En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Caissier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Caissier

Dans les supermarchés ou les guichets d'infrastructures sportives, culturelles ou touristiques, le caissier ou la caissière valide un panier et procède à l'encaissement. Outre son rôle technique indispensable à l'économie de l'entreprise, l'hôtesse de caisse représente l'enseigne pour laquelle elle travaille.
Comment devenir Caissier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Caissier

De l'ouverture à la fermeture de sa caisse, la caissière doit assurer la réception des clients, faire passer les articles et encaisser le paiement. Elle doit travailler rapidement tout en étant polie et souriante.

Rôle du caissier
Le caissier, ou la caissière la plupart du temps, doit accomplir plusieurs tâches :
• mettre la tenue dévolue à l'exercice de sa profession ;
• soigner son apparence ;
• récupérer sa caisse ;
• rejoindre le poste de travail défini ;
• ouvrir sa caisse ou remplacer sa collègue ;
• accueillir cordialement les clients ;
• enregistrer les produits à l'aide d'un lecteur de codes-barres ;
• annoncer le prix final au client ;
• encaisser le client ;
• demander une pièce d'identité et noter les références en cas de paiement par chèque ;
• vérifier que les billets sont vrais en cas de paiement en espèces ;
• donner un ticket au client et le remercier ;
• contacter les hôtesses de zone afin de prélever l'argent contenu dans la caisse pour éviter d'avoir un fonds de caisse trop élevé ;
• éventuellement participer au travail en rayons pendant les heures creuses.

Fiche Métier : comment devenir Caissier
CC BY 2.0 nateOne

Synonymes du Métier

  • Hôtesse de caisse

Devenir Caissier : Qualités requises

Une caissière doit savoir garder son calme et son sourire. C'est la zen attitude. Il faut dire qu'en cas de retardement dans le passage en caisse, c'est la caissière qui doit faire face à l'impatience des clients. Quand un code-barres est défectueux par exemple, il faut demander un renseignement à une autre hôtesse de caisse ou à un chef de rayon. Cette attente suscite souvent un énervement chez les clients qu'il faut gérer et désamorcer. La caissière est souvent le seul interlocuteur du client dans une grande surface. Elle porte donc l'image de l'entreprise. C'est pourquoi entretenir une tenue et une apparence soignée est essentiel. Si une caissière doit être sérieuse et diplomate, elle doit également faire preuve de vigilance. Elle doit, par exemple, vérifier les sacs des clients pour prévenir les vols. Le métier d'hôtesse de caisse exige enfin des capacités de concentration et d'endurance considérables. Selon les jours et les heures, les clients s'enchaînent. La caissière doit alors être concentrée pendant plusieurs heures d'affilée pour faire passer les articles rapidement et sans omission.

Caissier : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de caissier peut s'avérer lassant. Avec un environnement de travail bruyant, peu d'espace et des tâches à accomplir répétitives, il est légitime de vouloir évoluer vers un autre poste. Au sein d'une entreprise, il est possible de suivre des formations internes pour prendre de nouvelles responsabilités. Aussi, une caissière peut être promue hôtesse de zone ou chef de caisse et sera amenée à superviser plusieurs caisses. C'est l'évolution la plus probable. Mais une caissière peut aussi trouver sa place dans les rayons d'un hypermarché par exemple. Selon les magasins, les caissières multiplient les tâches. Elles sont parfois sollicitées pour étiqueter des produits et les mettre en rayon. Forte de cette expérience et de la connaissance des produits de leur enseigne, les caissières peuvent donc envisager d'évoluer, à plus long terme, vers un poste de chef de rayon.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Caissier : formation nécessaire

Il est possible d'exercer le métier de caissier sans avoir obtenu de diplôme. Certaines enseignes sont susceptibles de recruter des caissiers et de les former en interne. Cependant, il est préférable de passer par une formation avant de postuler pour intégrer une entreprise. Cela multipliera les chances d'être embauché. Le CAP employé de vente se décline en plusieurs options :
• produits alimentaires ;
• produits d'équipement courant ;
• services à la clientèle ;
• produits de librairie, papeterie, presse.
Vous pouvez aussi vous orienter vers le CAP employé de commerce multispécialité si vous n'avez pas de projet professionnel concret. Ces diplômes suffisent à l'exercice du métier de caissier. Vous pouvez améliorer votre curriculum vitae en passant un Bac Pro technicien conseil vente en alimentation, en animalerie ou en produits de jardin. Les Bac Pro commerce ou vente, sont parfois demandés par certaines enseignes. Ces diplômes vous permettront d'évoluer plus facilement dans votre entreprise.

Situation du métier / contexte pour devenir Caissier

Les entreprises et infrastructures qui ont besoin de caissiers sont nombreuses. Néanmoins, les grandes surfaces développent depuis plusieurs années les caisses automatiques et les systèmes réduisant l'activité des caissiers. Il existe donc une menace sur le niveau d'offres d'emploi de caissières en France. Il faut également savoir que beaucoup de postes sont proposés à temps partiel. Certains apprécieront la commodité de ces horaires mais ceux qui souhaitent travailler à plein temps auront plus de mal à trouver un emploi.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes, Français / Littérature, Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...