En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Marketing,... > Chef de publicité

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chef de publicité

Le chef de publicité travaille dans une entreprise, où il est chargé de mettre en valeur les produits vendus ou les services proposés. Dans une agence, il met en place une stratégie de communication pour des clients très variés.
Comment devenir Chef de publicité ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef de publicité

Le chef de publicité est l'interlocuteur privilégié du client. Il est aussi le chef d'orchestre de la campagne publicitaire.
• Il prend rendez-vous avec le client, recueille ses attentes et ses besoins, s'informe sur les caractéristiques du produit.
• Il élabore une stratégie publicitaire. Pour cela, il étudie la cible visée par le produit. Puis il décide du média à employer (affiche, spot télévisé, flyers...), du contenu du message, des arguments, de l'identité visuelle...
• Il négocie le budget de la campagne et répartit les fonds.
• Il transmet l'ensemble des choix aux créatifs et aux exécutants.
• Il supervise la réalisation du plan média.
• Il présente le produit fini aux clients.
• Il effectue des études de la concurrence, à partir desquelles il réalise des "copy-stratégies". Le but est de se distinguer de ce qui se fait déjà, et d'éviter le déjà-vu.
• Il rédige les comptes-rendus des réunions, met à jour la liste des projets en cours et les fiches clients.
• Il travaille généralement dans un bureau, mais il peut être amené à se déplacer sur les lieux d'affichage.

Fiche Métier : comment devenir Chef de publicité
CC BY 2.0 Gulltaggen

Synonymes du Métier

  • chef de pub

Devenir Chef de publicité : Qualités requises

Le chef de publicité travaille en relation étroite avec les graphistes, les rédacteurs, avec le directeur artistique, le studio d'exécution... Il doit donc être organisé, avoir le sens du travail en équipe et du management, un bon relationnel, le tout accompagné d'une aisance dans l'expression orale et écrite. Diplomate, il doit satisfaire le client et donner des consignes claires aux exécutants. Il maîtrise parfaitement les techniques de marketing, de communication et de négociation. Il doit également être créatif et innovant.
Enfin, une bonne gestion du stress permet d'évoluer dans ce milieu où la concurrence est rude, et où il faut respecter des délais souvent très courts.

Chef de publicité : carrière / possibilité d’évolution :

C'est dans une agence de publicité qu'il est le plus facile de se faire embaucher, même si les grandes entreprises de tous types de secteurs et les régies publicitaires recrutent également. Au bout de quelques années d'expérience, il est possible de devenir directeur de clientèle, et de coordonner le travail de plusieurs chefs de publicité autour des campagnes les plus importantes.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1400 €

Devenir Chef de publicité : formation nécessaire

Il n'existe pas de formation publique spécifique. Cependant, pour devenir chef de publicité, mieux vaut avoir suivi une formation longue (quatre à cinq années après l'obtention du baccalauréat) dans une école de commerce, de communication, de publicité ou de relations publiques. Après le baccalauréat, vous pouvez par exemple préparer un BTS communication des entreprises, ou un DUT information-communication, option publicité. Autre possibilité : suivre la filière universitaire, et préparer une licence professionnelle communication de proximité et nouveaux médias (Cergy-Pontoise), ou un master professionnel en marketing, publicité et communication (CELSA Paris-Sorbonne, ou Paris-Dauphine). Enfin, les diplômés des grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC Business School, ESCP Europe...) ou d'un IEP (Institut d'études politiques) sont embauchés par les entreprises à des postes de chef de publicité.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef de publicité

Le secteur de la publicité est porteur, les entreprises ayant toujours besoin d'une communication efficace autour de leurs produits. Le poste de chef de publicité, cependant, est le plus souvent le résultat de l'évolution d'une carrière au sein d'une agence. Sachez enfin que plus de la moitié des agences se trouve en Île-de-France.


Secteurs associés au métier : Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Marketing,


Découvrez le métier de Chef de publicité en vidéo

Principales missions d’un chef de publicité au sein du groupe Clarins. Les actions qu’on mène sont vraiment visibles aux yeux de tous. Quand on met en place une campagne TV, le soir, je rentre chez moi et je peux voir le spot publicitaire que j’ai décidé.
en partenariat avec :

L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...