En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Chef de projet informatique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chef de projet informatique

Expert de l'informatique, le chef de projet informatique s'apparente à un chef d'orchestre instrumentant un ou plusieurs informaticiens placés sous ses ordres pour répondre aux demandes de clients particuliers. Le chef de projet informatique se doit donc de posséder des compétences doubles, à la fois techniques et managériales.
Comment devenir Chef de projet informatique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef de projet informatique

Le chef de projet informatique est au centre des demandes des clients, et doit être capable d'organiser le processus de travail pour parvenir à livrer ce qu'attendent de lui ces derniers. Pour mener à bien son travail, il doit ainsi réaliser :
• la conception d'un cahier des charges pour adapter ses solutions informatiques aux demandes du client ;
• le suivi du projet en veillant notamment à respecter les coûts et les délais ;
• l'installation des solutions informatiques chez le client, une installation généralement accompagnée d'un apport d'améliorations si nécessaire et d'une maintenance pour garantir le bon fonctionnement de son installation informatique.

Fiche Métier : comment devenir Chef de projet informatique
Jean-Michel est chef de projet web de la société Alltricks à Maurepas - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Chargé(e) de projet informatique, chef de projet multimédia

Devenir Chef de projet informatique : Qualités requises

Plongé au coeur de l'informatique, le chef de projet informatique doit inévitablement posséder de solides connaissances techniques dans ce domaine. En relation directe avec le client, il doit également être capable d'identifier rapidement ses besoins, en se tenant informé des différents domaines d'intervention de ses clients. Chef d'orchestre des projets informatiques, le chef de projet doit posséder toutes les qualités d'un manager pour encadrer convenablement son équipe, la motiver et la faire évoluer. Des qualités relationnelles et le sens du contact seront donc vivement appréciés par les recruteurs.

Chef de projet informatique : carrière / possibilité d’évolution :

Assez recherché par les entreprises, que ce soit dans le secteur privé ou public, le métier de chef de projet informatique requiert une certaine expérience dans le domaine de l'informatique, et reste difficilement accessible aux personnes ne pouvant justifier de cette expérience (généralement entre 3 et 5 ans). Une fois en place, et après avoir réalisé quelques projets pour différents clients, le chef de projet informatique peut évoluer en s'orientant dans la majorité des cas vers le management avec des postes de directeur de projet, directeur informatique ou encore directeur des systèmes d'information.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Chef de projet informatique : formation nécessaire

Obtenir un diplôme de niveau Bac+5 est la voie presque incontournable pour pouvoir accéder au métier de chef de projet informatique. L'apprenti informaticien qui aspire à exercer ce métier, pourra néanmoins choisir entre différentes formations parmi lesquelles :
- les écoles spécialisées en informatique, accessibles à partir d'un Bac+2 ;
- les masters universitaires en informatique ;
- les formations d'ingénieur en informatique.
Cette formation devra obligatoirement s'accompagner d'expériences solides pour pouvoir prétendre évoluer professionnellement dans le monde de l'informatique.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef de projet informatique

Le métier de chef de projet informatique bénéficie du développement de l'informatique depuis de nombreuses années pour s'inscrire dans un secteur où de nombreuses entreprises se retrouvent régulièrement à la recherche de leur chef de projet informatique. Un niveau de formation élevé, plusieurs années d'expérience et un double profil de technicien et de manager restent néanmoins indispensables pour pouvoir multiplier les chances d'être recruté en tant que chef de projet informatique.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...