En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Cartographe

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Cartographe

La fonction du topographe est d'établir des cartes géographiques en se basant sur des photographies satellitaires ou aériennes. Ses travaux ont des finalités diverses : elles servent à la représentation cartographique des activités humaines, des flux routiers ou de l'activité géologique. Elles sont utiles aux sciences telles que l'économie, la démographie ou encore la géologie. On distingue deux catégories de cartographes : le cartographe-géographe et le cartographe-topographe.




Comment devenir Cartographe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Cartographe

Le dessinateur cartographe est un expert de la géographie physique, il effectue un véritable travail de conversion de l'activité humaine en données et schémas cartographiques. Les outils informatiques de la catégorie des systèmes d'information géographique (SIG) lui sont utiles pour transformer en cartes ses données statistiques. Les attributions du cartographe sont les suivantes :
• En se basant sur des constats statistiques et informatiques tirés d'études économiques, ou liées à l'aménagement urbain, il dresse et alimente ses schémas sous forme de cartes et d'histogrammes. Les prises de vues aériennes et satellitaires servent également ses travaux.
• Le travail du cartographe-géographe étant ciblé sur la géographie humaine, il conçoit ses cartes sur des thématiques précises telles que l'espérance de vie, la répartition électorale ou l'évolution d'une opinion politique.
• Le cartographe-topographe s'intéresse quant à lui aux réalités physiques sur un territoire : les réseaux routiers, fluviaux, hydrographiques, le relief des sols...
• Après interprétation de ses chiffres, il réfléchit au mode de représentation graphique le plus adéquat (2D ou 3D) et réalise une première ébauche sur papier ou en images virtuelles.
Le topographe travaille régulièrement en collaboration avec les directions d'urbanisme des collectivités territoriales ou encore les bureaux d'études de grandes entreprises telles qu'Areva, Suez Environnement et Air France.

Fiche Métier : comment devenir Cartographe
CC BY 2.0 michael pollak

Synonymes du Métier

  • Cartographe-topographe ; cartographe-géographe ; dessinateur en cartographie

Devenir Cartographe : Qualités requises

Le cartographe est avant tout un scientifique, il maîtrise donc les outils graphiques, l'outil informatique notamment, indispensable à l'exercice de son métier. De manière globale, un intérêt pour les nouvelles technologies est appréciable. Notons que la maîtrise de l'anglais technique est un atout considérable.

Cartographe : carrière / possibilité d’évolution :

Un technicien cartographe peut évoluer vers un poste de chef de projet. Un ingénieur de l'IGN peut quant à lui se convertir dans l'enseignement supérieur après certaines années d'expérience ou être à la tête d'une équipe de recherche.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Cartographe : formation nécessaire

Le métier de cartographe peut également s'exercer au niveau technicien, et il existe des brevets de technicien (niveau bac) « dessinateur maquettiste, option cartographie » ouvrant des portes au métier.
La formation classique est cependant universitaire et les universités de Paris, d'Orléans ou encore de Toulouse proposent des licences professionnelles « cartographie, topographie et SIG » ou « génie géomatique ». Un approfondissement jusqu'au niveau master est appréciable, à travers des masters professionnels comme Carthageo de Paris I et VII ou « cartographie et gestion des espaces à fortes contraintes » de Nantes.
Enfin, l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) forme et recrute des ingénieurs cartographes, par des concours accessibles au niveau bac + 2 (préférablement après prépa).

Situation du métier / contexte pour devenir Cartographe

La majeure partie des cartographes topographes sont employés par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).


Secteurs associés au métier : Energie,
Matières associées au métier : mathématiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...