En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Carreleur-mosaïste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Carreleur-mosaïste

Le carreleur-mosaïste est un ouvrier ou artisan. Son travail va de la simple pose de carrelage à la création d'oeuvres d'art originales.
Comment devenir Carreleur-mosaïste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Carreleur-mosaïste

Le carreleur-mosaïste travaille dans le neuf ou dans la restauration. Il exerce rarement en atelier : le plus souvent, il se déplace, soit sur des chantiers, soit chez des particuliers. Il manie différents types de revêtements durs : granit, marbre, céramique, faïence, grès, terre cuite, plastique... Ceux-ci servent à recouvrir des sols, murs, plans de travail, tablettes, tabliers de baignoires ou cloisons de douches.
• À la réception d'une commande, il réalise un devis et se charge de l'approvisionnement en matières premières (ciment et sable, colle et carreaux).
• Il conseille ses clients sur le choix des matières en fonction de leur poids, de leur résistance, et leur suggère des motifs décoratifs.
• Il prépare la chape, mélange le mortier, répand la poudre de ciment, puis pose les carreaux sur la chape.
• Il coupe les carreaux de bord ou de coin à la main, avec une carrelette ou une tronçonneuse à disque, selon la matière.
• Il réalise les joints, retire l'excédent, et nettoie le carrelage.
• Il contrôle visuellement l'alignement des carreaux.
• Il peut être amené à effectuer de petits travaux de maçonnerie qui serviront de support au carrelage (muret, chape pour éviter les infiltrations d'eau...).
• Il doit respecter les normes de sécurité (port de lunettes protectrices, de gants) afin d'éviter les accidents du travail.
Il travaille souvent seul, mais il côtoie d'autres corps de métiers sur le chantier (électriciens, peintres, chauffagistes...).

Fiche Métier : comment devenir Carreleur-mosaïste
CC BY-SA 2.0 giopuo

Devenir Carreleur-mosaïste : Qualités requises

Le carreleur-mosaïste allie compétences techniques et sens de l'espace : il faut effectuer le calcul de la surface et créer des formes géométriques. Rigueur et précision sont donc nécessaires. C'est également un métier physique, qui suppose d'effectuer des gestes répétitifs, de porter des charges lourdes (paquets de carreaux, sacs de ciment). Les conditions d'exercice sont parfois difficiles : postures inconfortables (il faut rester longtemps accroupi ou penché en avant) et inhalation de poussières. Le carreleur-mosaïste doit être mobile, car il peut être amené à se rendre sur des chantiers éloignés. Enfin, la mosaïque nécessite une sensibilité artistique aux harmonies de couleurs et de formes.

Carreleur-mosaïste : carrière / possibilité d’évolution :

Avec l'expérience des chantiers, et en passant de nouveaux diplômes, il est possible de s'orienter vers d'autres métiers du bâtiment (plombier, coffreur-boiseur, peintre...). Un carreleur-mosaïste expérimenté peut devenir chef d'équipe sur de gros chantiers, ou conducteur de travaux. S'il a des notions de gestion, il peut aussi choisir de s'installer à son compte et créer son entreprise artisanale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Carreleur-mosaïste : formation nécessaire

Le CAP carreleur-mosaïste, qui se prépare en deux ans après le collège, est le diplôme minimum pour exercer le métier. Cependant, vous aurez plus de chance d'évoluer dans votre carrière si vous poursuivez votre formation en préparant ensuite un brevet professionnel carrelage-mosaïque. Autre voie possible à l'issue du collège : passer un bac professionnel aménagement et finition du bâtiment. La formation dure trois ans.

Situation du métier / contexte pour devenir Carreleur-mosaïste

Le travail sur les chantiers ne manque pas, en particulier pour tout ce qui concerne la pose de carrelage. La demande vient de particuliers, ou de grands groupes du bâtiment et des travaux publics (construction d'hôpitaux, d'écoles, d'hôtels...). Les ouvrages de décoration artistique en mosaïque sont plus rares.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...