En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Bibliothécaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Bibliothécaire

Il est l'âme de la bibliothèque. Le bibliothécaire accueille le public, classe et trie les fonds, commande de nouveaux ouvrages ou anime des activités autour du livre.
Comment devenir Bibliothécaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Bibliothécaire

Le bibliothécaire peut être employé dans une bibliothèque municipale, nationale (BNF, BPI), universitaire...
• Il reçoit le public, répond à leurs questions, les aide à choisir des ouvrages, leur explique le fonctionnement des ressources numériques.
• Il enregistre les prêts.
• Il sélectionne et commande de nouveaux livres, DVD ou abonnements presse pour enrichir le fond. Son choix n'est pas arbitraire : il tient compte des demandes du public et suit le projet et les objectifs de développement de l'établissement.
• Il est chargé de la conservation des fonds : il met de côté les ouvrages abîmés et les répare ou les envoie chez un relieur.
• Il range les ouvrages, les indexe sur ordinateur.
• Il organise ou anime lui-même des activités à destination du public (lecture de contes pour enfants, expositions, etc.).
• Il peut être amené à se déplacer dans le cadre d'animations "hors les murs", par exemple dans les écoles ou les hôpitaux.
• Il monte des partenariats avec les services de la collectivité et les acteurs de la vie locale (associations de quartiers, mairies, écoles...). Il est également en contact avec les maisons d'édition.
• Il est chargé de la promotion de la bibliothèque. Il peut par exemple rédiger une newsletter mensuelle ou trimestrielle envoyée aux abonnés.

Fiche Métier : comment devenir Bibliothécaire
CC BY-SA 2.0 eshua.nace

Devenir Bibliothécaire : Qualités requises

Le bibliothécaire est bien entendu un passionné de livre et de lecture. Il doit également maîtriser les outils informatiques, et avoir une bonne culture générale, afin de pouvoir aider les visiteurs et répondre à leurs demandes, qui concernent des domaines variés. Mais il faut surtout avoir un grand sens de l'organisation : si les fonds sont mal rangés et archivés, le public ne trouvera pas ce qu'il cherche. Enfin, le sens du contact est essentiel : il faut savoir faire partager sa passion, accueillir et rencontrer des publics très variés (enfants et adolescents, enseignants, membres d'associations de quartier...).

Bibliothécaire : carrière / possibilité d’évolution :

La plupart des bibliothécaires relèvent de la fonction publique, même s'il existe quelques bibliothèques privées dans des entreprises ou des associations (cependant elles sont le plus souvent tenues par des bénévoles). Le recrutement se fait donc par concours. Une fois reçu, le bibliothécaire est fonctionnaire d'État ou fonctionnaire territorial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Bibliothécaire : formation nécessaire

Au sortir du lycée, vous pouvez choisir de suivre un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou un cursus universitaire en lettres et sciences humaines, histoire, histoire de l'art...
Deux concours de la fonction publique sont proposés pour devenir bibliothécaire. Au niveau Bac+2, vous pouvez préparer un concours pour devenir assistant qualifié de conservation, bibliothécaire adjoint spécialisé. Au niveau Bac+3, le concours prépare au métier de bibliothécaire ou conservateur. Attention, une trentaine de candidats seulement sont reçus chaque année. L'École Nationale des Chartes et l'ENSSIB (l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) proposent des formations pour se préparer au concours.

Situation du métier / contexte pour devenir Bibliothécaire

Les bibliothécaires doivent désormais s'adapter aux évolutions, en particulier dans le domaine numérique : développement des bibliothèques en ligne, des modes de recherche, de stockage et d'accès aux données. Par ailleurs, le public devient plus exigeant en matière d'information.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Français / Littérature, Histoire Géographie,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...