Orientation Métiers Hôtellerie,...

Fiche Métier : Bagagiste

Au sein des aéroports ou gares le bagagiste prend en charge les sacs et valises afin qu’ils arrivent en temps et en heure à bonne destination pour être récupérés par les usagers. Un métier qui nécessite une bonne condition physique et une grande rigueur.
Comment devenir Bagagiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Bagagiste

En tant que responsable des bagages, ce professionnel indispensable au sein des aéroports remplit diverses missions dans un laps de temps très restreint. Son objectif : assurer aux usagers de la compagnie aérienne qui l’emploie le bon transfert des bagages.

Les missions que doit remplir le bagagiste aéroportuaire sont nombreuses et variées dans le sens où il peut avoir à gérer l’acheminement vers la soute comme vers un avion de correspondance ou vers le tapis du hall de réception :
• récupérer les bagages des usagers après leur enregistrement et le passage au rayon X validé par l’agent de sûreté ;
• répartir les bagages et s’assurer qu’ils sont acheminés en direction du bon avion non seulement pour éviter d’envoyer les bagages à l’autre bout du monde, mais aussi pour des raisons de sécurité, les aéroports étant des lieux particulièrement sensibles ;
• prendre soin des colis affichés comme fragiles ;
• charger les bagages sur des chariots ou conteneurs ;
• conduire le véhicule dédié sur les pistes de l’aéroport jusqu’à l’avion de destination ;
• charger la soute et organiser le rangement des bagages pour optimiser leur transfert ;
• décharger les soutes pour acheminer les bagages soit vers l’avion de correspondance, soit pour être rendus à leur propriétaire ;
• disposer les bagages harmonieusement sur le tapis du hall de réception afin de rendre la récupération des bagages simple et facile ;
• respecter les délais imposés par la compagnie aérienne afin d’éviter les retards de décollage.

Fiche Métier : comment devenir Bagagiste
Bagages allant en soute d'un avions Ryanair avec un agent de piste bagagiste de l'aéroport de Beauvais - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • responsable des bagages
  • agent bagagiste
  • agent de piste bagagiste

Devenir Bagagiste : Qualités requises

Parmi les qualités indispensables du bagagiste d’aéroport figure la rapidité. Etre dynamique s’impose en effet dans ce métier. Les valises et sacs des usagers ne peuvent attendre, car l’avion doit décoller à une heure définie. Certains retardataires enregistrent parfois leurs affaires au dernier moment, ce qui rend encore plus compliquée la tâche du professionnel.
Il doit en outre être particulièrement rigoureux. En effet, il n'a pas le droit à l'erreur, car envoyer les bagages d’usagers à l’autre bout du monde risquerait d’entacher la réputation de la compagnie aérienne.
Le métier debagagiste implique également d’entretenir une excellente condition physique. Afin d’assurer le transfert des bagages dans les délais, il doit, tout au long de la journée, porter des valises et sacs plus ou moins lourds, fragiles et encombrants. Son dos, notamment, est soumis à rude épreuve.
Cet agent aéroportuaire doit enfin être capable de travailler en équipe. Il n’exerce en effet pas son métier seul. Il est au cœur d’une équipe et se trouve également confronté aux autres professionnels de l’aéroport.

Bagagiste : carrière / possibilité d’évolution :

L’agent de piste-bagagiste n’a pas besoin d’avoir une expérience dans le secteur de l’aéronautique pour être recruté à ce poste. Il doit, en revanche, disposer d’un casier judiciaire vierge afin de proposer sa candidature. Plusieurs possibilités d’évolution s’offrent ensuite aux professionnels qui ont montré leur rigueur et leur motivation. Ceux-ci peuvent en effet viser un poste d’agent de trafic ou de chef d’équipe. Il pourra ensuite s’orienter vers le métier de superviseur ou de chef de zone. Il peut également changer de compagnie aérienne ou être muté sur un autre aéroport au sein de la même entreprise.

Voir aussi : Agent de piste, Agent d'escale commercial, Chef d'escale, avitailleur, Pompier d'aéroport, Agent d'opération, préparateur de vol...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Bagagiste : formation nécessaire

Outre les diverses formations en tourisme, vous pouvez vous orienter vers le BTS Transport et Prestations Logistiques (TPL) après un baccalauréat. Ce brevet vous formera pendant 2 ans aux opérations de transport dans divers secteurs : routier, ferroviaire, maritime et aérien. Près de 90 écoles disséminées sur le territoire permettent de préparer et de passer ce diplôme. L’obtention d’un bac + 2 n’est toutefois pas obligatoire. Il est en effet possible de choisir une voie plus courte soit uniquement théorique soit sous la forme d’un contrat de professionnalisation sous condition de bénéficier d’une entreprise prête à vous accueillir en alternance. Ces formations courtes d’agent bagagiste se concentrent sur le métier et tous les aspects indispensables pour espérer être embauché à ce poste. Au programme, des modules sur les risques du trafic aérien, les dispositions légales, les marchandises dangereuses et, par exemple, la vérification de concordance bagages.

Situation du métier / contexte pour devenir Bagagiste

Le métier de bagagiste aéroportuaire semble toujours être voie prometteuse. Les contrats de constructions d’avions sont de plus en plus conséquents, de nouveaux aéroports voient le jour et les compagnies aériennes se diversifient pour toucher un panel toujours plus large de la population. Il est d’ailleurs possible d’observer un nombre croissant de passagers. Que ce soit pour affaires ou pour tourisme, il est de plus en plus facile et accessible de prendre l’avion. Aussi, les perspectives d’embauche s’annoncent plutôt favorables dans les années à venir, car les bagagistes sont indispensables au bon fonctionnement des aéroports. Quant au salaire, si les agents débutants ne peuvent guère prétendre à un niveau supérieur au SMIC, ils peuvent néanmoins améliorer leur bulletin de paie en travaillant la nuit, le week-end et les jours fériés.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Logistique, transport, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...