En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Brancardier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Brancardier

Agent des services hospitaliers, le brancardier est responsable du transport des malades entre les murs des centres de soins. Sa fonction est à distinguer de l'ambulancier, qui les déplace hors des établissements. De fait, transporter un malade ne constitue par une manoeuvre anodine : elle exige, selon l'état de santé du patient, une technique particulière. Le brancardier tient par ailleurs un rôle particulier auprès du patient, il veille sur sa sécurité et sait se montrer à l'écoute du patient.
Comment devenir Brancardier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Brancardier

Membre du personnel d'encadrement des patients, les missions du brancardier sont les suivantes :
• Il assiste les malades dans leur installation sur des brancards. Cette manipulation diffère évidemment selon l'état de santé de ces derniers. Il les déplace ou les porte lui-même quand cela est nécessaire. Le matériel est également divers : il peut s'agit de fauteuils roulants, de brancards-lits ou encore de chariots-brancards.
• Le brancardier peut être confronté à des malaises et à des réactions pathologiques qui l'obligent à connaitre et à utiliser les gestes de premiers secours. Le déplacement d'un patient dont l'état de santé est critique demande une connaissance des méthodes techniques d'assistance médicale.
• Il est chargé de l'entretien du matériel hospitalier et assure ainsi leur manutention. Le brancardier nettoie ainsi les machines, les véhicules et les équipements dont il fait usage.
• Lorsqu'il assure la conduite d'un patient d'un point à un autre de l'hôpital (en radiologie ou au bloc opératoire par exemple), il veille à ce que le dossier personnel du patient et ses biens matériels soient également transportés.
• Le brancardier est responsable de la transmission des prélèvements aux laboratoires d'analyse et, occasionnellement, d'apporter les résultats des tests aux services concernés.
• Sa fonction recouvre également une composante liée à la saisie, à la mise à jour et à la sauvegarde de données liées au patient et en lien avec le service auquel il est rattaché.
Le métier demande un exercice physique certain, l'agent brancardier étant debout et transportant des charges lourdes tout au long de sa journée de travail.

Fiche Métier : comment devenir Brancardier
Kevin, brancardier au sein de l'hopital Henri Mondor / LP

Synonymes du Métier

  • Agent brancardier

Devenir Brancardier : Qualités requises

Le brancardier tient un rôle déterminant dans la préservation de la sécurité du patient en le transportant dans les délais. Il est donc fiable et dynamique. Par ailleurs, il dispose d'un contact humain très développé : il est en effet constamment auprès du patient, qu'il sait rassurer, soutenir ou maîtriser lorsqu'il s'agit de patients agités et instables. Cette profession exige une bonne résistance, aussi bien morale que physique.
Le milieu de la santé recouvrant une large composante d'instabilité et d'imprévisibilité, le brancardier doit savoir être disponible et opérationnel au moment même où il est sollicité.

Brancardier : carrière / possibilité d’évolution :

Après certaines années d'expérience et éventuellement une formation complémentaire, le brancardier peut devenir aide-soignant, agent de service mortuaire ou ambulancier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Brancardier : formation nécessaire

La fonction du brancardier est accessible sans diplôme, mais l'attestation de formation aux gestes et aux soins d'urgence de niveau 1 (AFGSU1), de même que la détention de l'aptitude physique au port des charges sont toutes deux obligatoires.
Un jeune professionnel titulaire du brevet national de secouriste (BNS) multiplie par ailleurs ses chances d'intégrer le secteur.

Situation du métier / contexte pour devenir Brancardier

Le secteur recrute considérablement les jeunes en quête d'emploi. Des portails médicaux tels que lerecruteursoignant.com offrent un éventail d'annonces.
En hopital le métier de brancardier peut souffrir d'un manque de moyen, tension face aux patients agités aux urgences...


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...