En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Charpentier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Charpentier

Sur la base d'un plan fourni par l'architecte, le charpentier (la charpentière) trace, découpe et façonne les éléments formant l'ossature d'un bâtiment (ou la coque d'un navire) puis les assemble avec précision. Construisant toitures et édifices élevés, le charpentier bois et le charpentier métallique sont soumis à des règles de sécurité très strictes et ne peuvent ignorer les risques d'accident.
Comment devenir Charpentier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Charpentier

Professionnel de la charpente bois ou de la charpente métallique, le charpentier (la charpentière), construit essentiellement des toitures (immeubles à usage d'habitation, hangars, bâtiments industriels). Le charpentier métallique est aussi amené à réaliser d'autres types d'ouvrages : pylônes, ponts, passerelles. Tous deux ont les mêmes missions :
• ils réalisent le tracé des éléments nécessaires à la construction de l'ouvrage projeté en se basant sur les plans qui leur sont remis par l'architecte. C'est ce qu'on appelle l'épure ;
• ils assurent la découpe des différentes pièces à l'aide d'équipements appropriés (machines à commande numérique) ;
• effectuent un essai d'assemblage pour tester la solidité de l'ensemble ;
• organisent le transport des différents éléments sur le chantier ;
• accompagnés de leurs équipes, ils procèdent au levage de la structure ;
• ils réalisent l'assemblage et la fixation des différents éléments.
Le charpentier bois est généralement présent à toutes les étapes du processus. Il réalise aussi d'autres éléments : lambris et panneaux destinés à l'habillage, planchers, lucarnes, etc. Le charpentier métallique est plus souvent spécialisé dans une activité précise (fabrication des pièces en usine ou assemblage et soudure des éléments sur le chantier).
Quant au charpentier de marine, c'est un professionnel de la construction navale. Il construit et répare des embarcations de plaisance ou des bateaux de pêche. Il intervient à différentes étapes de la construction d'un navire :
• il réalise le squelette de la coque ;
• fabrique et assemble les parois (appelées bordées) ;
• procède au calfatage afin d'étanchéifier la coque ;
• se charge des aménagements intérieurs (cloisons, échelles, mobilier).

Fiche Métier : comment devenir Charpentier
CC BY 2.0 rich701

Synonymes du Métier

  • Constructeur bois, monteur assembleur en constructions métalliques.

Devenir Charpentier : Qualités requises

Un charpentier doit d'abord avoir certaines qualités physiques. Il doit être suffisamment robuste pour soulever de lourdes charges et ne pas craindre le vertige car il travaille en hauteur dans des positions souvent inconfortables. Il doit connaître et appliquer les règles de sécurité et bien sûr être capable de travailler en équipe.
Des connaissances en dessin industriel, le sens de la géométrie/ - et particulièrement de la projection dans l'espace - lui seront indispensables pour interpréter et réaliser les plans des architectes. Il devra aussi savoir utiliser un ordinateur car la CFAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur) est de plus en plus répandue. Une bonne connaissance des matériaux (résistance, caractéristiques techniques, difficulté d'utilisation) et des composants industriels lui sera également nécessaire. Enfin il devra faire preuve de rigueur et de minutie pour découper ou boulonner les différents éléments au millimètre près.

Charpentier : carrière / possibilité d’évolution :

On peut être recruté comme charpentier à plusieurs niveaux : CAP, Bac pro, BTS. Quelques années d'expérience et une bonne maîtrise des techniques de fabrication et de pose offrent à l'ouvrier charpentier différentes possibilités d'évolution. En usine, il peut devenir chef d'équipe ou chef d'atelier. S'il est capable de gérer les délais, il pourra aussi passer chef de chantier. Il arrive même que certains charpentiers très qualifiés intègrent des bureaux d'étude. Enfin, comme dans tous les métiers du bâtiment, il est possible de se mettre à son compte. Dans ce cas il faut prévoir de réaliser d'importants investissements (machines sophistiquées, appareils de levage, etc.).


Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Charpentier : formation nécessaire

Si vous souhaitez intégrer rapidement la vie professionnelle, vous pouvez préparer un CAP en deux ans, tout de suite après la classe de troisième. En fonction de la spécialité choisie, vous pourrez opter pour l'une des formations suivantes :
• Charpentier bois ;
• Constructeur bois ;
• Réalisation en chaudronnerie industrielle ;
• Serrurier métallier ;
• Charpentier de marine.
Si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu'au Bac, vous pourrez préparer l'un des diplômes suivants :
• Bac pro intervention sur le patrimoine bâti ;
• Bac pro technicien constructeur bois ;
• Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie ;
• Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ;
• Brevet professionnel charpentier ;
• Brevet professionnel charpentier de marine.
Enfin, vous pouvez continuer jusqu'à Bac+2 en préparant un BTS :
• Charpente couverture ;
• Systèmes constructifs bois et habitat ;
• Construction métallique ;
• Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Situation du métier / contexte pour devenir Charpentier

Les perspectives d'embauche pour les charpentiers varient en fonction de leur spécialisation.
Le métier de charpentier de marine, impacté par la diminution du nombre de chantiers navals, offre peu de possibilités, sauf dans le domaine de la réparation.
Un charpentier métallique qualifié trouvera plus aisément du travail dans une PME du secteur de la métallurgie ou du BTP.
Enfin, le métier de charpentier bois offre de belles perspectives d'avenir (charpente traditionnelle, rénovation, conservation de bâtiments historiques, écoconstruction). Dynamisé par un regain d'intérêt pour le bois, ce secteur manque d'ouvriers qualifiés.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture,
Matières associées au métier :


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...