En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Charpentier bois

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Charpentier bois

Le charpentier conçoit les ossatures en bois qui supportent un bâtiment. Ce métier traditionnel connaît un regain d'intérêt avec la mode grandissante pour l'utilisation de matériaux écologiques en construction.
Comment devenir Charpentier bois ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Charpentier bois

Le charpentier répartit son temps de travail entre l'atelier et le chantier. À l'atelier :
• il lit les plans que lui fournit l'ingénieur ou l'architecte ;
• il choisit le bois le plus adapté selon les contraintes de la commande (poids, solidité, prix...) et le commande ; il travaille parfois avec des matériaux composites (lamellé-collé, contreplaqué...) ;
• il réalise le traçage (il dessine les limites et les formes sur le bois) ;
• il coupe et façonne les pièces ; il utilise des machines à commande numérique (scie mécanique, toupie verticale, raboteuse...) ou des outils portatifs ;
• il fabrique ainsi les différents éléments d'une charpente, mais il peut aussi construire un escalier, des pièces pour bateau, une lucarne...
Son matériau principal est bien entendu le bois. Cependant, il est parfois amené à introduire dans la charpente des parties en plastique, verre, métal ou PVC.
Sur le chantier, aidé de son équipe, il assemble les différentes pièces et les ajuste. C'est ce qu'on appelle le levage et le montage.
Le charpentier travaille avec des outils coupants ou en hauteur : il doit donc toujours respecter scrupuleusement les règles de sécurité.

Fiche Métier : comment devenir Charpentier bois
CC0 1.0 Chefkeem

Devenir Charpentier bois : Qualités requises

Le charpentier connaît les différents types de bois et leurs qualités, sait lire un plan, estimer et calculer une surface ou un volume. Il maîtrise le dessin industriel, et a parfois recours à la CAO ou au DAO (conception/dessin assisté(e) par ordinateur).

Charpentier bois : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier est accessible aux titulaires d'un CAP. Avec de l'expérience, il est possible de devenir chef d'équipe sur un chantier ou chef d'atelier. Un charpentier peut également, en passant une formation complémentaire, se spécialiser dans un autre métier du bois (menuisier, ébéniste...) et se mettre à son compte comme artisan.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Charpentier bois : formation nécessaire

En sortant du collège, vous pouvez passer un CAP charpentier bois ou constructeur bois. Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière et accéder à des fonctions d'encadrement, il est cependant recommandé de poursuivre la formation en passant un bac pro technicien constructeur bois, un bac techno STI2D spécialité architecture et construction, ou un BP charpentier. Enfin, il est possible de continuer les études deux années après le bac en préparant un BTS charpente-couverture ou systèmes constructifs bois et habitat, ou trois années après le bac avec une licence professionnelle bâtiments bois basse consommation et passifs.

Situation du métier / contexte pour devenir Charpentier bois

L'utilisation du bois en construction est de plus en plus répandue, et les chefs de chantier recherchent des jeunes qualifiés. Par ailleurs, l'évolution technique a amélioré les conditions de travail : on crée aujourd'hui des matériaux composites plus légers pour les charpentes, et l'outillage mécanisé allège la charge de travail du charpentier.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture,
Matières associées au métier :


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...