En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Chanteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chanteur

Chanteur de variété, chanteur lyrique, chanteur de soul, de jazz ou de pop? Un seul instrument : la voix ! Face à la multiplication des émissions de télécrochets, les candidats se multiplient mais les élus sont peu nombreux. Etre chanteur est un véritable métier et comme tout métier, il s'apprend. Rigueur et persévérance sont les maîtres mots, en plus du talent bien entendu.
Comment devenir Chanteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chanteur

Au-delà même de la notion d'interprétation, le chanteur doit véhiculer une image attractive pour rencontrer un public suffisamment important pour pouvoir vivre de sa pratique.

Rôle du chanteur
Le chanteur doit être polyvalent. Pour cela, il doit :
• interpréter des chansons qu'il a composées ou celles composées par d'autres ;
• répéter et mettre en scène des spectacles musicaux en collaboration avec des musiciens ;
• composer et mettre en musique des titres pour les auteurs-compositeurs,
• enregistrer des titres en studio d'enregistrement ;
• décrocher un contrat avec une maison de disques ou un producteur ;
• participer à des festivals ;
• faire des premières parties pour débuter ;
• organiser des tournées ;
• passer des auditions ;
• organiser sa promotion auprès des médias ;
• travailler sa technique vocale ;
• rechercher de nouveaux concerts ;
• travailler son image ;
• mettre en place une stratégie marketing.

Fiche Métier : comment devenir Chanteur
CC BY 2.0 flo and me

Synonymes du Métier

  • Chanteur de variétés, chanteur lyrique, interprète

Devenir Chanteur : Qualités requises

Pour faire carrière dans la chanson, il faut avant tout être passionné par la musique. Si le talent est une notion subjective, il n'en demeure pas moins que le chanteur doit posséder des capacités vocales lui permettant d'exercer ce métier. Il faut chanter juste. Au-delà de la technique, le chanteur a su développer une sensibilité artistique personnelle qui le singularise vis-à-vis des autres. Le chanteur se caractérise généralement par sa créativité et son inventivité. Mais dans un univers très convoité, vivre de sa pratique professionnelle n'est pas donné à tout le monde. Il faut parfois des années pour qu'un chanteur parvienne à subvenir à ses besoins grâce à la chanson. La persévérance et la ténacité sont indispensables pour espérer percer dans ce monde très fermé. Pour cela, seul le travail paye. Développer sa technique vocale, étoffer son répertoire, travailler son expressivité? Le chanteur doit progresser en permanence pour s'adapter à l'air du temps et renouveler son offre. La maîtrise de la technique vocale étant une donnée très importante, l'interprète connaît parfaitement sa voix et sait comment l'échauffer. Il travaille sa diction et sa respiration quotidiennement.
D'autre part, le chanteur doit être disponible. Il n'a pas d'horaire et peut travailler à toute heure et tous les jours. D'ailleurs, il travaille souvent le week-end et le soir, voire même la nuit. Il doit également posséder une bonne résistance physique pour se produire pendant plusieurs heures sur scène et voyager régulièrement.

Chanteur : carrière / possibilité d’évolution :

Qu'ils soient issus d'une formation ou non, les chanteurs débutants passent généralement tous par la même étape : le casting. A ce niveau-là, la concurrence est féroce et il n'est pas rare pour un chanteur de devoir passer de très nombreuses auditions avant de décrocher un premier contrat. Il faut savoir que certains organisateurs de spectacles préfèrent faire appel à des chanteurs ayant acquis une expérience spécifique au sein d'un centre de formation lyrique ou à des lauréats de concours international. Il existe également des ateliers lyriques d'insertion professionnelle qui aident les chanteurs débutants à commencer. Pour faciliter leur insertion sur le marché du travail, certains chanteurs s'offrent les services d'un agent artistique qui sera en charge de démarcher les maisons de disque et le producteur. Mais la plupart du temps, les chanteurs débutants n'ont pas les moyens de faire appel à ce type de professionnel et le font eux-mêmes.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Chanteur : formation nécessaire

Il n'existe pas de voie toute tracée pour exercer le métier de chanteur mais bien connaître la musique reste un prérequis de base. Les conservatoires de musique assurent une formation classique des jeunes dès l'âge de 6 ans. Les candidats les plus doués peuvent alors espérer intégrer l'un des deux conservatoires nationaux supérieurs qui se trouvent à Paris et à Lyon. En outre, des écoles privées proposent des formations pour les futurs chanteurs à tous les âges. Voici les différentes possibilités pour acquérir une formation vocale :
Avant le bac
• Classes à horaires aménagés musique (CHAM).
Niveau bac
• Bac techno techniques de la musique et de la danse, option instrument ;
• Diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP), spécialité musique ;
Niveau bac + 3
• Diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de musicien, spécialité instrumentiste-chanteur.
Niveau bac + 5 et plus
• Diplôme de formation supérieure de musique du Conservatoire de Paris et de Lyon ;
• Diplôme supérieur de chanteur professionnel soliste (concertiste ou opéra) de l'Ecole normale de musique Alfred Cortot.

Situation du métier / contexte pour devenir Chanteur

L'insertion professionnelle des chanteurs est très difficile. Seuls quelques-uns parviennent à se faire connaître suffisamment pour vivre de leur métier. Il n'est d'ailleurs pas rare que des artistes soient obligés de cumuler une autre activité pour disposer d'une autre source de revenus. L'enseignement constitue, à ce titre, une pratique répandue dans le milieu. A l'issue du conservatoire, la sélection est impitoyable. On dit qu'un seul chanteur sur 5 parviendra à développer une carrière artistique. Il faut savoir que les choristes trouveront plus facilement du travail que les solistes car il y a plus de postes à pourvoir.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Musique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...