En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Chargé d'études Statistiques

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé d'études Statistiques

Un chargé d'études statistiques recueille une grande quantité de données chiffrées et les synthétise afin de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre.
Comment devenir Chargé d'études Statistiques ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé d'études Statistiques

Le chargé d'études statistiques fait parler les chiffres. Qu'il travaille pour un institut d'opinion, un cabinet marketing ou encore un laboratoire, sa mission est de récolter des données chiffrées et de les synthétiser. Quel que soit son cadre de travail, il va :
• se documenter sur son sujet d'étude ;
• mettre en place la méthodologie de l'étude en établissant des questionnaires ou des grilles d'évaluation et en décidant de leur moyen de diffusion (mail, téléphone, courrier...) ;
• composer une équipe d'assistants et d'enquêteurs qui sera chargée de récolter les données reçues ;
• traiter les données reçues, les analyser puis les synthétiser par le biais de l'outil informatique ;
• présenter les conclusions de ses études à leur commanditaire.

Fiche Métier : comment devenir Chargé d'études Statistiques

Devenir Chargé d'études Statistiques : Qualités requises

Le chargé d'études statistiques n'est pas qu'un mathématicien ! En plus d'aimer les chiffres, il doit être capable d'écrire les conclusions de ses analyses de la manière la plus claire possible. Et quand il doit les présenter à l'oral, ses talents d'orateur et ses qualités de communicant seront indispensables.
Parce que le chargé d'études statistiques communique ses analyses à des non-mathématiciens, il doit savoir vulgariser son travail afin de le rendre accessible à tous. Pédagogue, il est capable d'expliquer avec des mots simples des résultats mathématiques complexes.
Enfin, le chargé d'études statistiques est amené à diriger des équipes composées d'assistants et d'enquêteurs. Il doit aimer le travail en équipe et savoir déléguer avec diplomatie. La maîtrise des outils informatiques et de l'anglais technique sont deux atouts incontournables pour accéder à la profession.

Chargé d'études Statistiques : carrière / possibilité d’évolution :

Entre le secteur public et le secteur privé, les jeunes chargés d'études statistiques ne manquent pas d'opportunités pour entrer sur le marché du travail. D'autant que chaque secteur d'activité ayant besoin de leurs services (de la banque à la zoologie), ils peuvent se spécialiser dans une branche correspondant à leur personnalité ou à leurs souhaits.
Après plusieurs années d'expérience, un chargé d'études statistiques peut évoluer vers des métiers à responsabilité. Il peut notamment obtenir un poste de directeur d'un service de statistiques.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Chargé d'études Statistiques : formation nécessaire

L'accès au métier de chargé d'études statistiques se fait avec un niveau bac +2 minimum. Il est conseillé de s'orienter dès le lycée vers la filière S ou ES (avec option mathématiques). Les diplômes les plus appréciés des recruteurs sont :
• A bac +2, le DUT statistique et informatique décisionnelle ou le DUT statistiques et traitement informatique des données (STID) ;
• A bac +3, une licence professionnelle spécialisée en statistiques, la licence en économie et gestion avec mention économétrie ou la licence MASS ;
• A bac +5, un master professionnel ou un master recherche spécialisé en statistiques ;
• A bac +5, un diplôme d'une grande école spécialisée dans la statistique.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé d'études Statistiques

Bien que le public et le privé aient tous deux besoin de chargés d'études statistiques, le secteur public reste le principal pourvoyeur d'emplois. Près de 10 000 chargés d'études statistiques travaillent aujourd'hui pour le compte de l'Etat. Les deux tiers occupent un poste à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les autres se répartissent essentiellement au sein des ministères qui disposent tous d'un service statistique.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : mathématiques,


Découvrez le métier de Chargé d'études Statistiques en vidéo

Découvrez le métier de Chargé d'études à travers cette vidéo "A Day at TNS Sofres" !
en partenariat avec :

L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...