En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Maintenance,... > Chauffagiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chauffagiste

Le chauffagiste a pour mission d’installer et d’entretenir des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que des systèmes de climatisation et de ventilation. En tant qu’artisan, il met son expertise au service du bien-être des autres.
Comment devenir Chauffagiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Chauffagiste

Le métier de chauffagiste consiste à apporter du bien-être aux occupants d’un logement, d’un immeuble collectif ou d’un local professionnel, en y installant des systèmes de chauffage et de ventilation, ainsi qu'en veillant à générer une température homogène et confortable dans les bâtiments. En tant qu’artisan chauffagiste, vous serez donc amené à :
• installer des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude ;
• réaliser l’aménagement de l’ensemble du système, avec pose des canalisations et tuyauteries nécessaires au raccordement (découpe, soudure, etc.) ;
• vérifier l’intégrité des installations avant leur mise en service ;
• veiller à l’entretien des systèmes et à leur maintenance ;
• dépanner et réparer les particuliers autant que les professionnels ;
• raccorder des installations existantes à des réseaux fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul) ;
• concevoir des installations en fonction du type d’énergie et en accord avec les réglementations en vigueur.
Enfin, le chauffagiste est également pédagogue à ses heures : au cours de vos missions, vous devrez ainsi sensibiliser vos clients aux conséquences climatiques de leur consommation énergétique et aux nécessités d’une meilleure gestion de leur système de chauffage.

Fiche Métier : comment devenir Chauffagiste
Sylvie, a 41 ans, finie sa formation de chauffagiste au centre Afpa à Compiègne - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • artisan chauffagiste, installateur ou installatrice thermique, monteur en installations thermiques, installateur en chauffage et climatisation

Devenir Chauffagiste : Qualités requises

Pour exercer le métier d’artisan chauffagiste, vous devrez d’abord faire preuve d’un goût certain pour la physique et pour le travail manuel. Un installateur ou une installatrice en chauffage et en climatisation est extrêmement minutieux(se) et méthodique, certaines opérations (telle la soudure) nécessitant de la concentration pour ne pas risquer de générer des fuites. Vous devrez aussi apprécier le travail en équipe (puisque vous exercerez en collaboration avec de nombreux autres métiers de l’artisanat du bâtiment), être mobile (pour aller de chantier en chantier) et savoir vous adapter à des situations toujours différentes. Il vous faudra encore maîtriser la lecture des plans de montage des installations, avoir une solide connaissance sur tous les types d’énergies, fossiles comme renouvelables (énergie solaire ou hydraulique, vent, bois, biomasse, etc.), connaître sur le bout des doigts les normes de sécurité, et prendre en compte la dangerosité de certaines énergies (notamment lors des raccordements au gaz). Le métier de chauffagiste exige donc de se tenir au courant des évolutions du secteur et des nouvelles orientations énergétiques. Enfin, des compétences en électronique seront plus que bienvenues.

Chauffagiste : carrière / possibilité d’évolution :

Quand le bâtiment va, tout va. Et puisque le bâtiment se porte bien, la plupart des métiers qui le composent jouissent d’importants débouchés, notamment au sein d’entreprises qui embauchent des professionnels qualifiés dès leur sortie de formation. En tant qu’installateur thermique frais émoulu de l’école, vous n’aurez donc aucune peine à décrocher un emploi dans une structure petite, moyenne ou grande. Vous travaillerez en équipe, sur des chantiers variés (habitats individuels ou collectifs, immeubles de bureaux, locaux commerciaux, hôtels, restaurants…), si besoin dans un atelier pour entretenir les systèmes existants ou en développer de nouveaux. L’évolution au sein de l’entreprise se fera vers des postes de chef d’équipe, de responsable de chantier ou de technicien de maintenance, voire de technicien-commercial. Vous pourrez également choisir de vous spécialiser dans des activités porteuses relatives aux énergies renouvelables. Puis, avec suffisamment d’expérience en poche, vous aurez toute latitude pour envisager la création de votre propre entreprise de monteur ou monteuse en installations thermiques, à condition d’en passer par un apprentissage en gestion et en comptabilité.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1480 €

Devenir Chauffagiste : formation nécessaire

Parmi les métiers du bâtiment, la profession de chauffagiste est particulièrement complexe et précise, si bien qu'elle nécessite une formation pointue. Les cursus accessibles sont les suivants (classés par niveaux) :
• BMS bâtiment ;
• BTS fluides, énergies, environnements ;
• Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou technicien du froid et du conditionnement d’air ;
• Bac technologique sciences et technologies industrielles, avec une spécialisation en génie énergétique ;
• BM monteur en chauffage ;
• BP monteur en installations de génie climatique, ou monteur dépanneur en froid et climatisation ;
• CAP installateur thermique, froid et climatisation, ou monteur en installations thermiques et acoustiques ;
• BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, ou techniques du froid et du conditionnement d’air ;
• MC maintenance en équipement thermique individuel.

Situation du métier / contexte pour devenir Chauffagiste

Nous aurons toujours besoin de systèmes de chauffage : c’est la raison pour laquelle le métier d’installateur ou installatrice thermique entrevoit un avenir radieux. C’est d’autant plus vrai si l’on prend en considération les évolutions liées à la consommation énergétique, avec le développement des énergies renouvelables et de nouvelles technologies visant à rationaliser la consommation des ménages et des entreprises. Dans ce contexte, l’artisan chauffagiste aura un rôle essentiel à jouer, à la fois pour l’installation des équipements adéquats et pour leur maintenance, y compris par le biais d'une assistance technique à distance.
Le métier est donc très porteur et les jeunes diplômés n’ont pas de difficultés à trouver un emploi en sortant de l’école, dans des entreprises de tailles diverses. En tant que chauffagiste, vous pourrez alors compter sur des horaires de travail réguliers, avec l’éventualité de devoir intervenir en soirée ou le week-end pour des opérations de dépannage. Toutefois, les disparités salariales sont importantes en fonction des entreprises et des régions (l’Île-de-France proposant les rémunérations les plus élevées). En outre, un monteur en installations thermiques indépendant pourra gagner beaucoup plus qu’un salarié.


Secteurs associés au métier : Maintenance, entretien, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...