En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Chargé de promotion

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé de promotion

Le chargé de promotion conçoit et organise les opérations destinées à booster les ventes d'un produit ou d'un service. Il analyse les chiffres, décide des actions publicitaires et promotionnelles, puis coordonne les acteurs et les moyens des campagnes mises en place.
Comment devenir Chargé de promotion ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé de promotion

Le chargé de promotion peut être sous la responsabilité du directeur marketing ou du directeur général dans une entreprise commerciale. Il peut également travailler en cabinet de conseil marketing et évènementiel ou intervenir en tant qu'indépendant sur la mise en place de campagnes ponctuelles.
Il peut aussi travailler dans le secteur artistique et dans ce cas se charge de la mise en avant et de la publicité autour d'une personnalité ou d'une oeuvre artistique.
Ses missions sont :
• La conception de supports promotionnels. Il imagine ou coordonne la création de spots, produits promotionnels et affiches adéquats au produit ou au marché visé. Il peut d'agir de tout type de support de communication.
• La conception des campagnes promotionnelles. Il imagine quel type d'action de communication peut correspondre au produit ou service concerné.
• La coordination des campagnes de publicité et des actions promotionnelles. Il sélectionne les différents intervenants : agences de design, cabinets d'évènementiel, chargés de communication et les chapeaute dans l'ensemble des actions menées.
• Dans le cas de promotion artistique mais aussi dans des secteurs plus classiques, son travail comporte une part importante de réseautage et de lobbying. Il est chargé d'organiser des rendez-vous avec les personnes influentes de la distribution et des médias. Son rôle est de chercher à assurer le plus de visibilité possible à la personne, au service ou au produit qu'il promeut.
L'analyse des chiffres de vente et des données marketing. Le chargé de promotion est sans cesse connecté aux données du marché. Il adapte ses actions en fonction des retombées et peut être amené à modifier, voire à reprendre intégralement son plan de communication initial en fonction des retombées.

Fiche Métier : comment devenir Chargé de promotion
CC BY 2.0 MBWA_PR

Devenir Chargé de promotion : Qualités requises

Le chargé de promotion est un expert en communication et marketing. C'est aussi un professionnel de la vente et de l'image. Il connaît donc les lois du marché et sait interpréter les chiffres. Il a des connaissances en économie, publicité, marketing et droit.
C'est un homme ou une femme de contact. Il a le sens du relationnel et sait se faire connaître auprès des personnes influentes de son secteur. Véritable ambassadeur du produit ou de la personnalité qu'il promeut, il sait séduire, convaincre, argumenter.
Enfin, le chargé de promotion a de fortes qualités d'analyse et de réflexion. Il doit anticiper les tendances et les réactions de ses interlocuteurs et du public. C'est un créatif qui sait imaginer des solutions innovantes pour toucher sa cible et assurer la notoriété de son produit.

Chargé de promotion : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste est accessible pour des juniors comme pour des professionnels expérimentés selon le produit, le secteur et le public visé. Il existe dans tous les domaines d'activités en BtoB et en BtoC. Il permet ensuite d'évoluer vers des responsabilités plus larges en marketing, communication, relations publiques.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Chargé de promotion : formation nécessaire

Le métier est accessible à partir d'une licence en marketing, communication ou événementiel. Un master spécialisé en communication ou marketing en école de commerce ou de communication favorise de meilleures opportunités.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé de promotion

Ce poste offre un peu plus de débouchés que les fonctions marketing ou communication pures. Il y a des opportunités spécialement dans l'événementiel. Il faut cependant souvent passer par des stages de longue durée et des missions précaires avant de décrocher des contrats stables.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Marketing, Sciences économiques et sociales,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...