En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Chimie, pharmacie > Chargé de pharmacovigilance

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé de pharmacovigilance

Véritable policier du secteur pharmaceutique, le chargé de pharmacovigilance contrôle la qualité des médicaments aussi bien avant qu'après leur commercialisation.
Comment devenir Chargé de pharmacovigilance ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé de pharmacovigilance

Le chargé de pharmacovigilance intervient à toutes les étapes de la vie des médicaments. Depuis leur production jusqu'à leur commercialisation, il a pour mission de s'assurer que ceux-ci ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs. Il travaille essentiellement auprès des laboratoires pharmaceutiques et va principalement :
• Suivre les essais cliniques en sélectionnant les participants, en mettant en place les protocoles et en récoltant les données ;
• Veiller au respect de toutes les normes de sécurité lors de la production d'un médicament ;
• Récolter auprès des professionnels de santé tous les effets secondaires non décelés causés par un médicament ;
• S'informer de tous les incidents causés par un mauvais usage du médicament pour proposer les mesures qui s'imposent notamment dans une réécriture de la notice ;
• Gérer une base de données reprenant tous les effets secondaires et les mauvais usages d'un médicament ;
• Informer les professionnels de santé sur les risques d'un médicament.

Fiche Métier : comment devenir Chargé de pharmacovigilance
CC BY 2.0 epSos.de

Synonymes du Métier

  • Chargée de pharmacovigilance, chef de projet pharmacovigilance, cheffe de projet pharmacovigilance, pharmacien de pharmacovigilance, pharmacienne de pharmacovigilance

Devenir Chargé de pharmacovigilance : Qualités requises

Le chargé de pharmacovigilance joue un rôle crucial en termes de santé publique. Il doit mener sa mission avec la plus grande rigueur et être réactif lorsqu'un problème survient sur un médicament dont il a la charge. En outre, il doit rester informer en permanence sur les nouvelles réglementations du secteur pharmaceutique tant au niveau national qu'international lorsque le médicament est exporté.
Parce qu'il est en contact permanent avec les professionnels de santé et les autorités sanitaires, le chargé de pharmacovigilance doit être un bon communiquant. Son esprit d'analyse et de synthèse lui permet d'informer au mieux ses interlocuteurs sur les qualités ou sur dysfonctionnement d'un médicament.
Enfin, le chargé de pharmacovigilance évolue dans un secteur très internationalisé. La maîtrise de l'anglais scientifique est donc indispensable pour accéder à cette profession.

Chargé de pharmacovigilance : carrière / possibilité d’évolution :

En France, les jeunes diplômés bénéficient d'un environnement plutôt favorable. Le pays étant le premier producteur européen de médicaments, les chargés de pharmacovigilance sont très recherchés. En moyenne, 40 % des postes pourvus annuellement sont octroyés à des candidats fraichement diplômés.
Après quelques années d'expérience, un chargé de pharmacovigilance peut voir sa carrière évoluer vers les postes de responsable de la communication médicale de son groupe pharmaceutique ou de responsable assurance qualité. Il peut également rejoindre un organisme de recherche public ou l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssps).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3080 €

Devenir Chargé de pharmacovigilance : formation nécessaire

Pour accéder au métier de chargé de pharmacovigilance, les candidats doivent au préalable être titulaires d'un doctorat en pharmacie ou en médecine. Ils doivent ensuite acquérir un diplôme universitaire (DU) complémentaire en pharmacovigilance et sécurité du médicament. Les masters 2 en pharmacie ayant une première expérience dans l'industrie pharmaceutique peuvent également accéder à ce DU, puis à la profession.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé de pharmacovigilance

Les chargés de pharmacovigilance ont encore de beaux jours devant eux. Avec l'évolution constante des réglementations européennes en matière de médicament, leurs compétences seront toujours indispensables à l'industrie pharmaceutique. D'autant qu'en parallèle, la diminution des effets secondaires est devenue l'une des priorités de cette industrie qui n'hésite plus à impliquer les chargés de pharmacovigilance dans ses choix stratégiques.


Secteurs associés au métier : Chimie, pharmacie, Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Techniques de laboratoire, Technologies biochimiques et biologiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...