En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Cadre de laboratoire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Cadre de laboratoire

Un cadre de laboratoire met en place des techniques et des protocoles d'analyses scientifiques. Ces derniers seront ensuite suivis à la lettre par les assistants et techniciens qu'il encadre.
Comment devenir Cadre de laboratoire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Cadre de laboratoire

Le cadre de laboratoire est chargé d'encadrer une équipe d'assistants et de techniciens. Placé sous l'autorité du responsable de laboratoire, il occupe une fonction polyvalente. De manière générale, il va :
• Encadrer une équipe de laboratoire composée d'assistants et/ou de techniciens ;
• Mettre en place des techniques et des protocoles innovants qu'appliqueront les assistants et techniciens lors de la réalisation d'analyses ;
• Exploiter et valoriser les résultats des analyses réalisées par son équipe ;
• Assurer l'organisation des ressources humaines au sein du laboratoire ;
• Veiller au respect des normes de sécurité et d'hygiène.

Fiche Métier : comment devenir Cadre de laboratoire
CC BY 2.0 RDECOM

Synonymes du Métier

  • Ingénieur biologiste, ingénieure biologiste

Devenir Cadre de laboratoire : Qualités requises

Pour manager au mieux son équipe, le cadre de laboratoire doit être un leader dans l'âme et posséder un bon sens du contact. Il doit savoir passer ses consignes avec autorité tout en veillant à rester diplomate et courtois.
Pour valoriser le travail de son équipe, le cadre de laboratoire est amené à communiquer sur le résultat de ses travaux tant à l'écrit qu'à l'oral. En plus d'être un bon communicant, il doit être capable de rédiger des rapports clairs et compréhensibles par tous. En outre, dans un milieu tourné vers l'international, une très bonne connaissance de l'anglais écrit, parlé et technique est indispensable.
Enfin, le cadre de laboratoire doit suivre au quotidien l'évolution de son domaine d'activité. Tant en termes d'éthique que d'innovations technologiques ou de réglementation, il doit être passionné par son travail et se tenir informé de toutes ses évolutions.

Cadre de laboratoire : carrière / possibilité d’évolution :

A son arrivée sur le marché du travail, le cadre de laboratoire se voit offrir deux possibilités de carrière : dans le public ou dans le privé. Toutefois, le public offrant des perspectives d'embauche très limitée, les jeunes diplômés ont tout intérêt à s'orienter vers le privé.
Une fois un poste de cadre de laboratoire obtenu, les évolutions de carrière se font essentiellement vers les métiers de chargé de recherche et de directeur d'unité de recherche.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Cadre de laboratoire : formation nécessaire

Pour accéder au métier de cadre de laboratoire, les candidats doivent justifier d'un niveau bac +5 minimum. Dès le lycée, il faudra s'orienter vers une filière S ou STL puis vers une prépa BCPST pour ceux désirant intégrer une grande école. Pour ceux qui préfèrent suivre la filière universitaire, il faudra se spécialiser dès la licence dans la branche biologie ou biologie-biochimie.
Les formations les plus prisées par les recruteurs sont les suivantes :
• Les écoles d'ingénieurs offrant des cursus dans les domaines de la biologie, de l'agroalimentaire ou de la biotechnologie ;
• Le master pro en biochimie, en biologie cellulaire ou en génétique moléculaire ;
• Le master recherche dans les domaines des sciences, de la santé et des technologies qui y sont liées ;
• Le doctorat, accessible après un master recherche.
Lors de la phase de recrutement, les employeurs porteront un regard attentif au sujet de doctorat ou de mémoire de fin d'études afin de choisir le candidat collant au mieux à l'activité du laboratoire. Les jeunes docteurs peuvent parfois être embauchés par leur laboratoire d'accueil.

Situation du métier / contexte pour devenir Cadre de laboratoire

Pour un cadre de laboratoire, autant choisir au mieux sa spécialité car certaines branches offrent des perspectives d'avenir très limitées. La pharmacie, la chimie, l'environnement et l'hygiène sont parmi les plus grands employeurs. Mais ce sont surtout la biotechnologie médicale et la génétique moléculaire qui recherchent actuellement une main-d'oeuvre qualifiée.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Chimie, pharmacie, Environnement, Santé, médical,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Biologie et physiopathologie humaines, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Techniques de laboratoire, Technologies biochimiques et biologiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...