En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Chargé de clientèle

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est chargé de gérer un portefeuille de clients, dont les caractéristiques sont déterminées par une segmentation marketing.
La profession offre une insertion professionnelle favorable et nombreux sont les postes à pouvoir au sein d'agences ou de sièges sociaux d'entreprises bancaires. Le chargé de clientèle dispose d'un sens du contact et d'une aisance relationnelle très développés.
Comment devenir Chargé de clientèle ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle a les missions suivantes :
• Il vient fidéliser sa clientèle, en lui prodiguant des conseils et des services personnalisés. Il doit atteindre les objectifs fixés par le directeur de l'agence qui l'emploie.
• Pour entretenir la relation avec sa clientèle, il dispose de services et de produits spécifiquement adaptés à celle-ci. Il réfléchit régulièrement à l'adaptation de ceux-ci, en fonction des retours émis par les utilisateurs, et des évolutions du marché concurrentiel.
• Il travaille à l'élargissement de son portefeuille. Pour cela, il mène des activités de prospective et recherche de nouveaux clients.
• Il travaille en étroite collaboration avec le service marketing et le service vente de l'entreprise.
• De façon générale, il est responsable de la mise en oeuvre, à son niveau, de la politique commerciale et marketing de l'entreprise.
• Enfin, il travaille à la remise à jour des fichiers de ses clients, de la transmission des informations pertinentes à sa hiérarchie ainsi qu'à la rédaction de rapports d'entretien.

Fiche Métier : comment devenir Chargé de clientèle
CC BY 2.0 Mdgovpics

Synonymes du Métier

  • Conseiller financier (banque)

Devenir Chargé de clientèle : Qualités requises

Le chargé de clientèle entretient un suivi très précis des besoins de ses clients. Ceux-ci sont divers, il peut s'agir de particuliers, d'entreprises, ou de professionnels. Il doit ainsi disposer de qualités commerciales et relationnelles développées, tout en ayant une compréhension globale des produits et des prestations qu'il est chargé de vendre. Il sait de plus faire preuve de psychologie et de pédagogie, et supporter les échanges parfois difficiles avec les clients.

Chargé de clientèle : carrière / possibilité d’évolution :

Commençant sa carrière en tant que chargé de clientèle pour des particuliers, il peut évoluer après 10 ans d'exercice vers la profession de chargé de clientèle pour les entreprises. Dans le cadre de ses fonctions à haute responsabilité, il est responsable de la gestion des comptes d'une entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Chargé de clientèle : formation nécessaire

La profession est accessible après un diplôme de niveau bac +2 au minimum, par un BTS MUC « management des unités commerciales » ou « négociation et relation client ». Le DUT « gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité » ou encore le DUT « techniques de commercialisation » constituent également de bonnes voies pour intégrer la profession. La concurrence se faisant plus rude dans le secteur, il peut être utile de compléter cette formation par une licence professionnelle.
Les masters professionnels « monnaie, finance, banque » (Panthéon Assas) ou encore « banque et marchés financiers » (Paris Est Créteil Val-de-Marne), sont de plus en plus recommandés.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle travaille la majeure partie de son temps en agence ou au sein des sièges sociaux de grandes entreprises. Il est également amené à régulièrement se déplacer à la rencontre de ses clients. Par ailleurs, à la rémunération fixe qui lui est versée, s'ajoutent des primes en fonction de sa performance et de ses résultats.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Marketing,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...