En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matériaux,... > Bottier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Bottier

Le bottier élabore à la main ses chaussures, à partir de matières authentiques et de grande qualité. Il entreprend ainsi les tâches de découpe, d'assemblage et de finition grâce à des opérations spécifiques au métier et menées à la main (rivetage, collage et agrafage). L'exercice du métier de bottier demande d'excellentes facultés manuelles et constitue un artisanat très prisé.
Les débouchés sont néanmoins relativement faibles, et il existe à peine une trentaine de bottiers en France. Cela s'exp
Comment devenir Bottier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Bottier

Les missions du bottier sont les suivantes :
• La fabrication d'une botte ou d'une chaussure demande près d'une centaine d'opérations. Le premier palier est symbolisé par l'élaboration de la forme : il s'agit de mouler et de reproduire le pied du client dans le bois.
• Le bottier esquisse ensuite sur le papier les spécificités du modèle décrit par le client et réalise un patron en papier.
• Vient ensuite l'étape cruciale du choix du cuir : l'apparence et l'élégance d'une chaussure tiennent évidemment à la qualité des matériaux qui la composent.
• Il s'agit ensuite d'associer la tige, partie supérieure de la chaussure. Il colle ensuite les éléments de peaux afin de doubler la chaussure et réaliser le piquage. Après la réalisation de la doublure et le montage de la tige, le bottier s'occupe des finitions au-dessus de la chaussure.
• L'assemblage de la partie inférieure de la chaussure vient ensuite. Il s'agit du découpage des différentes parties du dessous, pour clouer les éléments de la semelle, avant de poser le talon.
• Le bottier se charge également de l'entretien et de la réparation de chaussures.

Fiche Métier : comment devenir Bottier
CC BY-SA 2.0 Pietro Zuco

Synonymes du Métier

  • Bottier-cordonnier ; maroquin

Devenir Bottier : Qualités requises

Patience, force de travail et minutie sont les maîtres mots de cette profession. Pour un modèle masculin de chaussure, il faut au bottier au minimum trente-cinq heures de travail et près d'une centaine de manipulations. Il réalise ainsi une quarantaine de paires chaque année. La force manuelle nécessaire est très importante : le cuir est un matériau très résistant : la couture et le râpage demandent ainsi une grande force physique, à associer avec une grande délicatesse et une certaine souplesse. Par ailleurs, il dispose d'un esprit innovant et d'un sens de la créativité.
Le bottier fait preuve d'une précision et d'un sang-froid sans pareils : ses clients occupent souvent une place notable dans la société : il s'agit d'hommes politiques ou d'hommes d'affaires à la recherche d'un produit confortable et solide.

Bottier : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible pour le bottier de se spécialiser dans le domaine de la chaussure orthopédique. Il est dans ce cadre amené à élaborer des orthèses plantaires sur mesure, dans le but de corriger un défaut.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Bottier : formation nécessaire

La profession est accessible par un CAP « cordonnier bottier ; cordonnier-réparateur ; maroquinerie ; sellerie générale ». Cette formation doit être complétée par des expériences pratiques. Par ailleurs, un nouveau bac pro devrait bientôt voir le jour, il s'agit du bac pro métier du cuir option chaussures.

Situation du métier / contexte pour devenir Bottier

Le bottier exerce dans des ateliers de maisons de mode, ou au sein d'entreprises spécialisées dans la conception de chaussures de luxe. Il peut également tenir son propre atelier et travailler en tant qu'artisan. Attention, si les débouchés sont stables, ils néanmoins sont très rares.


Secteurs associés au métier : Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...