En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Chef cuisinier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chef cuisinier

Le chef de cuisine, ou chef cuisinier est le seul patron de la cuisine d'un restaurant. Seul ou à la tête de sa brigade, il opère derrière les fourneaux et se charge de la réalisation des plats à servir en salle. C'est lui qui imagine les plats proposés à la carte, en fonction de son imagination et de ses goûts.
Comment devenir Chef cuisinier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef cuisinier

Le chef de cuisine est le garant de la réputation d'un restaurant. Avec pour principale mission la satisfaction du client, il élabore les plats de la carte et les prépare pour le service. Il doit généralement encadrer une équipe de cuisiniers et de commis placée sous ses ordres pour mener à bien son travail.

Rôle du chef de cuisine
Le chef de cuisine possède de multiples casquettes. Il est à la fois cuisinier, gestionnaire et chef d'équipe. Son rôle ne s'arrête pas à la réalisation des plats et sa fonction demande une certaine polyvalence. De manière souvent autonome, mais sous la direction du directeur d'établissement, il doit :
• Élaborer l'ensemble des plats proposés à la carte du restaurant en veillant à les renouveler régulièrement en fonction des saisons ou des tendances ;
• Diriger sa brigade lors de la réalisation des plats en s'assurant que les plats correspondent à ses directives avant leur départ pour la salle ;
• Coordonner l'activité de la cuisine avec celle de la salle pour assurer un service rapide ;
• Gérer les stocks d'ingrédients et de produits frais en passant les commandes aux fournisseurs ;
• Entretenir des liens professionnels avec les agriculteurs et fournisseurs de sa région pour accéder aux produits les plus adaptés à sa cuisine ;
• Assurer le respect des normes de sécurité et d'hygiène dans sa cuisine ;
• Transmettre son expérience aux apprentis et susciter des vocations.

Fiche Métier : comment devenir Chef cuisinier
LP / Chef FREDERIC VARDON dans son restaurant le 39V

Synonymes du Métier

  • Chef cuisinière, chef cuisinier, chef.

Devenir Chef cuisinier : Qualités requises

Parce qu'il coordonne une brigade, le chef de cuisine doit être apte à travailler en équipe. Il doit savoir diriger et imposer sa discipline mais également déléguer certaines tâches à ses commis et cuisiniers. Le tout avec diplomatie afin d'assurer une bonne communication dans son équipe.
Le chef de cuisine opère dans un environnement difficile. Entre le stress des coups de feu, un cadre bruyant et un travail nécessitant d'être debout en permanence, il doit faire preuve d'une bonne condition physique.
Enfin, le chef de cuisine est un créatif. Il se doit d'être inventif afin de proposer à sa carte des plats qui se démarquent de la concurrence. Il doit maîtriser les techniques culinaires et se mettre régulièrement à la page pour répondre aux attentes des clients. Savoir se renouveler et se remettre en question en permanence sont deux atouts de taille pour s'imposer dans la profession.

Chef cuisinier : carrière / possibilité d’évolution :

Le grade de chef de cuisine s'obtient après plusieurs années d'expérience dans la restauration. L'évolution est très hiérarchisée : d'abord commis de cuisine, le candidat peut ensuite devenir cuisinier, puis chef de partie, et enfin second de cuisine avant d'accéder au statut de chef de cuisine. Dans certains établissements ne disposant pas de tous ces grades hiérarchiques, l'évolution peut se faire plus rapidement en sautant des étapes.
Bien qu'il soit au sommet de la hiérarchie en cuisine, un chef de cuisine peut voir sa carrière évoluer. Ainsi, il peut entrer au service d'un grand restaurant ou ouvrir son propre établissement.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Chef cuisinier : formation nécessaire

Le métier de chef de cuisine n'est que rarement accessible aux jeunes diplômés. Ceux-ci devront bénéficier de plusieurs années d'expérience avant de diriger leur propre brigade. En fonction de leur formation, l'évolution peut être plus ou moins rapide. Les différents diplômes permettant d'accéder à la profession sont :
• Le CAP cuisine, ouvert aux élèves de niveau 3e. Il mène au statut de commis de cuisine, soit en bas de l'échelle. C'est le diplôme de base pour entrer dans une cuisine.
• Le Bac pro restauration, ouvert aux élèves de seconde. Lorsqu'il est complété par l'option organisation et production culinaire, il permet d'accéder directement aux postes de premier commis, de second de cuisine ou, plus rarement, de chef de partie. Le Bac techno hôtellerie est quant à lui peu professionnalisant, mais permet de poursuivre un cursus en BTS.
• Le BTS hôtellerie option arts de la table et du service, accessible aux titulaires d'un Bac techno hôtellerie. Il mène aux mêmes postes que le Bac pro restauration. Toutefois, grâce à sa formation plus pointue dans la gestion, il permet une évolution plus rapide.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef cuisinier

Le statut de chef de cuisine s'obtient après de nombreuses années d'expérience et parfois après une formation complémentaire dans la gestion. Ainsi, les candidats devront faire preuve de patience pour y parvenir. Toutefois, pour les plus motivés, le métier recrute. Le bouche-à-oreille joue alors un rôle important dans les perspectives d'évolution de carrière.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...