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Fiche Métier : Chef de secteur

Employé d’une entreprise de grande distribution, le chef de secteur est responsable des ventes sur une région donnée. C’est lui qui surveille les approvisionnements et les rentrées d’argent, avec pour but de faire augmenter le chiffre d’affaires.

Comment devenir Chef de secteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef de secteur

Le chef de secteur travaille pour des grandes surfaces alimentaires (GSA) ou spécialisées (GSS). Le principal objet ses actions : les produits ! Leur circuit, la façon dont ils sont vendus, ceux qui se vendent bien... autant d’informations qu’il récolte et analyse, et qui lui servent ensuite à mener des actions. Son objectif : faire grimper les chiffres de vente.
• Il détermine les objectifs de vente et les transmet aux agences et réseaux commerciaux.
• Il s’assure que les produits sont bien référencés sur sa zone géographique.
• Il se renseigne sur les nouveaux produits mis en vente, leurs caractéristiques, leur packaging et positionnement. Concernant toutes ces données, il a voix au chapitre et peut proposer des modifications ou améliorations.
• Il est responsable du budget alloué à la publicité et aux offres promotionnelles.
• Il fait du marketing et propose des actions destinées à optimiser les ventes (promotions, animations...).
• Il se déplace dans les différents points de vente. Là, il rencontre les chefs de rayon, voit avec eux comment optimiser la présentation des produits.
• Il s’assure également, dans le magasin, que les accords établis par le siège pour l’action nationale sont bien appliqués.
• Il vérifie que tous les produits sont présents, que leur rotation et renouvellement se fait correctement.
• Il rédige des comptes-rendus à partir des informations glanées sur le terrain et les transmet à la direction, organise des réunions d’information. Le chef de secteur a pour supérieurs hiérarchiques le directeur commercial, le directeur régional et le chef des ventes.
Le métier s’effectue en partie dans un bureau, mais le responsable de secteur est avant tout sur le terrain. Les déplacements sont nombreux, mieux vaut donc avoir le permis de conduire. Il possède une voiture fonction et un téléphone portable.

Fiche Métier : comment devenir Chef de secteur
LP / Rayonnage d'un supermarché

Synonymes du Métier

  • Responsable de secteur, représentant commercial

Devenir Chef de secteur : Qualités requises

Le chef de secteur doit connaitre parfaitement ses produits (leurs caractéristiques, leur positionnement, les produits équivalents fabriqués par la concurrence...). Il a également des connaissances en marketing, en micro-économie (marges, retours sur investissement...) et maîtrise la réglementation dans son domaine. La pratique de l’anglais est indispensable. Souvent en déplacement, son rythme de travail est soutenu et nécessite une bonne résistance au stress. Toujours en contact avec différents interlocuteurs (la direction, les chefs de rayon), il doit avoir un bon sens relationnel, être à l’écoute et diplomate. Enfin, il est nécessaire d’être rigoureux et organisé, car le représentant commercial doit gérer plusieurs magasins à la fois sur une région.

Chef de secteur : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible de devenir chef de secteur en sortant de formation, car les entreprises recrutent les jeunes diplômés à partir de bac + 4. Au salaire fixe s’ajoutent des primes : un bon chef de secteur, dynamique et motivé, peut avec l’expérience augmenter assez rapidement son salaire. Par ailleurs, il aura la possibilité d’évoluer vers d’autres postes dans le marketing, ou de faire carrière et gravir les échelons de l’entreprise vers des postes de direction. Il pourra alors devenir chef de vente, puis directeur régional.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Chef de secteur : formation nécessaire

Les postes de chef de secteur sont théoriquement accessibles aux diplômés de bac + 2 (avec, par exemple, un BTS Force de vente ou Management des unités commerciales ; ou un DUT en Techniques de commercialisation). Dans les faits, les recruteurs privilégient les candidats possédant un bac + 4.
Il est donc recommandé de préparer une licence professionnelle (par exemple, en commercialisation des produits et services industriels) puis d’entrer dans une école de commerce, ou de poursuivre avec un Master Professionnel dans le domaine de la distribution (Management de la distribution, Distribution vente et négociation, Distribution et logistique par exemple).

Situation du métier / contexte pour devenir Chef de secteur

L’évolution du métier est liée à celle de la grande distribution. Les entreprises étant de plus en plus centralisées, les fonctions du chef de secteur tendent à devenir moins complexes : avec des services moins éclatés, les besoins en négociation et communication sont moindres. En revanche, le chef de secteur a toujours une forte expertise à apporter en terme de conseil, notamment auprès des chefs de rayon, et surtout en ce qui concerne la gestion de la concurrence. Pour cette raison, le poste reste encore recherché de la part des grandes entreprises.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Management des organisations, Marketing, Sciences économiques et sociales,


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