En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Chauffeur routier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chauffeur routier

En France ou à l'étranger, le chauffeur routier a pour mission d'acheminer par la route la marchandise qu'il transporte dans son camion. Ses missions peuvent être de plus ou moins longue durée en fonction des clients qu'il doit livrer.
Comment devenir Chauffeur routier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chauffeur routier

En plus de son travail de conducteur, le chauffeur routier doit également gérer la relation avec le client et parfois procéder au déchargement de la marchandise. Il supervise le bon déroulement de la livraison, du départ jusqu'à son arrivée à bon port !

Rôle du chauffeur routier
Le chauffeur routier doit accomplir les missions suivantes :
• superviser le chargement des marchandises ;
• parcourir les routes de France ou de l'étranger à bord de son camion ;
• respecter les conditions de sécurité en respectant les temps de pause obligatoires ;
• veiller sur les marchandises transportées ;
• respecter les délais de livraison ;
• procéder à la livraison de la marchandise à la clientèle ;
• superviser le déchargement de la marchandise ;
• faire signer les bons de livraison ;
• entretenir son camion ;
• mettre à jour les documents de bords, les bordereaux de livraison et l'ensemble des papiers réglementaires ;
• représenter son entreprise auprès des clients.

Fiche Métier : comment devenir Chauffeur routier
Philippe, chauffeur routier devant son camion - créidt photo Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Conducteur routier

Devenir Chauffeur routier : Qualités requises

En tant que professionnel de la route, le chauffeur routier doit posséder une capacité de concentration exceptionnelle. Les dangers de la route sont permanents. La réactivité et une bonne attention sont des qualités indispensables pour pouvoir passer des heures sur la route sans danger. Il faut également avoir une bonne condition physique pour assurer ses livraisons en temps et en heure. Conduire fatigue les organismes. Aussi, une bonne acuité visuelle, une audition performante et une absence d'antécédents cardiaques sont requises pour exercer ce métier. Outre ces capacités physiques, le chauffeur routier est également avenant et courtois. Sur les routes, il est le représentant de l'entreprise qui l'emploie. A ce titre, il fait preuve d'un comportement irréprochable au volant, mais également avec les clients qu'il livre. La maîtrise d'une langue étrangère peut être un atout supplémentaire surtout pour les conducteurs qui circulent à l'étranger. Enfin, le chauffeur routier possède des notions de base en mécanique. Il connaît son véhicule et il est capable de procéder à quelques vérifications et réparations de base.

Chauffeur routier : carrière / possibilité d’évolution :

Généralement, le chauffeur routier débutant commence sa carrière en conduisant des camions affichant de petits ou moyens tonnages. Après quelques années d'expérience, il peut envisager de conduire des poids lourds aux gabarits plus imposants. Parmi les possibilités d'évolution, le chauffeur routier possède l'opportunité de se spécialiser dans un type de transport bien particulier comme le transport de produits dangereux, le transport de produits pétroliers ou encore le transport en citerne. Certains chauffeurs routiers décident de se mettre à leur compte. Pour cela, ils doivent obtenir une attestation de capacité professionnelle ou pouvoir justifier d'une expérience à la tête d'une entreprise de transport routier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Chauffeur routier : formation nécessaire

Si le permis C (poids lourds) est indispensable pour conduire un camion, il n'est pas suffisant pour espérer sillonner les routes de France et de Navarre à bord d'un poids lourd. Une formation adaptée à ce type de pratique est impérative. Pour cela, vous avez le choix parmi ces différentes formations qui vous offriront des niveaux de responsabilités différents :
• Formation initiale minimale obligatoire (FIMO). Cette formation de 4 semaines est obligatoire pour conduire un véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Pour y accéder, vous devez être titulaire du permis C ou E et être âgé au minimum de 21 ans. Elle est assurée par des centres de formation agrées par le Préfet de région
• CAP conducteur routier marchandises
• Bac professionnel conducteur routier marchandises
• Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV) délivré par le ministère chargé de l'emploi
• Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) délivré par le ministère chargé de l'emploi
• Titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger

Situation du métier / contexte pour devenir Chauffeur routier

Il faut savoir que près de 75 % des marchandises sont transportées par la route. On comprend mieux pourquoi le transport routier représente un secteur d'avenir. Le métier de conducteur routier propose des postes qui varient en fonction du type de véhicules, des distances parcourues ou de la nature du fret. Ainsi, il y a le grand routier qui voyage sur le territoire national, voire international. Le conducteur "courte distance", lui, effectue des trajets sur un périmètre régional, tandis que le livreur travaille sur de courtes distances. A noter que près de 7 000 entreprises de transport sont implantées en Ile-de-France et représentent environ 20 % des effectifs globaux de ce secteur d'activités.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Enseignements technologiques transversaux,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...