En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Character designer

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Character designer

Le character designer (ou en bon français : concepteur de personnages) est le dessinateur qui imagine et donne vie aux personnages de jeux vidéo ou de films d’animation. Cette profession à forte connotation artistique est en plein essor, mais requiert des compétences autres que la seule maîtrise du dessin.

Comment devenir Character designer ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Character designer

Vous avez une fibre artistique développée ? Vous adorez dessiner ? Devenez character designer !
Voici les différentes missions que vous aurez à accomplir dans le cadre de ce métier :
• créer des personnages fictifs pour des projets d'animation, de jeu vidéo ou de bande dessinée ;
• effectuer des recherches graphiques ;
• concevoir des objets, des décors ou éléments de décor ;
• imaginer les détails de vos personnages : expressions faciales, couleur de cheveux, vêtements, accessoires, postures, mimiques… ;
• définir les attentes du public ciblé et y répondre ;
• favoriser l’utilisation de vos créations au sein d’un jeu vidéo ;
• déterminer une identité propre à chacune de vos créations ;
• s'inspirer d'un univers et d'un environnement pour créer ;
• réaliser un travail de conception assistée par ordinateur (CAO) pour donner vie à vos personnages ;
• respecter le budget et les délais initialement fixés ;
• anticiper les contraintes techniques générées par l’outil informatique ;
• apporter une réalité physique à vos personnages ;
• amener vos personnages à bouger et à se déplacer en utilisant différentes techniques : modélisation, sculpting, texturing, rigging…

Fiche Métier : comment devenir Character designer
Rachel a participé à la création d'un jeu vidéo pour apprendre à bien se tenir en entreprise. Au CFA de Saint-Maur - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • concepteur de personnages

Devenir Character designer : Qualités requises

Le métier de character designer est très largement plébiscité par la jeune génération. L’une des premières qualités du character designer est avant tout son imagination. S’il bénéficie d’une image plutôt « cool » et décontractée, le métier requiert néanmoins de la rigueur et de l’organisation. Si le processus créatif représente une large partie de cette profession, il ne faut pas en oublier pour autant tout l’aspect technique, qui exige une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de conception assistée (2D, 3D). Le character designer fait souvent partie d’une équipe de créatifs avec lesquels il doit non seulement collaborer, mais également échanger continuellement. La réalisation d’un film d’animation ou un jeu vidéo nécessite donc l’addition de nombreuses compétences artistiques et techniques. Pour exercer cette profession, vous devez aussi posséder des aptitudes certaines pour le dessin, bien qu’il soit toujours possible de se former. En fonction du domaine dans lequel vous évoluerez, une bonne connaissance du jeu vidéo ou de l’animation sera un atout supplémentaire.

Character designer : carrière / possibilité d’évolution :

La plupart du temps, les characters designers travaillent pour des studios de jeux vidéo ou des studios de création graphique, même si certains choisissent d’évoluer en tant qu’indépendants. Dans tous les cas, ces créatifs sont amenés à collaborer avec de nombreux autres professionnels, à l’image des graphistes, des infographistes, des scénaristes et des programmeurs. Tous sont généralement placés sous la responsabilité d'un game designer, poste que le character designer est susceptible d’occuper après plusieurs années d’expérience. Dans ce domaine d’activité, la renommée joue un rôle primordial dans l’avancement des créatifs. Le talent et l’expérience constituent donc des paramètres majeurs pour booster une carrière.

Devenir Character designer : formation nécessaire

A l’instar des nouvelles professions relevant du domaine de la conception graphique, le métier de character designer ne dispose pas d’une formation qui lui est exclusivement dédiée. Une fois votre baccalauréat en poche, vous pourrez vous orienter de différentes manières, en suivant l’une des voies suivantes :
• BTS communication visuelle, option graphisme ;
• BTS communication visuelle, option multimédia ;
• BTS design graphique, option communication et médias imprimés ;
• BTS design graphique, option communication et médias numériques ;
• BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image ;
• BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du montage et de la postproduction ;
• Licence pro sciences, technologies, santé ou techniques et activités de l'image et du son, spécialité création et développement numérique en ligne.
Il est également possible de passer par une formation à vocation artistique, par le biais d'une grande école d’art : les Gobelins, l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), l’école Emile Cohl... En outre, il existe de nombreuses écoles privées disposant d’une spécialisation character design : l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN), Supinfogame, l'Institut supérieur des arts appliqués (LISAA), l’ISART Digital... Ce type d’établissements spécialisés nouent des partenariats étroits avec les studios de création, afin de permettre à leurs étudiants de suivre des stages pendant leur cursus de formation et d’engranger, ainsi, une première expérience.

Situation du métier / contexte pour devenir Character designer

S’il est attractif et dynamique, le secteur du jeu vidéo, plus gros pourvoyeur de postes de characters designers, n’en reste pas moins pointu et, à ce titre, difficilement accessible en France. La plupart des studios de création sont implantés en Île-de-France et recherchent des candidats dont les profils sont hautement spécialisés. Les meilleures opportunités sont souvent proposées à l’étranger et, notamment, aux Etats-Unis. Pour percer dans ce domaine, il est donc conseillé de parler couramment l’anglais pour bénéficier de plus larges perspectives.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...