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Fiche Métier : Chef de produit marketing

Un chef de produit marketing joue un rôle clé dans l'entreprise. Son objectif est de s'assurer qu'une société, ou une marque, propose des produits, des services ou des prestations en accord avec les demandes et les besoins des consommateurs. Le chef de produit incarne un produit en coordonnant les "4 P" du marketing : le Produit (fonctionnalité, service...), son Prix, sa Place (distribution) et la Promotion (publicité, communication).
Comment devenir Chef de produit marketing ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef de produit marketing

Grâce à une excellente connaissance du marché et de la concurrence, le chef de produit marketing doit également séduire les consommateurs et les pousser à choisir un produit plutôt qu'un autre. De la création à la commercialisation, en passant par la promotion et l'analyse de la satisfaction des clients, le chef de produit marketing est au coeur de l'activité de l'entreprise.

Rôle du chef de produit marketing
Le chef de produit marketing travaille à différents niveaux. Son profil est à l'image de sa fonction : complet.
Sous la direction du directeur marketing ou parfois du directeur commercial, il va :
• Réaliser des études de marché pour analyser les besoins et les attentes des consommateurs afin d'y répondre et de calculer les prévisions de ventes,
• Faire un benchmark, ou une étude de la concurrence, afin d'optimiser son positionnement,
• Suivre la réalisation du produit étape par étape et intervenir en cas de non-respect des consignes données,
• Réaliser des études qualitatives et quantitatives sur un échantillon représentatif de population,
• Choisir et mettre en place les campagnes de communication pour la sortie et la promotion du produit, du service ou de la prestation,
• Déterminer puis choisir les réseaux de distribution qui seront utilisés,
• Former et conseiller l'équipe commerciale en vue des campagnes de prospection,
• Gérer le budget dédié à la commercialisation du produit.

Fiche Métier : comment devenir Chef de produit marketing
LP/ Chloé, chef de produit chez Michel et Augustin

Synonymes du Métier

  • assistant chef de produit, chef de produit, chef de produit junior

Devenir Chef de produit marketing : Qualités requises

Le chef de produit marketing coordonne et travaille avec un grand nombre de services dans l'entreprise. Il doit posséder d'excellentes qualités humaines mais aussi de bonnes capacités de communication.
Parce qu'il suit l'ensemble de la production du produit mais aussi sa commercialisation, le chef de produit marketing doit être un leader naturel et un bon négociateur. Il doit savoir convaincre, analyser, vendre et faire accepter ses idées comme ses méthodes.
Comme toute personne travaillant dans le domaine du marketing, un chef de produit marketing doit être inventif, créatif et réactif. Il doit suivre les tendances du marché et s'en tenir informé en temps réel. Savoir travailler en équipe, s'organiser, être à l'écoute et maîtriser l'anglais sont également des atouts de taille pour celles et ceux qui se destinent au métier de chef de produit marketing.

Chef de produit marketing : carrière / possibilité d’évolution :

Il est très difficile d'être recruté comme chef de produit marketing dès l'obtention d'un diplôme, même si ce dernier correspond parfaitement aux attentes des recruteurs. La sélection est rude et les chefs de produit marketing exercent souvent le métier d'assistant marketing ou d'assistant chef de produit marketing.
Une fois le poste de chef de produit marketing obtenu, il est possible d'évoluer et de devenir directeur marketing.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Chef de produit marketing : formation nécessaire

Pour devenir chef de produit marketing, plusieurs formations sont conseillées. Dès le lycée, il faut s'orienter vers une filière S, ES ou STMG, même si cette filière reste la moins attrayante pour se lancer dans de longues études supérieures.
Après le baccalauréat, il est possible de faire un BTS, un DUT ou une licence universitaire. C'est ensuite qu'il faut impérativement se spécialiser. Les formations les plus recherchées par les entreprises qui recrutent un chef de produit marketing sont les suivantes :
Ecole de commerce avec option marketing,
Master en marketing,
Ecole d'ingénieurs avec option marketing.
Chaque postulant doit avoir un niveau bac +5 et de solides références. Lors de la sélection des candidatures, les thématiques des mémoires de fin d'études et la qualité des stages sont souvent analysées et prises en compte.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef de produit marketing

Le métier de chef de produit marketing est très recherché. Il y a beaucoup de candidats et peu d'élus. Certaines personnes, de par leur profil, vont être très sollicitées, voire abordées par les chasseurs de têtes. Seuls 15 à 20% des offres acceptent des étudiants sans expérience. Ces derniers doivent cependant avoir un parcours sans faute, une forte personnalité et de bons bagages comme des stages de qualité et un excellent mémoire de fin d'études.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Marketing,


Découvrez le métier de Chef de Produit en vidéo

Témoignage en vidéo de Laura, chef de produit sur la marque "Côte d'Or". Elle nous explique son métier et son quotidien dans l'entreprise "Kraft food".
en partenariat avec :

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