En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Edition, Journalisme > Chef de fabrication

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chef de fabrication

Le chef de fabrication est un spécialiste de la conception des supports de communication. Il exerce son activité au sein d'une imprimerie ou au sein d'une grande entreprise disposant de son propre service de communication.
Comment devenir Chef de fabrication ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef de fabrication

Le chef de fabrication intervient dans le domaine de l'impression pour gérer le lancement de supports de communication. Sa mission va donc consister à assurer l'interface entre toutes les étapes situées en amont de l'impression des documents et celles qui sont situées en aval de l'impression.

Rôles duchef de fabrication
Voici une liste non exhaustive de missions que peut être amené à effectuer un chef de fabrication.
• S'informer auprès de ses supérieurs au sujet d'un nouveau projet dont il devra assurer la fabrication
• Prendre contact avec les professionnels chargés de la fabrication
• Gérer le choix des matériaux, des processus employés pour parvenir à la réalisation du produit
• Contrôler le planning, les risques, les coûts liés à la fabrication du produit

Fiche Métier : comment devenir Chef de fabrication
CC BY 2.0 cliff1066â,,¢

Synonymes du Métier

  • Ingénieur de fabrication ; responsable de production ; ingénieur de production

Devenir Chef de fabrication : Qualités requises

Avant toute chose, le chef de fabrication doit être un spécialiste dans le domaine de l'impression ou de l'imprimerie. Ensuite, il faut comprendre que son métier lui impose la perfection. En effet, aucun droit à l'erreur ne sera toléré au regard des enjeux liés à la fabrication (notamment les enjeux en termes de coûts, de timing...). Il doit aussi disposer d'un sens de l'esthétisme, car son avis sera fréquemment demandé et suivi. Il doit aussi faire preuve de précision et de professionnalisme au sein de son métier. Cela implique qu'il ait un sens aigu des responsabilités et une importante capacité de résistance au stress. Enfin, il doit faire preuve de pragmatisme afin de trouver des solutions urgentes en cas de problème lors de la fabrication.

Chef de fabrication : carrière / possibilité d’évolution :

Certains accèdent à cette profession à l'issue des études, tandis que d'autres y accèdent après avoir occupé un poste dans le secteur de l'imprimerie ou de l'édition (graphiste, technico-commercial, ingénieur de production...). Après quelques années d'expérience, le chef de fabrication pourra évoluer vers la profession de directeur technique ou de responsable d'un bureau d'étude. Il faut bien comprendre que le métier a beaucoup évolué au cours des dernières années en raison de l'arrivée du numérique. Ceci a contraint les chefs de fabrication à évoluer au gré des évolutions et révolutions technologiques.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Chef de fabrication : formation nécessaire

La profession est généralement accessible après un cursus généraliste de niveau bac à bac+5 à l'université, ou dans le cadre d'un BTS. De même, les écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées, notamment dans les arts graphiques sont particulièrement appréciées par les recruteurs. Si une formation est fortement recommandée, l'accès à la profession peut aussi résulter de l'expérience professionnelle. Ainsi, des professionnels du monde de l'édition ou de l'imprimerie peuvent accéder au métier de chef de fabrication après plusieurs années d'expérience.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef de fabrication

Le métier de chef de fabrication s'exerce au sein d'imprimeries ou de grands groupes disposant d'un service interne dédié à la communication. Selon les cas, le chef de fabrication peut travailler pour l'entreprise qui l'emploie, ou pour les clients de l'entreprise. En raison de l'apparition de nouvelles technologies comme les photos numériques, le métier de chef de fabrication a été contraint d'évoluer au gré des évolutions techniques.


Secteurs associés au métier : Edition, Journalisme, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Marketing,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...