En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Auxiliaire vétérinaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Auxiliaire vétérinaire

L'auxiliaire vétérinaire intervient en soutien au vétérinaire, généralement au sein de cabinets ou de cliniques. Cette fonction est de deux types : l'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et l'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). A l'image d'autres fonctions d'assistant dans le monde médical, le rôle recouvre autant l'aide aux soins médicaux que la gestion et le secrétariat. L'ASV possède une qualification supérieure à l'AVQ.
Comment devenir Auxiliaire vétérinaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Auxiliaire vétérinaire

Bras droit du vétérinaire, les attributions de l'assistant vétérinaire sont les diverses. Dans le cadre de ses activités de gestionnaire et de secrétaire :
• Il gère l'agenda du vétérinaire en répondant au téléphone, en fixant les rendez-vous et en accompagnant les clients jusqu'en salle d'attente.
• Il suit par ailleurs précisément les dossiers des clients et de leurs animaux de façon individuelle. Il tient alors au courant le vétérinaire des changements et évolutions notables.
• Il gère également les stocks et peut être amené à faire de la comptabilité.
• Ayant la fibre commerciale, l'assistant vétérinaire joue un rôle essentiel dans la démarche de conseil et d'assistance au client dans leurs achats d'accessoires, de produits d'hygiène ou de nourriture animalière.
En soutien technique et médical au médecin vétérinaire pour la partie médicale et chirurgicale :
• Il assure l'entretien et le nettoyage des cages, la désinfection des locaux et des instruments ainsi que la préparation du bloc chirurgical.
• Il assiste aux soins et interventions chirurgicales et répond ponctuellement aux sollicitations du vétérinaire. Il vérifie alors les pansements et les perfusions et détecte les signes de douleur ou de faiblesse avant d'en faire part au praticien.
• Il observe les monitorings et surveille l'animal jusqu'à son réveil.
Il participe également aux analyses laboratoires et aux examens échographiques et radiologiques.

Fiche Métier : comment devenir Auxiliaire vétérinaire
CC BY-SA 2.0 SurfaceWarriors

Synonymes du Métier

  • Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ; auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ), Assistante vétérinaire

Devenir Auxiliaire vétérinaire : Qualités requises

Avec les hommes comme avec les animaux, la profession d'auxiliaire vétérinaire requiert de réelles qualités humaines et un sens du contact notable. Il doit en effet se tenir constamment auprès de l'animal afin de le tenir en place et de faire en sorte que l'auscultation se déroule au mieux pour lui. La maîtrise de soi est dans ce sens un atout considérable, l'assistant vétérinaire étant régulièrement confronté à des animaux apeurés. A cela s'ajoute évidemment un savoir irréprochable dans le domaine pratique, technique et médical, de façon surtout à prévenir les risques d'infection.
Son rôle de responsable de la gestion et du secrétariat exige une capacité de réactivité et d'efficacité ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Auxiliaire vétérinaire : carrière / possibilité d’évolution :

Afin d'exercer auprès de Centres hospitaliers vétérinaires, de taille plus importante que les petites cliniques et les cabinets, le titre d'« auxiliaire spécialisé vétérinaire » (ASV) est quasiment indispensable.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Auxiliaire vétérinaire : formation nécessaire

Le diplôme d'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) s'obtient avec un niveau BEP ou un CAP. La formation est d'un an et s'effectue en alternance. La profession d'auxiliaire spécialisé vétérinaire exige une formation de 2 ans en alternance qui ne peut être entamée qu'en étant titulaire d'un BEP ou en ayant effectué une seconde générale avec passage en 1re accordé. Dans les deux cas, l'âge minimum de 18 ans est requis.
Il existe également des formations privées payantes en centres de formation ou à distance.

Situation du métier / contexte pour devenir Auxiliaire vétérinaire

L'assistant vétérinaire exerce généralement au sein de cabinets et de cliniques vétérinaires. Ces dernières peuvent être canines, mixtes (animaux de rente, bovin) ou spécialisées NACS (tortues, serpents...). Au nombre d'environ 7000 en France, la profession est monopolisée par la gent féminine.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...