En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Avocat

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Avocat

Un avocat est une personne qui a pour profession de plaider en justice pour ses clients. Traditionnellement, son rôle est de défendre ses clients, faire valoir leurs intérêts et les représenter devant la justice. L'avocat, également appelé défenseur, doit faire bénéficier ses clients de ses conseils avisés et rédiger les documents nécessaires aux traitements d'affaires juridiques. Il est à noter que les avocats sont répartis en trois grandes catégories: les avocats d'affaires, les avocats pénali
Comment devenir Avocat ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Avocat

Les missions de l'avocat sont toutes dirigées vers la défense des intérêts de son client dans un processus judiciaire. L'avocat a un rôle partial. Si les deux principales fonctions de l'avocat sont de représenter et de défendre ses clients, on peut identifier cinq missions:
• Représenter ses clients devant les organes de justice. Il parle au nom de ses clients devant les tribunaux.
• Défendre ses clients. Pour ce faire, l'avocat devra constituer un dossier, rédiger les pièces de ce dossier, accompagner ses clients dans toutes leurs démarches chez le juge, intervenir et plaider devant le tribunal.
• Assister ses clients dans leur prise de décisions, négocier avec les autres parties impliquées dans le contentieux.
• Rédiger les actes nécessaires à la justice ou à son client pour arriver à la résolution du conflit. L'avocat peut rédiger des actes dans les domaines les plus variés, un contrat de bail par exemple ou un contrat de propriété intellectuelle.

Fiche Métier : comment devenir Avocat
LP / Maitre Francis Szpiner

Synonymes du Métier

  • conseil, défenseur

Devenir Avocat : Qualités requises

Le métier d'avocat est très exigeant, il faut faire preuve de nombreuses qualités. Le défenseur doit se montrer très organisé dans son travail et être capable d'assimiler facilement une quantité très importante d'information car la Loi est vaste et parfois compliquée. Le conseil doit avoir une capacité d'analyse et un esprit de synthèse développés.
L'avocat est mené par le désir de faire respecter la loi. Il doit être irréprochable, c'est pourquoi l'éthique et la déontologie sont au centre de cette profession. Lors du serment que prononce le futur avocat, il promet de faire preuve de « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité » dans l'exercice de ses fonctions. Le défenseur doit être digne de confiance et respecter le secret professionnel vis-à-vis de ses clients.
Un avocat est également un orateur de grande qualité. Souvent considéré comme quelqu'un d'éloquent, l'avocat doit convaincre son auditoire en usant d'argumentation et de logique. L'une des qualités essentielles d'un bon défenseur est la vivacité d'esprit et la réactivité pour savoir contrer les arguments de son adversaire, le procureur.
Les étudiants s'orientant vers cette carrière ne doivent pas négliger la dimension pédagogique de la profession d'avocat. Ils devront conseiller ses clients, leur donner des explications et souvent les convaincre. Il joue parfois le rôle d'un médiateur, voire d'un psychologue. D'ailleurs, l'avocat peut se trouver confronté à des situations très tendues ou même très dures, il doit faire preuve de force de caractère.

Avocat : carrière / possibilité d’évolution :

En général, le défenseur débute dans la profession en tant que salarié, comme collaborateur d'un cabinet. Avec l'expérience et l'acquisition d'un portefeuille de clients, il pourra ouvrir son propre cabinet. Mais il faut plusieurs années d'expérience pour y parvenir. Au cours de sa carrière, unavocat est souvent amené à se spécialiser dans un domaine précis, le droit pénal, le droit territorial... ce qui lui confère une qualité d'expertise supérieure.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Avocat : formation nécessaire

Pour devenir avocat, il faut passer par une formation en droit à l'Université. Si un Master 1 peut être suffisant, il est conseillé d'obtenir le Master 2. Un diplôme d'école de Sciences Politiques peut également y donner accès. Les étudiants peuvent ensuite préparer l'examen d'entrée dans l'un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocats. Les instituts judiciaires s'avèrent être un bon moyen pour les candidats de se préparer à cet examen extrêmement sélectif. La formation professionnelle dure dix-huit mois et se divise en trois blocs: six mois de formation, puis six mois de travail sur un projet pédagogique, et enfin six mois dans un cabinet d'avocats. De nos jours, de plus en plus d'avocats se spécialisent en raison de l'augmentation des réglementations.

Situation du métier / contexte pour devenir Avocat

Avec la multiplication des lois et des réglementations due à la globalisation, les avocats sont aujourd'hui très demandés. De plus, leur métier dépend des conflits, des contentieux, des litiges entre les hommes, or, cela ne disparaitra jamais. Cependant, les avocats sont généralement spécialisés et certains sont bien plus courtisés et bien mieux payés que d'autres. Depuis des années, les avocats travaillant pour des entreprises sont très recherchés ils peuvent être spécialistes du droit d'entreprise ou du droit des contrats par exemple.
Le prestige de la fonction attire de nombreux candidats. En effet, le métier d'avocat a longtemps été réservé au fils de bonne famille avant de devenir accessible a tous jusqu'à se convertir en un symbole de l'ascenseur social, au même titre que le médecin. Le nombre toujours croissant d'avocats crée des inégalités. De nos jours, certains avocats sont en difficulté car il n'y a pas assez d'activités pour tous.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...