En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Chef comptable

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chef comptable

Le chef comptable a plus de responsabilités qu'un comptable classique. Il réalise des bilans comptables permettant à son entreprise de prendre les bonnes décisions.
Comment devenir Chef comptable ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef comptable

Le chef comptable est chargé de contrôler, tous les mois, la tenue des comptes de la société. Il est le garant du patrimoine et connaît les résultats réels de l'entreprise.
Il tient des tableaux de gestion qu'il analyse en permanence. Tous ces chiffres l'aident à préparer le budget. Certaines tâches sont à réaliser toute l'année, comme surveiller les performances de l'entreprise sur le marché du travail. D'autres, comme préparer l'audit du commissaire aux comptes, ne s'effectuent qu'une fois dans l'année. Sous la direction du directeur financier sinon du chef d'entreprise directement, ses missions consistent donc à :
• Tenir les comptes en suivant scrupuleusement les règles comptables et fiscales.
• Analyser les tableaux de gestion.
• Optimiser les systèmes informatiques avec lesquels il travaille.
• Participer à la préparation du budget en fonction des performances de l'entreprise.

Fiche Métier : comment devenir Chef comptable
CC BY-SA 2.0 401(K) 2013

Synonymes du Métier

  • Directeur comptable

Devenir Chef comptable : Qualités requises

Le chef comptable aime les chiffres. Il est doué en calcul et en analyse. C'est un homme rigoureux. Sa fonction exige la plus grande précision. Suivant la taille de la société où il est employé, il encadre une équipe plus ou moins grande. Le management n'est pas la seule de ses qualités relationnelles. Comme il s'adresse aussi aux dirigeants, il est doué en communication. S'il doit collaborer avec des filiales à l'étranger, il va de soi qu'il doit maîtriser l'anglais. Enfin, il sait gérer la pression et connaît, en plus des techniques comptables, le droit social et fiscal.

Chef comptable : carrière / possibilité d’évolution :

Le chef comptable est déjà chef en son service, mais cela ne signifie pas qu'il lui est impossible d'évoluer pour autant. La comptabilité est essentielle dans une entreprise. L'encadrement d'un service comptable est donc un argument de poids dans une carrière orientée vers la finance.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3300 €

Devenir Chef comptable : formation nécessaire

Le chef comptable, après un bac ES ou S, a le choix entre plusieurs formations. Il passe généralement soit par un diplôme des écoles de commerce, soit par un master universitaire. De tous, le master comptabilité, contrôle, audit est encore le mieux adapté à ses plans de carrière. A défaut de le choisir, il peut toujours s'agir d'une spécialisation. Voici quelques exemples de formations :
- Master sciences du management spécialité.
- Master pro comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine.
- Master pro sciences de gestion spécialité.
- Formation à distance de l'Institut National des Techniques Economiques et Comptables.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef comptable

Dans une PME, les fonctions du chef comptable sont souvent étendues. Il peut par exemple gérer aussi bien la trésorerie que les litiges commerciaux. Dans une filiale de groupe, son rôle est souvent plus encadré. Il est alors généralement cantonné au rôle de responsable du reporting. Cela signifie que c'est à lui d'assurer auprès du siège la communication régulière des données financières. Les entreprises recrutent régulièrement. Le candidat idéal détient au minimum bac + 4. Le plus important est d'avoir un bon CV. Les recruteurs apprécient notamment les candidats venant d'un cabinet d'expertise comptable. En général, une expérience de travail d'au moins quatre années est souhaitée.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...