En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Chargé des relations publiques

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé des relations publiques

Le chargé de relations publiques joue un rôle clé dans une entreprise dans la mesure où il a pour missions de renforcer son image de marque et de la promouvoir auprès des clients. Pour cela, il doit se plier aux exigences de l'entreprise et collaborer avec les médias.
Comment devenir Chargé des relations publiques ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé des relations publiques

Le chargé de communication est l'articulation entre le monde de l'entreprise et ses clients. En cela, son rôle est central, et ses missions sont polyvalentes. Grâce aux publicités, expositions et autres événements visant à véhiculer l'image de marque d'une entreprise, il doit convaincre et fidéliser les clients.

Rôle du chargé des relations publiques
Tout en suivant la stratégie de communication de son entreprise, le chargé des relations extérieures va améliorer et défendre ses marques auprès des consommateurs. Pour effectuer cela, il a plusieurs missions :
• élaborer une politique de communication. Cela passe par un travail en amont visant à définir et analyser le public ciblé, puis par un travail en aval visant à déterminer les meilleurs outils d'action (affichage, télévision, radio, journaux, etc.) pour tel ou tel type de consommateurs.
• Mettre en place les moyens de communication : organiser un salon, une exposition, travailler sur un spot publicitaire ou de radio?
• Analyser la concurrence et déterminer les meilleures actions pour la supplanter.

• Définir et renforcer l'image de son entreprise. Le chargé des relations externes doit définir les priorités de l'entreprise, les faire connaître au client mais surtout les rendre attractives et positives.

• S'organiser avec les entreprises externes travaillant en collaboration avec sa société. Étant en contact constant avec les médias, le chargé de relations publiques doit pouvoir travailler avec les agences de publicité ou les journaux.

Fiche Métier : comment devenir Chargé des relations publiques
CC BY 2.0 Highways Agency

Synonymes du Métier

  • Responsable des relations publiques, chargé de communication, chargé de relations externes, chargé des relations extérieures

Devenir Chargé des relations publiques : Qualités requises

Le chargé des relations publiques doit posséder des compétences et connaissances pures et dures : une bonne culture générale, une maîtrise parfaite de l'outil informatique (essentiel pour promouvoir l'image de marque), savoir parler deux langues voire plus (l'anglais étant bien sûr indispensable) et connaître le monde des médias.
Mais en plus de cela, le responsable des relations extérieures doit posséder des qualités personnelles inhérentes au poste : une capacité à convaincre et à séduire le client, passant par une grande aisance relationnelle et une bonne éloquence. L'ouverture d'esprit et une capacité d'adaptation à chaque nouveau client sont également des qualités primordiales.
Pour compléter le tableau, le chargé de communication doit faire preuve de réactivité et de dynamisme puisqu'il travaille généralement dans l'urgence, et doit avoir un sens de la rigueur et de l'organisation pour optimiser ses capacités.

Chargé des relations publiques : carrière / possibilité d’évolution :

Pour accéder à ce poste, aucun profil particulier n'est privilégié. Les chargés de relations externes sont issus de formations très variées allant des arts au commerce en passant par l'histoire ! L'embauche en tant que responsable des relations publiques dès la sortie des études est cependant relativement difficile dans la mesure où la grande majorité des entreprises requièrent une expérience dans le monde de l'entreprise (allant de un à trois ans).
Une fois la société intégrée et le poste occupé, plusieurs perspectives d'évolution s'offrent au chargé de communication : devenir responsable de communication, ou se lancer dans une spécialisation (sur un certain type de support, la publicité par exemple).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Chargé des relations publiques : formation nécessaire

Les profils des chargés des relations publiques sont très différents en fonction de la société dans laquelle ils travaillent. Aucune formation n'est préférée à une autre bien qu'un profil littéraire ou commercial soit généralement indiqué. Un niveau bac+2 est tout de même un prérequis incontournable. Plusieurs formations sont donc possibles :
• après l'obtention du bac général (économique et social ou littéraire de préférence), l'étudiant peut se diriger vers un bac+2 où deux choix s'ouvrent à lui : un BTS communication, ou un DUT information-communication option communication d'entreprise.
• À l'université, il est possible de s'orienter vers un bac+3 où, une nouvelle fois, deux voies sont envisageables : une licence professionnelle information-communication, ou une licence pro activités et techniques de la communication (avec une préférence pour la spécialité communication et management d'événements).
• Poursuivre ses études jusqu'au niveau bac+5 où les profils sont de plus en plus variés : master pro dans le domaine de la communication, diplôme de sciences politiques, diplôme d'une école spécialisée dans la communication, ou encore diplôme d'une école de commerce.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé des relations publiques

Avec le développement des médias et d'Internet, la communication est devenue un secteur porteur et indispensable dans de nombreux domaines. Les entreprises recherchent donc des chargés de relations publiques. Il faut pourtant différencier le secteur privé du secteur public. En effet, le secteur public est plus dynamique que le privé où les recrutements et débouchés sont plutôt faibles? Une expérience préalable est indispensable si l'on veut intégrer une société en tant que chargé des relations externes.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Management des organisations,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...