En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Chargé du recrutement

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chargé du recrutement

Un chargé de recrutement joue un rôle clé dans l'application d'une politique RH. C'est lui qui sélectionne les candidats correspondants aux profils établis par son entreprise lors des procédures de recrutement.
Comment devenir Chargé du recrutement ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chargé du recrutement

Le chargé de recrutement a pour mission de sélectionner le candidat répondant le mieux au profil recherché par son entreprise lors de l'ouverture d'un poste. Il est chargé de formuler et de passer les annonces, de trier les CV et de faire passer les entretiens d'embauche. Il peut effectuer sa mission dans une entreprise ou dans une société spécialisée dans le recrutement.

Rôle du chargé de recrutement
La fonction de chargé de recrutement nécessite une forte spécialisation dans les ressources humaines. Bien qu'elle impose de maîtriser des tâches souvent répétitives, elle est également marquée par une certaine polyvalence.
Rattaché au service des ressources humaines d'une entreprise ou opérant dans une agence d'emploi, le chargé de recrutement va :
• Définir, avec le directeur des ressources humaines, les missions du poste à pourvoir et le profil du candidat ;
• Rédiger les annonces d'embauches et assurer leur communication sur les sites internet spécialisés, dans la presse, ou encore au sein de l'entreprise ;
• Recevoir les CV et sélectionner ceux correspondant au profil demandé ;
• Mener les entretiens d'embauche, faire passer des tests et participer à la sélection des candidats ;
• Effectuer des évaluations sur l'efficacité des recrutements ;
• Représenter son entreprise lors de forums pour l'emploi afin d'approcher de futurs collaborateurs.

Fiche Métier : comment devenir Chargé du recrutement
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • Chargée du recrutement, responsable du recrutement, chef de service recrutement.

Devenir Chargé du recrutement : Qualités requises

Le chargé de recrutement rencontre un nombre important de candidats lors de sa carrière. Lors des entretiens d'embauche, il doit faire preuve d'un grand sens de l'écoute. Il se doit d'être impartial afin d'assurer le meilleur recrutement possible. Sa mission nécessite également de très bonnes facultés d'observation et d'analyse.
Durant un entretien d'embauche ou lors d'un forum pour l'emploi, le chargé de recrutement est en contact avec des personnalités très différentes. Il doit être un bon communicant et posséder d'excellentes qualités humaines.
Parce qu'il reçoit de nombreux CV qu'il doit trier et sélectionner, le chargé de recrutement doit être à la fois organisé et rigoureux. Dans certains cas, la maîtrise de langues étrangères est indispensable lorsqu'il doit tester les connaissances linguistiques de certains candidats.

Chargé du recrutement : carrière / possibilité d’évolution :

Il est très rare d'accéder au métier de chargé de recrutement dès la fin des études. C'est pourtant une profession qui recrute autant auprès des entreprises que des cabinets spécialisés. Pour décrocher leur premier poste, les candidats devront prouver d'au moins trois années d'expérience comme assistant RH ou assistant recrutement.
Après avoir exercé le métier de chargé de recrutement, il est possible d'accéder à des postes tels que directeur des ressources humaines ou responsable développement RH. Plus rarement, certains chargés de recrutement se reconvertissent comme « chasseur de têtes ».

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Chargé du recrutement : formation nécessaire

L'accès au métier de chargé de recrutement peut se faire par le biais de plusieurs formations. Au lycée, il est conseillé aux candidats de s'orienter vers les filières générales L, ES ou S avant d'entamer des études supérieures.
Les entreprises recherchent essentiellement des chargés de recrutement titulaires d'un 3e cycle et issus des formations suivantes :
École de commerce avec option management général, gestion d'entreprise ou encore ressources humaines ;
IEP avec option ressources humaines ;
Master en ressources humaines ou en psychologie du travail, des organisations et du personnel.
Pour postuler au métier de chargé de recrutement, autant avoir un Bac+5 et au moins trois années d'expérience. Une formation complémentaire en droit ou en psychologie est souvent très appréciée par les entreprises.

Situation du métier / contexte pour devenir Chargé du recrutement

Comme pour de nombreuses fonctions touchant aux ressources humaines, l'embauche des chargés de recrutement est souvent tributaire des modes. Psychologues, commerciaux, juristes, RH purs et durs? Certaines périodes sont plus favorables à certains profils que d'autres. En fonction de leurs attentes, les entreprises peuvent également favoriser telle ou telle spécialisation tout en allant à contre-courant des tendances !
Comble de la profession, certains candidats peuvent être approchés par des « chasseurs de têtes ». Soit pour devenir « chasseurs de têtes » eux-mêmes, soit pour entrer au service d'une grande entreprise.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...