la santé (anatomie, maladies, matériels utilisés?). Exercer dans ce secteur nécessite également du sang-froid et une très bonne résistance mentale.
La polyvalence des missions exige un grand sens de l'organisation ainsi qu'une bonne réactivité.
Étant en relation directe avec les clients et les fournisseurs, l'auxiliaire de santé animale se doit d'avoir un bon sens du relationnel et de la communication.

Auxiliaire de santé animale : carrière / possibilité d’évolution :

Bien que le marché de l'emploi dans ce secteur soit dynamique, le nombre de postulants augmente et bouche les opportunités de carrière. Il est difficile de trouver un emploi dès la sortie des études.
Les perspectives d'évolution sont restreintes et se font principalement par le biais de diverses spécialisations : assistant vétérinaire animaux sauvages, animaux domestiques, zoos, réserves naturelles?

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Auxiliaire de santé animale : formation nécessaire

Pour devenir auxiliaire vétérinaire qualifié, la possession du brevet des collèges est souhaitable. Après cela, plusieurs possibilités s'offrent au candidat :
• se former en trois ans grâce à un enseignement à distance et recevoir l'attestation de formation professionnelle qui valide le parcours ;
• préparer le titre d'AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) en un an après la première, ou le titre d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) : celui-ci se prépare en deux ans et offre une formation plus poussée que celle d'AVQ ;
• passer par un bac scientifique, et faire des études de médecine à la faculté avant de se spécialiser en santé animale.

Situation du métier / contexte pour devenir Auxiliaire de santé animale

Le marché est très diversifié et varie selon que le milieu est rural ou urbain. Le milieu rural, demandant des spécialisations particulières, recherche des auxiliaires de santé animale, qui sont actuellement en sous-effectif. Au contraire, le milieu urbain voit trop d'offres pour un faible nombre de demandes, ce qui bouche le marché...
Il est également très rare d'être embauché juste après avoir terminé ses études : une expérience préalable est primordiale.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...