Orientation Métiers Hôtellerie,...

Fiche Métier : Chef Barman

Le chef barman est un professionnel de l'hôtellerie restauration spécialisé dans le domaine du débit de boissons. Il encadre et dirige une équipe composée de barmen / barmaids et élabore la carte des cocktails. S'il assure la qualité du service rendu, il se charge aussi de fidéliser la clientèle du bar.
Comment devenir Chef Barman ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Chef Barman

Dans son travail, le chef barman est en charge de tâches multiples. Depuis le service en salle jusqu'à la gestion comptable du bar, ses missions sont extrêmement polyvalentes. En salle ou au comptoir, il intervient dès la réception du client dans l'accueil, le service et l'encaissement des consommations. Pendant toute la durée du service, il est également chargé de remédier à toute anomalie pouvant survenir. Avant l'ouverture du bar, il s'assure du bon approvisionnement des stocks dont il maîtrise parfaitement le budget. Il veille également à l'entretien et au nettoyage optimum de l'ensemble des locaux de la structure. Au niveau gestion, il occupe un poste à responsabilités en ce qui concerne les plannings de son équipe, la formation des barmen et des barmaids, les consignes et tâches que celui-ci leur confie.

Au quotidien, le rôle du chef barman consiste à :
• Gérer la formation, le planning et la répartition des tâches de son équipe
• Encadrer une équipe de barmen et de barmaids
• Gérer les stocks et leur approvisionnement
• Rédiger la carte des cocktails
• Participer au nettoyage de l'ensemble du bar
• Accueillir et conseiller la clientèle
• Veiller à la satisfaction des clients
• Préparer les boissons commandées
• Assurer le service des boissons au comptoir et en salle
• Facturer et encaisser les commandes

Fiche Métier : comment devenir Chef Barman
Chef Barman au Martinez à Cannes - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Responsable de bar
  • Responsable barman
  • Chef de bar

Devenir Chef Barman : Qualités requises

En contact permanent avec la clientèle, le chef barman doit avoir un sens développé du service et de la relation client. Pour cela, il a un sens de l'observation aiguisé et sait intervenir sur différents postes à tous moments (réorganiser l'agencement des tables pour accueillir un groupe imprévu, remédier à un défaut de propreté, satisfaire le temps d'attente de ses clients...). Il jongle également entre les fonctions de barman et celles de chef en permanence. C'est pourquoi, en véritable meneur d'hommes, son métier lui demande d'avoir les qualités d'un leader, aussi bien envers son équipe qu'envers ses clients. Il est alors doté de compétences pédagogiques et sait faire preuve de diplomatie. Sans pour autant être animateur dans l'âme, il contribue grandement à la création d'une atmosphère, qui doit être adaptée à l'établissement pour lequel il travaille. De la même manière qu'elle est requise dans le domaine du commerce, son aisance relationnelle est donc la pierre angulaire à la prise de ses fonctions.

Chef Barman : carrière / possibilité d’évolution :

Le chef barman évolue dans un secteur très dynamique. Il lui est possible d'accéder à ce poste aussi bien avec des diplômes en poche que sans formation. D'une manière générale, si les responsables de bar ne manquent pas de travail, c'est d'autant plus le cas pour ceux qui disposent d'une expérience professionnelle réussie. Le constat est particulièrement vrai concernant les diplômés ayant reçu une spécialisation en cocktail ou encore en tant que sommelier. Toutefois, les débutants ayant le sens du leadership et du management trouveront facilement un emploi, le marché étant vraisemblablement porteur et ouvert. S'il accepte une certaine mobilité, le chef barman ouvre sa carrière sur de réelles opportunités professionnelles. Par ailleurs, le bouche-à-oreille joue un rôle prépondérant dans l'objectif de gravir les échelons. Avec des compétences et un savoir faire développé, le responsable de bar peut aisément se réinvestir dans une profession commerciale. Au sein de l'entreprise, il peut également être amené à évoluer sur un poste de gérant.

Consultez aussi : Serveur ; Employé de restaurant ; Directeur de restaurant

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2900 €

Devenir Chef Barman : formation nécessaire

Pour accéder au métier de chef barman, plusieurs formations sont proposées suivant votre parcours. Le CAP service en bar brasserie qui se déroule sur deux années est accessible à partir du brevet des collèges. Il peut être complété par la MC employé barman, dont l'objectif est de former les étudiants aux techniques de vente, d'accueil de la clientèle, ainsi qu'à la gestion des stocks. Par ailleurs, il existe un bac pro commercialisation et services en restauration qui mène au poste de responsable de bar. Cette formation de deux ans est idéalement complétée pendant deux ans supplémentaires par un brevet professionnel, le BP barman.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef Barman

Le chef barman exerce son métier dans des conditions très variables, en raison de la diversité des établissements qui recrutent. Il peut donc aussi bien trouver un emploi en CDI que cumuler les CDD. De plus, il occupe un emploi où règnent la polyvalence et la variabilité des horaires. Si son service peut finir tard, son salaire reste néanmoins très motivant, même pour un débutant. De nombreux établissements recrutent des responsables de bar dans l'hôtellerie restauration en France comme à l'étranger. De fait, le métier peut s'exercer aussi bien dans un restaurant traditionnel, gastronomique, d'affaires que dans un hôtel, une discothèque ou un café. Enfin, dans un contexte favorable au tourisme, le chef barman en exercice est à bonne école s'il désire s'installer plus tard à son compte.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...