En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Banque, Assurance > Chargé de clientèle banque

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé de clientèle banque

Cartes de crédits, placements bancaires, crédits à la consommation, assurances? Le chargé de clientèle banque vend les différents produits proposés par son employeur à ses clients qu'il aura auparavant démarchés et fidélisés.
Comment devenir Chargé de clientèle banque ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé de clientèle banque

Rôle du chargé de clientèle banque
Le chargé de clientèle banque doit accomplir les missions suivantes :
• assurer la gestion de ses dossiers clients,
• suivre les comptes de sa clientèle,
• avertir et contacter les clients en cas de problèmes,
• négocier en cas de litiges,
• procéder à  des réaménagements de contrats,
• fidéliser les clients,
• conseiller les clients sur des produits adaptés à  leur profil,
• vérifier la situation financière de ses clients,
• accompagner les clients dans le montage de dossiers de demande de crédit,
• définir les autorisations de découverts,
• conseiller les clients sur les placements bancaires,
• prospecter de nouveaux clients,
• proposer et vendre des produits et des services bancaires,
• mettre en place un argumentaire de vente efficace,
• proposer des offres promotionnelles lors d'une souscription.

Fiche Métier : comment devenir Chargé de clientèle banque
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • Gestionnaire de clientèle, chargé d'affaires en financement de projet, chargé d'affaires en banque

Devenir Chargé de clientèle banque : Qualités requises

En contact direct avec les clients de la banque, le chargé de clientèle banque possède naturellement un sens du relationnel développé. Avenant et commerçant, ce conseiller bancaire sait instaurer un climat de confiance et une relation de proximité avec ses différents clients. La plupart des chargés de clientèle banque doivent répondre à des objectifs chiffrés instaurés par leur hiérarchie. Le travail d'un bon conseiller consiste à savoir vendre des produits bancaires sans pour autant se montrer trop insistant. Il doit faire preuve de sang froid et d'une certaine résistance à la pression. Véritable force de conseil auprès de son portefeuille de clients, le chargé de clientèle banque se tient au courant des évolutions dans le secteur bancaire afin de proposer des produits adaptés.

Chargé de clientèle banque : carrière / possibilité d’évolution :

Les chargés de clientèle banque se distinguent par le portefeuille de clients dans ils ont la charge. Cela peut être des particuliers mais aussi des professionnels. Certains conseillers se spécialisent dans une catégorie de transactions bien particulière comme les placements boursiers ou l'immobilier. Cette spécialisation peut constituer un critère d'évolution de carrière. Mais il n'est pas le seul. En effet, un chargé de clientèle banque expérimenté peut être promu au poste de gestionnaire de patrimoine, d'analyste de crédit ou encore de chef de produit marketing. S'il reste employé au sein du même établissement bancaire, il peut également devenir responsable d'antenne ou directeur d'agence.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Chargé de clientèle banque : formation nécessaire

Quelle formation suivre pour devenir chargé de clientèle banque ? Cela dépend du type de clientèle avec laquelle vous souhaitez traiter. Pour des particuliers, un niveau bac +2 peut s'avérer suffisant tandis qu'un portefeuille d'entreprises nécessite un cursus bac +5.
Niveau bac + 2
• BTS banque
• BTS négociation et relation client
• BTS management des unités commerciales (MUC)
• DUT techniques de commercialisation
• DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance
• DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurance
Niveau bac + 3
• Licence pro dans le domaine de la banque, de la finance et de l'assurance
• Diplôme d'écoles de commerce
Niveau bac + 5
• Master professionnel dans le domaine de la banque et de la finance
• Diplôme d'écoles supérieures de commerce

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé de clientèle banque

L'insertion professionnelle des chargés de clientèle banque est facilitée par les recrutements réguliers des agences bancaires. Les nombreux départs en retraite qui ont lieu ces dernières années permettent d'embaucher de jeunes diplômés. À noter que l'alternance constitue un avantage car les employeurs favorisent le recrutement de candidats formés en interne.


Secteurs associés au métier : Banque, Assurance, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : mathématiques, Droit, Marketing, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...