En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Céramiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Céramiste

Le céramiste suit et participe à l'intégralité du processus d'élaboration d'objets en terre cuite.
Les types de terre cuite sont variés, ils recouvrent la faïence, la céramique, la porcelaine ou encore le grès. Pièces uniques, elles sont généralement destinées à l'éclairage, à la vaisselle et à la décoration. Utilisant des matériaux et des méthodes variées, les céramistes sont les propres inspirateurs de leurs créations : ils créent leurs émaux (à la différence des potiers), achètent seuls les matériaux...
Comment devenir Céramiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Céramiste

Responsable de toute la chaine de fabrication, de la conception de la forme à la décoration finale, les missions du céramiste sont les suivantes :
• Il commence par la préparation de la terre qu'il s'apprête à modeler. Pour cela, il la nettoie, la bat puis la pétrit de façon à la rendre homogène et à enlever tous les corps étrangers et les bulles d'air.
• La prochaine étape est le façonnage. Le modelage est effectué avec l'aide des doigts et d'instruments ; vient ensuite le tournage qui se fait à l'aide d'un tour. La matière est ensuite coulée dans un moule.
• Avant d'être mise à cuire, la pâte doit sécher. Puis la cuisson se réalise au four. Celui-ci peut être un four à bois, à gaz ou à électricité. Cette opération ne sert pas seulement à la solidification de la pâte, mais permet également aux couleurs de se fixer sur la matière. Les températures de cuisson varient grandement selon de la méthode utilisée.
• Selon que les pièces réalisées sont en porcelaine ou en faïence, les procédés de décoration varient. De plus, si les objets de valeur sont ornés à la main, les fabrications en série sont décorées par la sérigraphie ou la pose de décalcomanies.
• L'élaboration de moules constitue un autre aspect du métier, le céramiste y procède en collaboration avec le technicien modeleur.

Fiche Métier : comment devenir Céramiste
Noémi, céramiste, organise des visites et des cours dans son atelier à Ormesson. Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Potier

Devenir Céramiste : Qualités requises

La profession de céramiste requiert un sens artistique très développé, ainsi qu'un sens prononcé de la création. Les objets conçus ont tous une visée esthétique et décorative, ainsi le céramiste a pour mission d'attirer l'?il et la sensibilité du client afin de le pousser à l'achat. L'originalité est par ailleurs de mise, c'est en proposant un produit nouveau que le céramiste pourra fidéliser sa clientèle : le design de chaque pièce est essentiel. Pour autant, cela n'empêche pas le potier d'être attaché aux grandes traditions de la conception et du décor céramique.
De plus, il doit être habile de ses mains car le modelage est une étape essentielle de la fabrication, et elle est décisive dans l'aspect final du produit conçu. Très minutieux, il sait faire preuve de patience et de doigté. Certains objets demandent un travail d'élaboration de plusieurs dizaines d'heures.

Céramiste : carrière / possibilité d’évolution :

Après avoir longtemps exercé auprès d'un atelier, le céramiste peut ensuite s'installer à son propre compte.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Céramiste : formation nécessaire

La profession de céramiste requiert une longue période d'apprentissage. Les formations varient du CAP tournage en céramique, au BTS art céramique (niveau bac + 2). Il existe par ailleurs des formations niveau bac + 5 proposées par l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Situation du métier / contexte pour devenir Céramiste

La plupart des céramistes exercent dans de petits ateliers, qui sont généralement attenants à la boutique. Ils participent par ailleurs à des foires, des marchés et des salons à travers la France pour augmenter leurs recettes. D'autres professionnels travaillent dans de grandes fabriques de vaisselle, dans le Berry et le Limousin notamment. La conception y est néanmoins beaucoup plus mécanisée.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...