En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Chef de chantier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chef de chantier

Le chef de chantier a pour rôle de suivre et diriger la réalisation d'un chantier de travaux, ou d'une partie de celui-ci. Il est ainsi en charge de sa gestion et de l'encadrement des équipes à l'oeuvre sur le terrain. Au quotidien, il travaille étroitement avec le conducteur de chantier, qui est également son supérieur hiérarchique.
Comment devenir Chef de chantier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef de chantier

Les missions du chef de chantier sont les suivantes :
• Il doit étudier au préalable les plans ainsi que le dossier technique. Sans cela, les travaux ne peuvent être commencés.
• Au cours de ces réunions de préparation, et en collaboration avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d'études, il aide à  établir les méthodes d'exécution ainsi que les besoins en personnel, en matériels et en matériaux.

Sur le terrain, le chef de chantier est le meneur d'hommes :
• En consultation avec les chefs d'équipe, il décide de la répartition des tâches entre les divers groupes officiant sur le chantier, et inspecte le travail une fois qu'il est achevé;
• Le responsable de chantier a deux préoccupations cruciales : s'assurer que le travail délivré soit satisfaisant aux yeux des clients et garantir la sécurité des hommes exerçant sous sa responsabilité;
• Il assiste et remplace le conducteur de travaux dans la gestion du personnel mandaté sur le chantier;
• Toujours présent sur le chantier, il se sert des plans élaborés pour coordonner le travail des divers corps de métiers simultanément à  l'oeuvre sur le chantier.

Par ailleurs, la fonction de conducteur de chantier recouvre une partie de travail administratif :
• Il est chargé de la gestion des salaires, primes et horaires du personnel, de la validation des commandes, des approvisionnements et des factures;
• Le chef de chantier est évidemment responsable du respect du budget agréé dans le contrat;
• Il doit également rendre des comptes à  ses supérieurs hiérarchiques en établissant des comptes-rendus et un carnet de bord du chantier.

Fiche Métier : comment devenir Chef de chantier
LP / Colas

Synonymes du Métier

  • Responsable de chantier, conducteur de chantier

Devenir Chef de chantier : Qualités requises

Le chef de chantier est un gestionnaire. Il doit disposer des qualités indispensables propres à tous les managers d'équipe, à savoir un sens du relationnel développé ainsi qu'un charisme naturel qui lui permettront de se faire respecter par ses ouvriers. Il participe dans ce sens activement à la formation de ces derniers de même qu'à la cohésion des équipes. Lorsque le chantier est de taille réduite, le conducteur de chantier exerce en étroite collaboration avec les fournisseurs, les clients et les sous-traitants; le sens du relationnel est d'autant plus nécessaire dans ce cadre.

En cette période généralisée de restrictions budgétaires (et d'effectifs sans cesse plus faibles), le responsable de chantier doit plus que jamais savoir rationaliser la productivité des techniciens des équipes, et gérer son chantier en faisant preuve d'une grande intelligence pratique.

De plus, en tant que garant de la qualité des tâches réalisées sur son chantier, il doit disposer des connaissances techniques développées et étendues à tous les secteurs de la construction. Son goût pour le travail de terrain est indéniable ; le chef de chantier travaille traditionnellement en extérieur, et est rarement assis pendant ses horaires de travail !

Chef de chantier : carrière / possibilité d’évolution :

Le chef de chantier peut aspirer à devenir conducteur de travaux après un certain nombre d'années dans la fonction, voire directeur de travaux en fin de carrière. Avant cela, il sera amené à gérer des chantiers de taille et de technicité plus importantes, puis promu chef de chantier principal. Sa formation en matière de gestion administrative lui permet également d'exercer au sein d'une grande entreprise en tant que cadre technico-commercial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Chef de chantier : formation nécessaire

La profession de chef de chantier est généralement accessible aux détenteurs d'un brevet de technicien supérieur (BTS) « bâtiment et travaux publics » ou d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) en « génie civil ».

Néanmoins, les titulaires d'un bac professionnel peuvent également aspirer à devenir chef de chantier, après avoir exercé en tant que chef d'équipe pendant quelques années. Les bacs pro « technicien du bâtiment », « travaux publics » et « organisation et réalisation du gros oeuvre » sont les formations les plus adaptées.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef de chantier

Les entreprises du BTP sont aujourd'hui friandes de jeunes diplômés qualifiés pour ce poste, notamment lorsqu'ils disposent d'un BTS. Pour les titulaires d'un bac professionnel, l'option reste ouverte, mais ceux-ci doivent d'abord exercer en tant que chef d'équipe et comme assistant d'un responsable de chantier.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Gestion des ressources humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...