En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Chargé de sécurité

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé de sécurité

Le chargé de sécurité veille sur le site de l'entreprise qui l'a embauché ou bien d'infrastructures publiques. Il doit faire respecter le règlement mais ne peut sanctionner les entorses qui y sont faites.
Comment devenir Chargé de sécurité ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé de sécurité

Chargé par un organisme privé ou public d'assurer la surveillance de son site, l'agent de sécurité a pour vocation de protéger les biens de son employeur mais aussi les personnes qui y circulent.

Rôle du chargé de sécurité
Le travail du chargé de sécurité consiste à :
• filtrer l'accès à l'entreprise ;
• contrôler les personnes, les fournisseurs et les entreprises qui viennent chercher de la marchandise ;
• contrôler les véhicules qui pénètrent sur le site à l'aide du registre de véhicules ;
• renseigner les personnes sur les modalités d'accès ;
• effectuer des rondes pour éviter tout risque d'incident ou d'intrusion ;
• intervenir sur les personnes victimes d'un accident dans l'entreprise ;
• prodiguer les premiers soins ;
• prévenir les pompiers ;
• informer sa hiérarchie et éventuellement la police ou la gendarmerie de son intervention par le biais d'un compte-rendu ou d'une plainte.

Fiche Métier : comment devenir Chargé de sécurité
CC BY-SA 2.0 y.caradec

Synonymes du Métier

  • Agent de sécurité

Devenir Chargé de sécurité : Qualités requises

La ponctualité figure parmi les principales qualités du chargé de sécurité. Assurant l'ouverture d'un site, l'agent de sécurité ne peut se permettre d'être en retard sous peine de perturber toute l'activité de l'entreprise. Cette condition pour exercer ce métier doit être accompagnée d'autres compétences. Savoir garder son sang-froid est essentiel. Le chargé de sécurité est amené à faire face à des situations d'urgence, comme des incendies ou des cambriolages. Il doit alors réagir vite en appliquant les consignes de sécurité pour protéger le personnel, les visiteurs et le matériel. L'assurance et le calme du chargé de sécurité sont primordiaux. Ce métier exige aussi un sens de l'observation aiguisé afin d'anticiper ou de détecter les problèmes qui peuvent survenir sur le site. L'agent de sécurité doit, en outre, faire preuve d'endurance. Il faut que sa vigilance soit constante pendant toute la durée de son service. Et si le chargé de sécurité doit assurer la protection des biens et des personnes sans mettre à mal les règles de sa profession, il a aussi besoin d'être suffisamment à l'aise dans la communication pour recevoir le public mais aussi pour informer ses supérieurs et les services de secours des faits.

Chargé de sécurité : carrière / possibilité d’évolution :

Il existe plusieurs solutions pour exercer le métier de chargé de sécurité. Il est possible de postuler directement auprès d'entreprises. Les infrastructures publiques sont également demandeuses de chargés de sécurité. Ils sont indispensables au sein des établissements culturels, sportifs ou touristiques. Les gares, ports et aéroports nécessitent aussi une grande surveillance. Mais vous pouvez aussi être embauché par une société spécialisée dans la sécurité. Vous pourrez alors évoluer au sein ce cette entreprise pour obtenir des postes plus intéressants ou avec des horaires qui vous conviennent mieux. Plus vous gagnerez en expérience, plus vous pourrez assumer de responsabilités jusqu'à prendre la direction d'une équipe de sécurité. Vous pouvez compléter votre formation et accéder au poste de chargé HSE (Hygiène sécurité environnement) et ensuite évoluer vers des postes de chef de service. Et pourquoi pas devenir consultant sécurité environnement ? Les possibilités sont donc larges pour les chargés de sécurité. Une autre manière de progresser est de se spécialiser dans un domaine tel que la sécurité incendie.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Chargé de sécurité : formation nécessaire

Avant d'entamer une formation de chargé de sécurité, mieux vaut savoir que pour exercer cette profession, il faut être majeur et attester d'un casier judiciaire vierge. Il est possible de s'orienter assez jeune vers ce métier en passant un CAP Agent de prévention et de sécurité. La mention complémentaire sûreté des espaces ouverts au public peut accompagner le CAP. Deux formations au niveau bac sont proposées :
• le Bac Pro sécurité-prévention ;
• le Brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité.
Il s'agit là des formations de base. Mais pour occuper un poste d'encadrement, vous pouvez également vous diriger vers le DUT hygiène, sécurité, environnement et la licence pro sécurité des biens et des personnes. Pour augmenter les chances d'être recruté, vous avez la possibilité de suivre des qualifications professionnelles, c'est-à-dire des spécialités comme la télésécurité ou la conduction de chien de défense par exemple. Enfin, des formations de sauveteur secouriste ou premiers secours sont de réels plus sur un curriculum vitae.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé de sécurité

La sécurité des biens et des personnes est devenue un enjeu majeur de notre société. Les entreprises, les organismes publics ou encore les parcs d'attractions ont de plus en plus besoin de chargés de sécurité fiables et compétents. C'est pourquoi les agents de sécurité sont rapidement recrutés. Et nul doute que ce métier a de l'avenir. Avant de s'engager dans cette voie, il faut tout de même savoir que les chargés de sécurité doivent gérer des horaires décalés et souvent travailler les week-ends et jours fériés.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Commerce, distribution, e-commerce, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Éducation physique et sportive, Français / Littérature, Informatique et sciences du numérique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...