Chef de projet e-CRM : les missions du métier
Le chef de projet e-CRM se doit d'avoir une connaissance parfaite du marché et de la concurrence pour espérer pouvoir connaître le client et développer un lien entre lui et l'entreprise. Principalement basé sur le e-commerce, l'internaute sera le consommateur visé par le chef de projet e-CRM.
Rôle du chef de projet e-CRM
Sa vision globale du marché, ses aptitudes à interpréter les réactions du client et sa maîtrise d'Internet lui confèrent un rôle central dans le pôle vente d'une entreprise et possède plusieurs missions:
- Sa connaissance de l'outil numérique et du fonctionnement d'Internet l'amène à construire des bases de données sur les clients et à mettre en place et construire des programmes pour les cerner, les identifier et en somme, les comprendre.
- Tout cela l'amène donc à son deuxième objectif: développer des programmes pour créer un lien avec le client et donc, le fidéliser (e-mailing)
- Il met en place des stratégies pour proposer des produits conformes au client (les publicités dans la marge d'une page web que vous consultez, par exemple) dans le but de développer sa valeur, c'est-à-dire son potentiel d'achat et l'évolution de ses goûts.
Qualités requises pour devenir chef de projet e-crm
La connaissance parfaite de l'outil numérique est d'Internet est un indispensable pour le futur chef de projet e-CRM. Il doit pouvoir récupérer les analyses pertinentes sur un client à partir de codes informatiques et de programmes ainsi que grâce à des outils statistiques. Pour cela, des qualités de synthèse et d'analyse sont primordiales.
Étant en lien direct avec le client, des compétences relationnelles sont nécessaires. Il faut également savoir doubler ses compétences avec un fort esprit de persuasion, des capacités et des techniques de vente dans le but de convaincre le consommateur.
Enfin, le chef de projet e-CRM se doit d'être d'une méthode et d'une organisation sans faille pour réussir à mener à bien et diriger des projets marketing.
Carrière et possibilité d’évolution
Le recrutement immédiat en tant que chef de projet e-CRM est très difficile. Les recruteurs cherchent en général un profil type bien précis, issu généralement des grandes écoles de commerces ou ayant fait une spécialisation marketing. Malgré le développement de la profession, il n'existe encore que très peu de postes imposant une forte concurrence au niveau de l'offre.
Les perspectives d'évolution sont très spécialisées : directeur marketing ou encore directeur de la communication après plusieurs années d'expérience.
Salaire brut mensuel d'un débutant
Formations nécessaires pour devenir chef de projet e-crm
La profession de chef de projet e-CRM exige des études longues et spécialisées. Après un bac général S, ES ou L, la durée s'étale de 3 à 5 ans. Plusieurs profils sont favorisés : passage par une école supérieure de commerce, études de sociologie, spécialistes du marketing, webmaster.
- En 3 ans, un passage par une université est possible avec des licences ou des bachelors proposant une option marketing. Des formations en écoles spécialisées sont également envisageables.
- On préférera tout de même les études en cinq ans après avoir reçu son diplôme en grande école de commerce ou son master qu'il soit spécialisé dans l'informatique, le marketing ou la communication.
Situation du métier chef de projet e-crm
Métier en expansion depuis quelques années, la profession de chef de projet e-CRM attire de plus en plus les jeunes diplômés en commerce, informatique ou marketing. Mais les places sont encore rares et l'embauche relativement faible. C'est un marché où la concurrence fait rage. La recherche de profil type pousse plus les entreprises à venir chercher le travailleur que l'inverse. Une expérience professionnelle antérieure est primordiale et une embauche en tant que chef de projet eCRM à la sortie des études est exceptionnelle.