En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Chargé de mission en environnement

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé de mission en environnement

Le chargé de mission en environnement remplit des missions variées dans le cadre de l'application de la politique environnementale définie par l'Etat. Cet acteur local est le pilote de projets pour la protection de l'environnement.
Comment devenir Chargé de mission en environnement ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé de mission en environnement

Grâce à une excellente connaissance des problématiques environnementales et un goût prononcé pour la communication, le chargé de mission en environnementest à même de piloter et d'animer sur un territoire les réformes et les enjeux de la politique environnementale décidée par l'Etat. Il aborde donc des domaines variés et possède des compétences multiples.


Rôle du chargé de mission en environnement •concevoir et monter des projets après une analyse poussée des problématiques environnementales d'un lieu déterminé ;
•définir les caractéristiques du projet et rédiger le cahier des charges ;
•réaliser ou faire réaliser toutes les études nécessaires au développement du projet sur le terrain et les suivre pour évaluer leurs performances ;
•rendre compte aux élus ou à son chef de service de ses études ;
•une fois le projet monté et adopté, en informer tous les acteurs concernés et le promouvoir par différentes actions auprès du grand public ;

•assurer parfois le suivi de réalisation du projet ;

•être le représentant de la politique environnementale de la structure pour laquelle il travaille ;
•être décideur de la qualité des dossiers sur la thématique environnementale en vue de l'attribution d'aides et de subventions.

Fiche Métier : comment devenir Chargé de mission en environnement
CC BY-SA 3.0 Eric Fortin

Synonymes du Métier

  • Chargé d'études environnement, conseiller environnement

Devenir Chargé de mission en environnement : Qualités requises

Les chargés de mission en environnement possèdent une excellente connaissance des thématiques environnementales de façon générale et plus particulièrement de celles qui touchent sa région.
De grandes capacités de synthèse et d'analyse sont indispensables pour gérer un projet dans sa globalité.
Force de proposition, le chargé de mission en environnement est également persuasif et diplomate. Son sens du relationnel lui permet de défendre ses idées et de les communiquer à tout public. Il est aussi à l'aise à l'oral que dans la rédaction de rapports écrits.

Chargé de mission en environnement : carrière / possibilité d’évolution :

Un chargé de mission en environnementpeut travailler dans le secteur public, après réussite d'un concours, comme dans le privé auprès de cabinets-conseils ou d'agences indépendantes. Le poste est plus facilement accessible après une expérience de chargé d'étudeset de la pratique sur le terrain.
Après plusieurs années, le chargé de mission en environnementpeut devenir directeur environnement ou conseiller en environnement.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Chargé de mission en environnement : formation nécessaire

Le poste de chargé de mission en environnementest accessible après une formation supérieure en environnement. Celle-ci peut être plus ou moins spécialisée. Elle nécessite des études longues de 5 années après le baccalauréat.
•Diplôme d'ingénieur spécialisé en environnement
•Master en écologie
•Master en hydrologie
•Master en aménagement du territoire et géographie
Pour décrocher un poste de chargé de mission en environnement, une spécialisation en environnement est indispensable. Une première expérience de chargé d'études sur le terrain sera également très appréciée.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé de mission en environnement

Le secteur de l'environnement est à la fois très sollicité mais également demandeur de compétences expertes. Les formations spécialisées se développent à la fois pour des ingénieurs comme pour des cursus universitaires.
Le recrutement dans la fonction publique se fait sur concours et le nombre de postes disponibles varie d'une année à l'autre. Certaines communes ou communautés de communes ne disposent pas toujours d'un poste pour un agent à plein temps mais peuvent faire appel à des chargés de mission en environnementpour des missions ponctuelles.
De plus en plus d'entreprises et de cabinets-conseils recrutent des chargés de mission en environnement, car leurs compétences sont très larges.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Environnement, Fonction publique, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Marketing, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...