En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Category Manager

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Category Manager

Le category manager (diminutif "catman") recommande l'ensemble des produits à référencer en magasin sur un rayon en particulier, il est le responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de cette catégorie de produits. Ce métier est donc un mélange de marketing, commerce/achat et des études. Relativement nouveau, ce métier continue à se spécialiser et son influence ne cesse de grandir.


Comment devenir Category Manager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Category Manager

Les services marketing et commercial ont parfois du mal à s'entendre... le métier de category manager est née de ce besoin : les faire se coordonner, afin de répondre aux besoins des clients tout en atteignant les objectifs commerciaux.
Le Catman doit établir une stratégie et un plan d’actions marketing et commercial sur sa catégorie de produits. Les missions du category manager sont donc
> il coordonne les études marketing pour analyser le besoins des consommateurs
> il définit l’offre produit : le type de produit, la gamme (largeur et profondeur)
> il définit la politique de distribution : réalise des argumentaires pour les forces de ventes
> il définit avec le marketing le plan de lancement des produits,
> il coordonne le plan de communication
> le category manager peut aussi être en relation directe avec les enseignes pour la négociation / achat des produits par la grande distribution
> il coordonne le merchandising : l'organisation des rayons au sein des supermarchés
> il est en contact régulier avec le service "financier" pour contrôler la rentabilité financière de sa catégorie de produits et des actions promotionnelles mises en place (bons de réductions...)
> il est aussi en contact régulier avec le service "Logistique" pour s'assurer que les stocks suivent bien la stratégie.

Fiche Métier : comment devenir Category Manager
Caterina en stage chez Ferrero et à l'école ESCP Europe / Jobteaser

Synonymes du Métier

  • catman, category management, e-category manager,

Devenir Category Manager : Qualités requises

Parmi les profils prisés : une formation supérieure en école de commerce, avec une première expérience de terrain acquise chez un industriel et doublée, si possible, d’une approche trade marketing ou responsable enseigne…
Le métier de Category Manager nécessite : du leadership pour construire une stratégie produit cohérente avec l'ensemble des autres acteurs de l'entreprise. Des qualités de négociateur en étant un interlocuteur privilégié des fournisseurs, car il prospecte, négocie et gère les relations commerciales.
Aussi le Category Manager doit faire preuve de rigueur et vision stratégique, réactivité et créativité.
Chef de produit et responsable commercial, il allie naturellement 2 qualités essentielles : rigueur et créativité.

Category Manager : carrière / possibilité d’évolution :

De part sa place centrale dans l'organisation, le métier de Category Manager ouvre de nombreuses perspectives de carrières en marketing ou vente. Les autres métiers du commerce ou marketing sont ensuite envisageables : Manager Direction des ventes, Chef de Catégorie, Chef de Produit, Chef de Secteur Magasin, Responsable de services transversaux : marketing de l'offre, Pricer, Géomarketing, Data Analyst, Analyste des marchés...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Category Manager : formation nécessaire

Pour devenir Category Manager il faut être passé par une école de commerce / management ou université avec une spécialisation en achat, distribution, marketing ou commerciale.
Le métier étant assez stratégique mêlant plusieurs services, il demande une expérience apprécié du terrain en étant passé par exemple auparavant par des métiers de Chef de rayon, Chef de secteur, Chef de produit Marketing.

Situation du métier / contexte pour devenir Category Manager

Le category manager représente un produit, une gamme de produits, ou une enseigne de distribution. Le "catman" du côté d’une marque ou d'un distributeur a un même objectif : doper les ventes !
Les professionnels du recrutement soulignent la montée en puissance des category managers. Leur rôle : préconiser les produits à référencer en magasin ou sur un site et que les acheteurs négocieront au meilleur prix. « Cette fonction s’est particulièrement développée ces dernières années du fait de la concurrence accrue entre les enseignes et du développement de l’infidélité dans les habitudes de consommation, analyse dans une récente étude Benoît Allo, directeur de la division distribution et commerce chez Page Personnel. Elle est au carrefour des achats, du marketing et des études, elle continue à se spécialiser et son influence ne cesse de grandir. »


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Management des organisations, Marketing, Sciences économiques et sociales,


Découvrez le métier de Category Manager en vidéo

Le category manager chez Unilever au travers de 4 profils.
en partenariat avec :

L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...