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Fiche Métier : Chef de rayon

Un chef de rayon, aussi appellé manager de rayon, organise le rayon d'une grande surface de manière à développer le chiffre d'affaires. Responsable d'une partie du magasin, il travaille en collaboration avec le directeur du magasin pour proposer un rayon bien achalandé et agréable dans le but de faciliter la vente.
Comment devenir Chef de rayon ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef de rayon

Prêt-à-porter, produits frais, jouets, bricolage... Le chef de rayon peut être chargé d'animer un secteur plus ou moins important d'un magasin. Principalement présents dans les hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées, les chefs de rayon visent tous le même objectif : rendre le magasin agréable et pratique pour inciter les clients à acheter.
Rôle du chef de rayon
Sous la responsabilité du manager du magasin, le chef de rayon a en charge diverses missions :
• choisir les marques, les gammes ou les collections ;
• commander la marchandise ;
• réceptionner la marchandise ;
• organiser la mise en magasin ;
• vérifier que le rayon est bien achalandé ;
• éviter les ruptures de stock ;
• s'assurer de la propreté du rayon ;
• inspecter l'étiquetage des produits ;
• inciter à l'achat par des initiatives promotionnelles ;
• former le personnel consacré au rayon à ses techniques de vente ;
• surveiller l'évolution des ventes effectuées dans son rayon ;
• rechercher quelles techniques ont été efficaces pour améliorer ses chiffres.

Fiche Métier : comment devenir Chef de rayon
LP / Auchan

Synonymes du Métier

  • Manager de rayon

Devenir Chef de rayon : Qualités requises

Véritable metteur en scène d'un secteur du magasin, le chef de rayon doit disposer de certaines facultés. Organisation et rigueur sont des qualités importantes pour ne pas se laisser surprendre par des achats insuffisants rendant un rayon trop pauvre en produits. Il doit néanmoins prévoir un stock suffisant sans risquer trop d'invendus.
Un chef de rayon doit savoir anticiper. Tendances dans le prêt-à-porter, météo pour l'alimentaire ou le jardinage... Le chef de rayon doit sentir les produits dont vont avoir besoin les clients dans les semaines à venir. Certes, l'expérience est utile pour prévoir et parer à ces situations. Mais il faut constamment se préoccuper des futures attentes des clients, ce qui n'est pas évident quand on gère un rayon au quotidien.
Un bon chef de rayon dispose aussi de solides capacités d'observation. Il doit repérer les détails qui clochent dans son rayon. L'alignement doit être parfait, les prix lisibles. La lumière doit éclairer sans agresser, la température doit être idéale. Le but est de rendre son secteur le plus agréable possible afin que les clients s'y sentent bien.
Le chef de rayon doit enfin faire preuve d'imagination. En fonction des ventes dans son rayon, il doit saisir les opportunités d'organiser des promotions. Il doit se montrer original pour attirer le client là où il le souhaite.

Chef de rayon : carrière / possibilité d’évolution :

Les chefs de rayon peuvent évoluer dans leur carrière professionnelle. S'ils commencent souvent comme assistants du chef de rayon, ils finissent par occuper plus de responsabilités. Une fois devenus chefs de rayon, ils peuvent multiplier les domaines de compétences. Pour éviter toute lassitude, un chef de rayon peut donc passer d'un secteur à l'autre, ou bien changer totalement d'enseigne. Selon le type de commerce, il peut prétendre à prendre les rênes d'un magasin et devenir responsable. Il supervisera ainsi les autres chefs de rayon et pourra les faire profiter de son expérience.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Chef de rayon : formation nécessaire

Devenir chef de rayon ne s'improvise pas. Une formation bac+2 minimum est primordiale. Outre un diplôme d'école de commerce spécialisé en distribution, marketing ou gestion, il existe le BTS MUC (management des unités commerciales) et le DUT techniques de commercialisation. Vous pouvez aller plus loin en passant la licence pro DISTECH qui forme spécifiquement aux métiers du commerce et de la distribution. Enfin, plusieurs masters pro vous apporteront un bagage technique supplémentaire.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef de rayon

Avec le développement des zones commerciales, les grands magasins faisant appel à des chefs de rayon ne manquent pas. Grande distribution, magasins de meubles, de bricolage, de sport, de puériculture... Vous avez toutes les chances de trouver un emploi si vous êtes motivé. C'est dans la grande distribution que vous trouverez plus facilement un poste après l'obtention de votre diplôme. Certaines formations comme le BTS MUC ou la licence pro peuvent s'effectuer en alternance. Mettre en pratique les enseignements théoriques est très profitable, mais en plus, cela facilite l'entrée sur le marché du travail.
Ce métier peut aussi s'avérer contraignant. Les grandes surfaces possèdent de grandes amplitudes horaires, et prendre la responsabilité d'un rayon suppose des sacrifices. De plus, la pression n'est pas toujours facile à gérer. Le but étant de faire progresser le chiffre d'affaires, il faut se préparer à ce que la hiérarchie vous demande de rendre des comptes au quotidien.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Marketing,


Découvrez le métier de chef / manager de rayon en vidéo

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