En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Caviste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Caviste

L'oenologie est une science complexe : il est souvent difficile de s'y retrouver parmi les différentes appellations, les cépages et les subtilités des accords entre les mets et les vins. Heureusement, le caviste est là pour proposer des bouteilles adaptées aux envies de chacun et répondre à toutes les questions des clients.
Comment devenir Caviste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Caviste

Les missions du métier sont très différentes selon que le caviste exerce dans une cave coopérative chargée de la mise en bouteille ou dans une cave qui réalise seulement de la vente. Dans un domaine ou un chai, il a beaucoup à faire durant la période qui s'étend de fin août à décembre.
• Il prépare et nettoie les cuves, suit les opérations de cuvaison et pressurage . Il peut alors travailler jour et nuit.
• Il réalise la mise en bouteille et l'étiquetage.
• Il gère les stocks et aide à la commercialisation des produits.
En boutique, il est en quelque sorte un vendeur spécialisé. Il doit alors :
Accueillir les clients, identifier leurs besoins et attentes, les conseiller et guider leurs choix, en tenant compte de leurs goûts et de leur budget.
• Mettre en valeur les meilleurs produits ou les nouveaux crus qu'il a découverts, et les faire découvrir aux clients.
Animer des ateliers de dégustation.
• Gérer les stocks, effectuer des opérations de manutention. Les bouteilles doivent être conservées selon des règles strictes, en respectant notamment l'hygrométrie, afin que le vin se conserve correctement.
• Effectuer toutes les tâches de comptabilité et gestion.
• Se rendre dans les vignobles, rencontrer des producteurs et passer des commandes.

Fiche Métier : comment devenir Caviste
Caviste rue de la Harpe Paris Ve - Crédit photo : Le Parisien

Devenir Caviste : Qualités requises

Dans un domaine, une bonne condition physique est nécessaire : le caviste travaille dans un environnement sombre et humide, et est amené à soulever de lourdes charges lorsqu'il manipule les fûts. Par ailleurs, il doit être patient et rigoureux , la
fermentation du vin nécessitant une attention constante. Le dosage en sulfite, les levures et les conditions d'hygiène détermineront la qualité du cru et son potentiel de garde. Il faut également être très disponible, en particulier pendant les vendanges et prêt à travailler de longues journées ou le week-end.
En boutique, il doit avoir de solides connaissances en Oenologie, ainsi qu' un palais et un nez fin , afin d'être sensible aux arômes et capable d'animer une dégustation. Le goût du contact et le sens de l'écoute sont également très utiles afin de conseiller au mieux les clients. La maîtrise de l'anglais est un plus.

Caviste : carrière / possibilité d’évolution :

Si un CAP est suffisant pour être embauché sur un domaine, les diplômés de Bac pro ou BTS auront plus de facilité à trouver du travail. Avec de l'expérience, ils pourront alors accéder à des postes de maître de chai ou chef de cave. Avec un niveau Bac+2, il est également possible de devenir conseiller viticole ou vinicole.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Caviste : formation nécessaire

En sortant du collège, vous pouvez préparer un CAP Agricole vigne et vin , en deux ans. Cette formation est suffisante pour devenir ouvrier caviste. Cependant, avec l'amélioration de la qualité des vins, les maîtres de chai recherchent de plus en plus un personnel hautement qualifié. Il est donc recommandé de préparer un Bac professionnel en conduite et gestion de l'exploitation agricole, option vigne et vin. Vous pourrez alors poursuivre votre formation en préparant un BTS Agricole viticulture Oenologie. Enfin, les plus ambitieux pourront préparer un DNO (Diplôme National d'Oenologie), de niveau Bac+5. Sachez cependant qu'il est possible d'accéder à un poste de caviste en boutique muni d'un BEP VAM (Vente Action Marchande) ou d'un Bac pro commerce option vendeur-conseil.

Situation du métier / contexte pour devenir Caviste

La consommation du vin évolue : les clients boivent moins régulièrement, mais recherchent plus de qualité. Il faut donc savoir s'adapter aux nouvelles demandes du marché . Par ailleurs, les débouchés varient selon les régions : le Bordelais est un bassin d'emploi important. La Bourgogne ou le Midi se contentent d'assurer le renouvellement des départs en retraite. Les salaires varient beaucoup en fonction du vignoble et du prestige du domaine.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Commerce, distribution, e-commerce, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Gestion hôtelière,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...