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Fiche Métier : Chargé de diffusion

Le chargé de diffusion prépare et contrôle les séquences diffusées à l'antenne dans une chaîne de télévision. Il s'assure du minutage des émissions ainsi que de leur conformité avec le plan d'antenne. C'est un professionnel des techniques télévisuelles, qui veille à ce que s'enchaînent les différentes séquences selon la programmation.
Comment devenir Chargé de diffusion ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé de diffusion

Le chargé de diffusion intervient sous la responsabilité du responsable des programmes ou du responsable de production. Il est amené à travailler sur du direct ou des séquences préprogrammées :
• Sur des séquences pré-programmées :
• Il s'assure de la conformité du timing des émissions.
• Il contrôle le respect des normes édictées par le CSA .
• Il veille au bon enchaînement des différents programmes.
• Lorsqu'il intervient sur du direct, il est sur le terrain pour régler la diffusion des reportages et images. Il peut être amené à couper des plans, des interventions pour respecter le cahier des charges de la chaîne ou de la production.
• Il peut aussi travailler de la régie centrale. Il est alors sur une fonction de contrôle des émissions et du travail des animateurs. Il intervient sur la base du « conducteur », c'est-à-dire du document qui retrace les programmes et leur déroulement.
Le chargé de diffusion peut aussi avoir un rôle d'analyste. Il connaît les audiences et visionne à l'avance les émissions programmées pour s'assurer de l'efficacité commerciale de la programmation. Il a un pouvoir de décision quant au passage de certaines séquences. Il peut choisir de couper des morceaux d'émission, de reportage ou de publicité pour des raisons de temps ou d'audience. Il est parfois amené à réagir dans l'urgence.

Fiche Métier : comment devenir Chargé de diffusion
CC BY 2.0 NASA Goddard Photo and Video

Devenir Chargé de diffusion : Qualités requises

Le chargé de diffusion est d'abord un professionnel des techniques audiovisuelles. Il sait intervenir directement sur les équipements et garantir le bon filage des émissions. Il a les connaissances techniques nécessaires pour travailler sur la programmation, le coupage et le montage des séquences, que ce soit en urgence ou dans une émission préenregistrée. Il est donc confirmé sur les sciences de l'informatique et du numérique.
Il a de plus une vision économique globale de la chaîne pour laquelle il travaille. Il peut avoir besoin de connaissances en économie et marketing télévisuel. Selon son degré d'expérience, il connaît les règles de l'audience et de la publicité.
Enfin, c'est un professionnel qui sait aller vite et sous pression. Il a des horaires atypiques et peut travailler de nuit. Lorsqu'il intervient sur du direct, il peut être amené à tenir son poste sur de larges plages horaires. Il a des qualités d'endurance et doit être capable de beaucoup de disponibilité pour son travail.

Chargé de diffusion : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste est accessible sans limite d'âge ni d'expérience, mais il est souvent précédé de longues périodes de stages. Avant de s'inscrire dans la durée dans une chaîne, il faut souvent avoir fait ses preuves en tant que stagiaire ou en CDD. Une fois que l'on accède au métier, de nombreuses évolutions sont possibles dans la production ou la direction de programmation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Chargé de diffusion : formation nécessaire

Pour accéder à la fonction, l'idéal est de commencer par un diplôme scientifique et technique type DUT spécialisé dans l'informatique et le numérique pour ensuite compléter son cursus avec un bac+3 et un master spécialisé dans l'audiovisuel ou la communication artistique.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé de diffusion

Les filières comportent plus d'appelés que d'élus, et peu d'opportunités de postes s'offrent en début de carrière. Pour parvenir à décrocher une situation stable, il faut passer par des stages et développer son réseau.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Marketing, Théâtre-expression dramatique,


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