En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Chargé d'affaires

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé d'affaires

Le chargé d'affaires - ou responsable d'affaires - travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI.
L'appellation de « chargé d'affaires » est large et englobe toute la profession. En général, celui-ci dispose toutefois d'une spécialisation en cohérence avec les sujets traités par
Comment devenir Chargé d'affaires ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé d'affaires

Sous la direction de son supérieur, les attributions du chargé d'affaires sont les suivantes :
• Il se charge de détecter et d'analyser les besoins de ses clients pour ensuite proposer des solutions adaptées à leur demande.
• Le responsable d'affaires veille par ailleurs à ce que ses propositions ne présentent pas de risques importants et le cas échéant, que ceux-ci soient maitrisables.
• Dans ce cadre, il suit avec intérêt la viabilité et la rentabilité commerciale du projet.
• Le responsable d'affaires est souvent sollicité pour rédiger ou négocier des offres ou des contrats.
• Bien que la production soit gérée par d'autres équipes, il a droit de regard sur l'ensemble des étapes du projet, de l'élaboration du devis à la facturation.
• Ce métier comporte une importante composante liée au networking. Le chargé d'affaires est ainsi responsable de l'entretien des liens et des échanges avec sa clientèle, en vue de renouveler la coopération.
• Il est régulièrement amené à faire de la prospective et à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Il effectue des déplacements assez fréquemment.
Les interlocuteurs du chargé d'affaires sont variés : il peut échanger avec les dirigeants des entreprises, avec les équipes du bureau des études ou encore des cabinets d'études.

Fiche Métier : comment devenir Chargé d'affaires
CC BY 2.0 victor1558

Synonymes du Métier

  • Chargé d'affaires PME ; responsable d'affaires ; chargé d'affaires entreprises ; ingénieur chargé d'affaires

Devenir Chargé d'affaires : Qualités requises

La profession requiert d'excellentes qualités de polyvalence, d'autonomie et d'adaptabilité. Le jeune professionnel ne maîtrise pas toujours les codes du secteur d'activité au sein duquel il est affecté, ce qui exige de lui une capacité de discernement sans faille. Par ailleurs, les arts de la négociation et de la diplomatie sont de rigueur dans le métier, de même que l'aisance relationnelle. Celle-ci lui permet d'identifier les potentiels clients et d'entretenir sa relation avec eux. Le chargé d'affaires sait faire preuve de dynamisme, de créativité et n'a pas peur de prendre des responsabilités. De plus, le chargé d'affaires est un commercial : la maîtrise de l'anglais technique est donc fortement recommandée.

Chargé d'affaires : carrière / possibilité d’évolution :

S'il s'est spécialisé durant sa carrière dans un secteur d'activités particulier, le chargé d'affaires peut être amené à diriger une équipe. Au fil des années, il peut aspirer à être promu directeur commercial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Chargé d'affaires : formation nécessaire

Généralement, les chargés d'affaires sont titulaires d'un master professionnel ou d'une formation école d'ingénieur ou de commerce. La fonction est également accessible pour les titulaires d'un DUT ou BTS du type « management des unités commerciales » (MUC) ou « négociation et relation client » par exemple. Mieux vaut néanmoins étoffer ces formations en deux ans par des licences professionnelles (commerce option commercialisation des biens et services interentreprises par exemple),

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé d'affaires

Une première expérience (stage long) est souvent exigée par les employeurs, mais le marché permet généralement aux jeunes diplômés d'être embauchés directement à la fin de leurs études.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : mathématiques,


Découvrez le métier de chargé d'affaires en vidéo

Principales missions d’un manager des ventes chez Coca-Cola Entreprise - Témoignage vidéo - Je m’appelle Stéphane, je suis manager des ventes alimentaires chez Coca-Cola depuis maintenant deux ans et demi.
en partenariat avec :

L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...