En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Cadre juridique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Cadre juridique

Le conseiller juridique déploie sa connaissance du droit de façon libérale, au service d'entreprises, d'organismes publics ou de particuliers. Il a pour rôle d'informer ses clients des risques juridiques auxquels ils s'exposent, règle les litiges en prenant soin de préserver les intérêts principaux du client et de son employeur. Considéré comme expert de la profession, il peut avoir une sphère de compétence spécifique : droit immobilier, droit de la propriété industrielle, droit de l'environneme
Comment devenir Cadre juridique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Cadre juridique

Les missions du conseiller juridique sont les suivantes :
• Il assure un travail appliqué de veille juridique et de prospective pour son client. A ce titre, il a connaissance des évolutions en matière de législation et de réglementation et des discussions en cours au Parlement, et il tient ses clients informés de celles-ci.
• Le juriste gère les contentieux liés aux services concernés par les litiges.
• Il organise des consultations commerciales ou financières, et peut ? occasionnellement ? rédiger des actes en fonction du diagnostic établi.
• Le conseiller juridique peut également être mandaté par ses clients pour remplir et signer des actes en son nom.
Le cadre de travail du conseiller juridique est multiple. Il peut exercer au profit d'une entreprise, d'un cabinet de conseil, ou d'une collectivité territoriale. S'il travaille auprès de la fonction publique territoriale, il est amené à :
• Faire de l'assistance juridique et du conseil auprès des services de la collectivité et des élus.
• S'occuper de la gestion des ressources humaines et du management opérationnel du service juridique.

Fiche Métier : comment devenir Cadre juridique
CC BY 2.0 rappaportcenter

Synonymes du Métier

  • Juriste, responsable des affaires juridiques, responsable du service juridique

Devenir Cadre juridique : Qualités requises

Sollicité pour effectuer des diagnostics sur des questions précises et dans des délais restreints, le conseiller juridique dispose de capacités d'analyse et de synthèse notables. Il dispose également d'un sens prononcé de la communication et de la diplomatie, de façon à pouvoir gérer toute situation de crise. Possédant de réelles qualités humaines, il sait adapter son discours en fonction de son public. La confiance et le respect du secret professionnel sont des qualités indispensables.
Enfin, la pratique de l'anglais juridique, voire d'une autre langue étrangère, est particulièrement appréciée par les entreprises et les grands cabinets. Le travail est prenant, et rares sont les conseillers juridiques répondant à un rythme de travail de 35 heures.

Cadre juridique : carrière / possibilité d’évolution :

Au terme de nombreuses années d'expérience au cours desquelles il aura bâti un réseau solide, le conseiller juridique en profession libérale peut s'installer à son propre compte en ouvrant un cabinet de conseil ou en exerçant en free-lance.
S'il travaille au sein d'une entreprise, il est amené à évoluer par promotion interne et peut se voir offrir des postes auprès de la direction générale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Cadre juridique : formation nécessaire

Une formation en droit niveau bac + 4/5 constitue un prérequis fondamental pour intégrer la profession. Compléter ce cursus par une spécialité peut être un atout considérable. Si le jeune actif souhaite mettre son savoir au service de l'administration publique, il devra présenter les concours de la fonction publique et pourra aspirer, une fois pris, à des postes d'attaché d'administration ou d'attaché territorial spécialité « administration générale ».

Situation du métier / contexte pour devenir Cadre juridique

Le rôle du juriste est relativement restreint par rapport aux responsabilités de l'avocat.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...