En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Environnement > Cétologue

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Cétologue

La cétologie est la branche de la zoologie qui étudie les cétacés. Autrement dit, si vous êtes passionné par les baleines, les orques, les dauphins ou autres marsouins, devenez cétologue ! Voici toutes les informations nécessaires pour découvrir cette profession peu connue, mais tellement passionnante.

Comment devenir Cétologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Cétologue

En tant que cétologue, voici les principales missions que vous aurez à accomplir :
• étudier les cétacés dans leur environnement naturel ;
• posséder de larges connaissances scientifiques dans des domaines aussi divers et variés que la zoologie, la biologie marine, la chimie, la physique, la géologie… ;
• marquer et suivre les cétacés ;
• observer les comportements individuels et grégaires des cétacés ;
• étudier la répartition géographique des cétacés, leur mode de vie, leurs inter-relations, leur mode de communication… ;
• rechercher des financements pour monter des projets d’études ;
• animer des équipes ;
• concourir à des projets de recherches pluridisciplinaires ;
• participer à des congrès internationaux ;
• communiquer avec d’autres chercheurs en biologie marine ou cétologues ;
• rédiger des synthèses scientifiques ;
• partager les résultats de vos études ;
• pratiquer la plongée sous-marine et la natation ;
• se tenir informé en parcourant régulièrement la littérature spécialisée en cétologie.

Fiche Métier : comment devenir Cétologue
Petite équipe d'Observateur scientifique de mammifères marins en prospection - Crédit photo : GREC » Ecole de Cétologie

Synonymes du Métier

  • cétologiste

Devenir Cétologue : Qualités requises

En plus d’être passionné par les cétacés, le cétologue fait preuve d’un solide sens de l’organisation. La rigueur est également une qualité essentielle pour assurer cette fonction. En effet, le cétologue passe de longues heures à analyser des centaines de données. Il faut donc se montrer méthodique et doté d’un esprit de synthèse performant. Bien entendu, vous serez également amené à vous rendre sur le terrain, où vos facultés indéniables d’observation seront précieuses. La construction de nouveaux projets nécessite en outre que vous soyez à même de vous questionner, de vous remettre en cause continuellement pour avoir toujours envie de chercher, de comprendre. Il vous faudra être curieux, mais aussi imaginatif et particulièrement autonome. Travailler avec la faune marine suppose une grande disponibilité et un goût prononcé pour l’aventure. Le travail en équipe ne doit pas vous effrayer car vous serez très probablement amené à travailler en collaboration et à confronter vos idées avec d’autres chercheurs.

Cétologue : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de cétologue n’existe pas à proprement parler. Il s’agit plus particulièrement d’un titre, d’une fonction que plusieurs professionnels sont susceptibles de pouvoir endosser. Parmi ceux-ci figurent les océanographes, les chercheurs en biologie marine, les vétérinaires ou encore les ethnologues. Mais plus que la formation ou le diplôme acquis, c’est l’expérience du terrain qui constitue le premier critère pour devenir cétologue. Il est possible d’exercer cette activité au sein d’un laboratoire ou d’un centre de recherche, d’un aquarium ou encore d’un organisme public disposant d’un programme environnemental en lien avec les cétacés. Certains cétologues officient dans des établissements universitaires ou dans des organisations non gouvernementales de défense de l’environnement marin. Certaines entreprises privées, spécialisées dans l’exploitation maritime ou dans certains secteurs de l’industrie (pharmacie, cosmétique, agroalimentaire…), font aussi appel à ces professionnels hautement qualifiés.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Cétologue : formation nécessaire

Pour devenir cétologue, vous devrez préalablement suivre une formation pour être biologiste marin, océanographe ou encore vétérinaire. Dans tous les cas, il vous faudra obtenir un baccalauréat scientifique pour, ensuite, vous orienter dans la voie que vous aurez privilégiée. Pour devenir océanographe, par exemple, vous devrez au minimum être titulaire d’un master ou d'un diplôme d'ingénieur (bac + 5), l’idéal étant de posséder un doctorat en sciences de la mer, en océanographie, en biologie marine ou encore en physique des océans. Certains ethnologues se spécialisent également en cétologie. Le cursus le plus logique pour devenir ethnologue est d'obtenir un doctorat (bac + 8), puis de soutenir une thèse. Si vous souhaitez emprunter ce cursus, vous devez vous orienter vers l’université ou vers l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) pour décrocher un doctorat. Au-delà de vos études, vous serez obligatoirement amené à intégrer des stages professionnels afin de vous constituer une véritable expérience dans le domaine de la cétologie.

Situation du métier / contexte pour devenir Cétologue

Si le métier de biologiste marin ou d’océanographe offre encore quelques opportunités d’embauche, celui de cétologue, en revanche, reste rare en France. Pour décupler vos chances de réaliser votre rêve, vous serez peut-être amené à exercer à l’étranger. C’est la raison pour laquelle la maîtrise de l’anglais est un prérequis indispensable pour évoluer dans ce domaine d’activité. A l’heure actuelle, le secteur industriel est le plus gros pourvoyeur de postes contrairement à celui de la recherche qui, lui, est en panne de développement. De nombreux aspirants cétologues se retrouvent souvent dans l’obligation de multiplier des postes postdoctoraux avant de s’établir plus durablement.


Secteurs associés au métier : Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...