En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Banque, Assurance > Chargé du recouvrement

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé du recouvrement

Le métier de chargé de recouvrement ne bénéficie généralement pas d'une image très positive. Pourtant, la profession est plus que jamais nécessaire pour permettre à des créanciers de percevoir leur dû. Par ailleurs, le chargé de recouvrement représente une alternative à la procédure judiciaire.
Comment devenir Chargé du recouvrement ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé du recouvrement

La mission du chargé de recouvrement consiste, comme son nom l'indique, à faire le nécessaire pour qu'un créancier perçoive le recouvrement d'une somme impayée. À cette fin, le chargé de recouvrement va multiplier les initiatives pour parvenir à ses fins. Il va notamment prendre contact avec les débiteurs indélicats ou simplement distraits, il va tenter de les inciter à s'acquitter de leurs dettes. En dernier recours, le chargé de recouvrement sera contraint d'engager une procédure judiciaire à l'encontre des mauvais payeurs.

Rôles duchargé de recouvrement
Voici une liste non exhaustive des activités qu'un chargé de recouvrement peut être amené à effectuer dans le cadre de ses missions.
• Prendre contact avec les débiteurs et essayer d'obtenir des explications sur le défaut de paiement
• Essayer de trouver une solution avec le débiteur pour obtenir le règlement des dettes ou au moins un échelonnement des remboursements
• Procéder à la relance des clients en arriérés de paiement

• Procéder au recouvrement des paiements non réglés

• Lancer la procédure judiciaire de recouvrement
• Procéder à la récupération des sommes impayées

Fiche Métier : comment devenir Chargé du recouvrement
Amina est agent de recouvrement pour un office HLM, elle doit trouver des solutions pour les locataires en difficulté - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Comptable client recouvrement ; conseiller en recouvrement, agent de recouvrement

Devenir Chargé du recouvrement : Qualités requises

Le chargé de recouvrement exerce une mission qui implique une véritable polyvalence. Il dispose d'une aisance avec les chiffres comme avec les gens. Il doit savoir faire preuve de diplomatie et d'empathie, sans pour autant manquer de fermeté. Cette capacité de négociation et de persuasion est nécessaire lors d'échanges par écrit, par téléphone, ou en face à face. Par ailleurs, le chargé de recouvrement dispose d'une bonne connaissance générale dans des domaines divers comme l'économie, la finance ou le droit. Par ailleurs, la pratique de l'anglais est un plus indéniable, notamment s'il travaille pour le compte de clients opérant dans le domaine du commerce international.

Chargé du recouvrement : carrière / possibilité d’évolution :

La profession est accessible avec certaines formations ou par ancienneté dans des métiers liés à la relation client comme conseiller, assistant juridique ou encore téléconseiller. Avec de l'expérience, le chargé de recouvrement peut évoluer vers un poste de conseiller clientèle au sein d'une banque, d'une compagnie d'assurance ou dans un organisme de crédit, ou encore de manager d'équipe.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Chargé du recouvrement : formation nécessaire

Les formations pour accéder à cette profession ne sont pas très nombreuses. Mais on peut tout de même mentionner l'AFDCC (Association Française des Crédits Managers) qui propose des formations de chargé de recouvrement. D'autres organismes comme Osmose ou Elégia dispensent des formations appréciées des recruteurs.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé du recouvrement

Le métier dechargé de recouvrement est un métier de contact. Ce professionnel passe beaucoup de temps à contacter les mauvais payeurs, ses clients, ou encore ses supérieurs. Le métier s'exerce généralement au sein des services de recouvrement de grandes entreprises, ainsi qu'au sein de sociétés d'affacturage. Il s'agit d'une profession sous tension, puisque les offres d'emploi sont fréquentes tandis que les candidats qualifiés sont peu nombreux. L'insertion professionnelle est donc relativement aisée pour les profils expérimentés et compétents.


Secteurs associés au métier : Banque, Assurance, Droit, justice,
Matières associées au métier : mathématiques, Droit,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...